Localisations géographiques DSLAM ?

25 réponses
for.fun
Bonsoir =E0 tous,

Je me demandais si quelqu'un avait d=E9j=E0 fait une carte (genre rep=E8res
Google Maps) localisant g=E9ographiquement les DSLAM dans les rues.

Aujourd'hui, Internet devenant incontournable, il y a beaucoup
d'avantages =E0 se trouver le plus pr=E8s possible du DSLAM. Autant dire
qu'au moment de d=E9m=E9nager (m=EAme si je vous l'accorde, c'est loin
d'=EAtre le crit=E8re prioritaire), la distance du logement au DSLAM peut
compter surtout si vous utilisez votre connexion Internet pour un
usage professionnel (comme moi).

Je ne parle bien s=FBr pas d'une localisation hyper-pr=E9cise (on n'est
pas au m=E8tre voire =E0 la dizaine de m=E8tres pr=E8s, les distances
s'exprimant au mieux en centaine de m=E8tres)

Je dis =E7a parce qu'en recoupant des caract=E9ristiques de lignes avec la
base degrouptest (pour un m=EAme DSLAM, on prend des adresses au pif
dans les pages blanches et on retape les n=B0 dans degrouptest apr=E8s
quoi on effectue l'intersection des cercles ce qui finit par donner
une situation plus ou moins pr=E9cise du DSLAM dans la rue), il est
facile (par contre, c'est du boulot) d'obtenir les pr=E9cieuses
coordonn=E9es.

Voil=E0, en bref, quelqu'un l'a-t'il d=E9j=E0 fait histoire que je me mette
pas au travail pour rien ?

Merci d'avance et bonne soir=E9e.

10 réponses

1 2 3
Tartiflette
a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 13 mar, 23:07, Guénol wrote:
Le 13-03-2008, nous racontait :

Si c'est juste pour le fun, pourquoi pas, mais si il s'agit de trouver
des infos fiables, prendre directement le numero du voisin se revelera
surement beaucoup plus fiable :)

Justement non.
Si l'on prend 2 points trop proches, on obtient 2 cercles quasiment
l'un dans l'autre donc aucune intersection.
Le mieux et de prendre un groupe de points bien répartis sur tout le
quartier afin d'obtenir le plus d'intersections possibles.

Je pense qu'il faisait plutôt référence à la notion d'éligibilité ADSL.
Si le but de la localisation est de connaître l'éligibilité à l'ADSL d'un
logement alors il vaut mieux directement tester le numéro de la ligne (ou de
celle d'un voisin) sur des sites d'éligibilité ADSL (site d'un FAI ADSL,
degrouptest, etc.). Si c'est uniquement pour le fun, il vaut mieux en effet
prendre des points "éloignés" pour mieux situer le NRA :)

L'information étant très peu utile, je ne crois pas que ces informations
aient été publiées exhaustivement. A part pour Nantes, je n'ai jamais vu de
carte avec l'emplacement des NRA donc si tu veux localiser les milliers de
NRA français, ne commence pas par Nantes ;)

gpmac
Le 15/03/2008, Jil S a supposé :
avait énoncé :
On 15 mar, 14:00, Jil S <@> wrote:

Au début de l'histoire, France Telecom n'existait pas. Ca s'appelait les
P&T <= Ca c'est un indice pour la localisation de beaucoup de NRA.

Merci. Je vais donc rechercher les bâtiments avec l'inscription P&T.

inexact: au début ça s'appelait PTT

Non, ce n'est pas inexact et c'est bien gpmac qui a raison même s'il
est vrai que FT s'est aussi appelé PTT.
Voici un lien Wikipédia qui raconte la petite histoire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Postes%2C_t%C3%A9l%C3%A9graphes_et_t%C3%A9l%C3%A9phones_%28France%29

Postes, télégraphes et télécommunications ? Pour moi ça s'écrit P T et T, le
& n'étant pas utilisé à l'époque, caractère utilisé d'abord pas les
anglophones, l'utrilisation de ce caratère & est apparu sur le tard en
France dans les appellations
il me semble donc qu'une erreur s'est glissée dans cet article
mais un contributeur se souvient avoir vu P&T à l'origine, il pourrait en
témoigner ici ?
A noter qu'aucune date n'est citée dans l'article, à part 2005, c'est plus
qu'approximatif, j'ai donc de gros doutes sur l'exactitude de l'article....

Note bien le "Au début de l'histoire". Et puis si tu as des doute, il y a même
eu un manistére des P&T <= Postes et Télécommunications

--
Citation: La jalousie tue l'amour, mais pas le désir. Là réside la véritable
souffrance de la passion trahie. On hait la femme qui a rompu le pacte d'amour,
mais on continue à la désirer parce que sa trahison est la preuve de sa propre
passion. Carlos Fuentes

gpmac
(supersedes )

Le 15/03/2008, Jil S a supposé :
avait énoncé :
On 15 mar, 14:00, Jil S <@> wrote:

Au début de l'histoire, France Telecom n'existait pas. Ca s'appelait les
P&T <= Ca c'est un indice pour la localisation de beaucoup de NRA.

