Localisation du problème sur un macbook 2008

3 réponses
voir_le_reply-to
Hello, un coup de main de ceux qui savent ? Soit :

- un macbook 13 pouces aluminium fin 2008, sous Capitan.
- des problèmes de lenteur et de plantages qui laissent supposer un
problème de disque (bien que les tests d'utilitaire de disque n'aient
rien rapporté de suspect).
- l'achat d'un SSD de remplacement, l'installation d'un système dessus,
la vérification de son caractère bootable en externe aussi bien sur un
Macbook 2012 que sur un iMac 27.
- son installation dans le macbook avec, dans un premier temps, un
comportement normal, et le passage au rechargement complémentaire
d'achats sur l'App Store.
- un plantage en cours de chargement, avec kernel panic (rare)
- depuis, au boot, la barre de progression part bien, devient
extrêmement lente et se fige sur l'état "100%" sans passer au choix des
utilisateurs. Idem (ou presque) si on boote le macbook sur ce même
disque en externe sans plus aucun disque en externe.
- mais disque et système bootant par ailleurs toujours impeccablement
sur les autres machines (le rechargement des achats s'est terminé
correctement).

-> c'est la carte mère, docteur ? C'est un peu la haine : il marchait
bravement jusque-là !

Merci d'avance si vous savez. (X-post modéré et FU2 approprié).

--
Gérald

3 réponses

Le Moustique
Le 30/01/2016 07:03, Gerald a écrit :
- son installation dans le macbook avec, dans un premier temps, un
comportement normal, et le passage au rechargement complémentaire
d'achats sur l'App Store. - un plantage en cours de chargement, avec
kernel panic (rare) - depuis, au boot, la barre de progression part
bien, devient extrêmement lente et se fige sur l'état "100%" sans
passer au choix des utilisateurs. Idem (ou presque) si on boote le
macbook sur ce même disque en externe sans plus aucun disque en
externe. - mais disque et système bootant par ailleurs toujours
impeccablement sur les autres machines (le rechargement des achats
s'est terminé correctement).

J'ai eu le même genre de problème avec le disque dur d'un iMac mi-2011
monté dans un iMac fin 2009 (machine "pro" de remplacement) : lenteurs
et quelques écrans bleus.
Ca s'est résolu en réinstallant le système "par-dessus" (pas de perte de
réglages, mis à part le fond d'écran).
A ta place, je soupçonnerais la copie effectuée depuis une machine un
peu différente.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:

Ca s'est résolu en réinstallant le système "par-dessus" (pas de perte de
réglages, mis à part le fond d'écran).
A ta place, je soupçonnerais la copie effectuée depuis une machine un
peu différente.

Possible... je vais tenter mais avec le débit, ici, c'est bon pour 3
bonnes heures !

Merci à toi,

--
Gérald
voir_le_reply-to
Gerald wrote:

Possible... je vais tenter mais avec le débit, ici, c'est bon pour 3
bonnes heures !

Retour plusieurs heures plus tard : non, apparemment ça ne marche pas.
Après échec (toujours blocage en fin d'installation avec barre de
progression à 100 % et message "il reste encore 3 heures et 25 minutes"
qui ne bouche plus, j'ai tenté une autre manip':

Boot sur la partition de réparation de mon clone d'iMac (sous Capitan),
branchement du futur disque interne en externe aussi, sur le deuxième
USB et tentative de réinstall du système sur celui-là : En fait il me
propose de réinstaller... Mountain Lion, c'est-à-dire, pour eux, le
système d'origine de cette machine, mais il ne s'installe pas. Et ça
bloque de la même manière et au même endroit, avec tentative de boot en
externe comme en interne idem.

Les *mêmes* disques bootent sans problème l'iMac sous Capitan, avec les
sessions et les logiciels...

Y'a un truc que je ne pige pas. Possible problème hardware ou fichier à
la con ?

--
Gérald