Localisation géographique d'après l'IP ?

Zouplaz
Bonjour, où puis-je trouver une liste des classes réseau exploitées en
France ? Bien sûr c'est sans doute loin d'être fiable à 100% mais je
suppose qu'une certaine corrélation existe entre les classes attribuées par
l'IANA et la localisation géographique ? Ils font quand même pas ça au
hasard ... Si ?

Si vous avez quelques liens...

Patrick D.
On 06 Mar 2005 21:06:46 GMT, Zouplaz wrote:

[...]

Merci

bof
ma société utilise, entre autres, une classe d'adresses censée être en
Suisse.
les ordinateurs utilisant cette classe d'adresse sont un peu partout dans
le monde.
je suis situé en France, le proxy est en Suisse, ce qui fait quand j'ouvre
Goggle, je suis redirigé sur Google Allemagne !

alors la corrélation ...

m'écrire *

Zouplaz
Patrick D. - patrickr.dubois.don' :

[...]

Je ne cherche pas à localiser un host, mais une classe... Pour moi ces
bécanes sont suisses, même si elles tournent à Pékin !

Kevin Denis
On 2005-03-07, Zouplaz wrote:
[...]

Et un bete whois?
:~$ whois 42.42.42.42 | head

OrgName: Internet Assigned Numbers Authority
OrgID: IANA
Address: 4676 Admiralty Way, Suite 330
City: Marina del Rey
StateProv: CA
PostalCode: 90292-6695
Country: US

NetRange: 42.0.0.0 - 42.255.255.255
etc..
--
Kevin

Mathieu Goutelle
Bonjour,

Dans l'article , Zouplaz a écrit:
[...]

Les bases whois du RIPE donnent quelques infos sur la localisation des
adresses IP (propriétaire, pays). Par exemple :

$ whois -h whois.ripe.net 81.251.227.180
% This is the RIPE Whois query server #2.
% The objects are in RPSL format.
%
% Rights restricted by copyright.
% See http://www.ripe.net/db/copyright.html

inetnum: 81.251.227.0 - 81.251.227.255
netname: IP2000-ADSL-BAS
descr: BSMAR152 Marseille Bloc 2
country: FR
[...]

Sinon, il existe ça, mais cela risque d'être un peu overkill :
<http://www.caida.org/tools/utilities/netgeo/>

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.

Jacques Caron
Salut,

[...]

Si si (ou presque). Au début, c'était complètement au hasard (le fameux
"swamp"). Maintenant, IANA attribue des gros blocs (des /8) aux RIRs
(RIPE, ARIN, APNIC, AFRINIC...) qui attribuent des blocs moyens (de /20 à
/15) aux LIRs (des FAIs, essentiellement) qui attribuent des petits blocs
(/30 et plus) aux utilisateurs finaux. Si le LIR a des opérations dans
plusieurs pays, on peut très bien avoir un "petit" bloc en FR et le
suivant en DE et le suivant en UK, etc.

On peut voir le pays d'attribution de chaque bloc en consultant les objets
"inetnum" dans les bases whois des LIRs.

Sinon MaxMind (www.maxmind.com) compile ces bases en fichiers indexés qui
permettent de trouver en une fraction de seconde la correspondance IP ->
pays. A prendre avec des pincettes, bien entendu (voir autres posts dans
ce thread), mais ça donne une petite idée.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

T0t0
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' wrote in message
bof
ma société utilise, entre autres, une classe d'adresses censée être en
Suisse.

Quel masque ? parceque ca serait étonnant que plusieurs classes C
contiguës soient routées partout dans le monde. Ou alors c'est
historique et devrait être amené à changer.

je suis situé en France, le proxy est en Suisse, ce qui fait quand j'ouvre
Goggle, je suis redirigé sur Google Allemagne !

Oui, mais ça c'est le routage interne à ta société, les adresses
attribuées sont liées à un lieu géographique particulier.

mkwong8888
IP -> géographique

http://www.ip2location.com