locale, time format

3 réponses
FAb
Bonjour,

J'aimerais altérer le format d'affichage de la date par défaut... J'avoue que je
ne saisis pas très bien l'usage des locales LC_TIME.
Est-il possible de le faire juste avec les variables ou faut-il forcément
modifier les fichiers de locale.

Hmmm je vais préciser en cas. J'aime bien que le système m'insulte en anglais,
ça va (j'ai peur quand c'est en Français), mais les dates anglaises par défaut
ne me plaisent pas. Je souhaiterais soit à la FR, soit à la ANSI pour certaines
applications.

Quelqu'un a une idée ou un lien ?

Merci.
Fab

3 réponses

Antoine Leca
En , FAb va escriure:
Hmmm je vais préciser en cas. J'aime bien que le système
m'insulte en anglais, ça va (j'ai peur quand c'est en Français),
mais les dates anglaises par défaut ne me plaisent pas. Je
souhaiterais soit à la FR,

export LC_TIME = fr

?

soit à la ANSI pour certaines applications.

Hmmm, là c'est probablement plus complexe, tu va peut-être devoir regarder
localedef si tu ne trouves rien qui te plaise par défaut.

Si tu peux spécifier un format (donc quelque chose avec des % dedans, comme
la commande date), %F a une bonne chance de faire ce que tu veux. Mais ce
n'est plus l'utilisation des locales, cela devient du fait main. :-(

Antoine

FAb
"Antoine Leca" writes:

En , FAb va escriure:
Hmmm je vais préciser en cas. J'aime bien que le système
m'insulte en anglais, ça va (j'ai peur quand c'est en Français),
mais les dates anglaises par défaut ne me plaisent pas. Je
souhaiterais soit à la FR,

export LC_TIME = fr

modulo les espaces... :-p
En fait LC_TIME=en_GB me convenait (c'est juste pour l'affichage dans
thunderbird pour l'instant).

soit à la ANSI pour certaines applications.

Hmmm, là c'est probablement plus complexe, tu va peut-être devoir regarder
localedef si tu ne trouves rien qui te plaise par défaut.

Si tu peux spécifier un format (donc quelque chose avec des % dedans, comme
la commande date), %F a une bonne chance de faire ce que tu veux. Mais ce
n'est plus l'utilisation des locales, cela devient du fait main. :-(

Oui mais cela consiste à sortir un marteau pour une mouche... je pense qu'il y a
une soluce plus simple comme surcharger date_fmt de LC_TIME à la volée... Mais
je ne comprends pas vraiment...
C'est pour cela que j'ai posté... Si quelqu'un avait un lien à me faire
grignoter...

Merci quand même Antoine.

FAb

Antoine Leca
En , FAb va escriure:
je pense qu'il y a une soluce plus simple comme surcharger
date_fmt de LC_TIME à la volée...

Oui, mais cela dépend de ton système (et je n'ai pas vu que tu l'eus
précisé).

Beaucoup d'Unix utilise d'une manière ou d'une autre le code de Robbins et
Olson (ftp://elsie.nci.nih.gov/pub), cela peut te donner des pistes. Mais en
parlant de marteau, là c'est la voie des pilons...

Antoine