Merci. Je vais donc rechercher les bâtiments avec l'inscription P&T.

inexact: au début ça s'appelait PTT

Non, ce n'est pas inexact et c'est bien gpmac qui a raison même s'il
est vrai que FT s'est aussi appelé PTT.
Voici un lien Wikipédia qui raconte la petite histoire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Postes%2C_t%C3%A9l%C3%A9graphes_et_t%C3%A9l%C3%A9phones_%28France%29

Postes, télégraphes et télécommunications ? Pour moi ça s'écrit P T et T,
le & n'étant pas utilisé à l'époque, caractère utilisé d'abord pas les
anglophones, l'utrilisation de ce caratère & est apparu sur le tard en
France dans les appellations
il me semble donc qu'une erreur s'est glissée dans cet article
mais un contributeur se souvient avoir vu P&T à l'origine, il pourrait en
témoigner ici ?
A noter qu'aucune date n'est citée dans l'article, à part 2005, c'est plus
qu'approximatif, j'ai donc de gros doutes sur l'exactitude de l'article....

Note bien le "Au début de l'histoire". Et puis si tu as des doute, il y a même
eu un ministére des P&T <= Ministére des Postes et Télécommunications

--
Citation: Les faux brillants se trouvent plus aisément que les pierres
précieuses. Voltaire

for.fun
On 15 mar, 14:38, "Tartiflette" <tartiflou+ wrote:

L'information étant très peu utile, je ne crois pas que ces informatio ns
aient été publiées exhaustivement. A part pour Nantes, je n'ai jamai s vu de
carte avec l'emplacement des NRA donc si tu veux localiser les milliers de
NRA français, ne commence pas par Nantes ;)

Très peu utile, je ne suis pas d'accord du tout.
Il faut reconnaître qu'Internet prend une importance de plus en plus
grande dans notre société.
Aussi, avoir une bonne ligne permet d'accéder aux services qui lui
sont associés dans de bonnes voire excellentes conditions (TV,
téléphone, surf).
De plus, tout le monde sait qu'en ADSL, plus la ligne est courte,
mieux c'est.
Quand je vois le nombre de personnes qui se plaignent de leur débit
(souvent dû à la longueur de leur ligne), c'est une info qui est très
intéressante.
Et puis quand on ne sait même pas où l'on va emménager, une carte
géographique des NRA s'avère très utile : bravo pour l'initiative de
Nantes.

Tartiflette
a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 15 mar, 14:38, "Tartiflette" <tartiflou+ wrote:

L'information étant très peu utile, je ne crois pas que ces informations
aient été publiées exhaustivement. A part pour Nantes, je n'ai jamais vu
de
carte avec l'emplacement des NRA donc si tu veux localiser les milliers
de
NRA français, ne commence pas par Nantes ;)

Très peu utile, je ne suis pas d'accord du tout.
Il faut reconnaître qu'Internet prend une importance de plus en plus
grande dans notre société.

C'est un fait peu discutable.

Aussi, avoir une bonne ligne permet d'accéder aux services qui lui
sont associés dans de bonnes voire excellentes conditions (TV,
téléphone, surf).

Avoir une bonne ligne c'est mieux, en effet ;)

De plus, tout le monde sait qu'en ADSL, plus la ligne est courte,
mieux c'est.

C'est pas faux.

Quand je vois le nombre de personnes qui se plaignent de leur débit
(souvent dû à la longueur de leur ligne), c'est une info qui est très
intéressante.

Quelle info ? La distance au NRA à vol d'oiseau ? La longueur de la ligne ?
L'atténuation théorique ? Le débit théorique ?

Et puis quand on ne sait même pas où l'on va emménager, une carte
géographique des NRA s'avère très utile : bravo pour l'initiative de
Nantes.

Comme l'a dit Guénol, pourquoi ne pas tester avec le numéro d'un (futur)
voisin ? Il est fort probable que la ligne de celui-ci soit sur le même NRA
que la ligne en question et que les trajets de ces lignes soient quasiment
identiques.
La carte de Nantes c'était justement uniquement "pour le fun" ; pour
connaître la (future) longueur de la ligne ou l'éligibilité ADSL autant
tester le numéro d'un voisin (voire plusieurs).

for.fun
On 15 mar, 22:17, "Tartiflette" <tartiflou+ wrote:

La carte de Nantes c'était justement uniquement "pour le fun" ; pour
connaître la (future) longueur de la ligne ou l'éligibilité ADSL aut ant
tester le numéro d'un voisin (voire plusieurs).

Oui, mais moi, j'avais pris le problème à l'envers.
Lorsque l'on est en recherche de logement, que l'on est devant la
carte de la ville et qu'Internet est un critère important, avoir
l'emplacement des NRA est une précieuse information. Sans elle, on
serait obligeait de piocher au hasard dans l'annuaire et de tester
l'éligibilité des numéros. Cette méthode est dichotomique alors qu'e n
connaissant à l'avance la localisation du NRA, on gagne des heures de
travail (pour peu que quelqu'un l'ait déjà fait une fois).
Ensuite, effectivement, une fois l'adresse trouvée, tester
l'éligibilité d'un voisin permet d'avoir plus de précision.

ChristopheG
Bonsoir,

a écrit dans le message
.
On 13 mar, 21:54, Guénol wrote:
Le 13-03-2008, nous racontait :

Je ne suis pas sure que cette information soit publique.

Effectivement et pour cause. Ces endroits sont plutôt stratégiques vu
la quantité d'informations sensibles qui y transitent.

L'information n'est pas si sensible que ça. Free a déjà diffusé des
documents contenant ces informations.
Par exemple:
<http://dl.free.fr/oRSniW30l/FR-Iliad-19-01-04.ppt>
Ou l'on voit les NRA Lyonnais et même plus page 15. Et d'après la
bordure de la page il ne faut craindre que les méchants ricains et les
fourbes nippons :') :') :') ......

--
Christophe

for.fun
On 18 mar, 00:25, ChristopheG wrote:
Bonsoir,

a écrit dans le message
.

On 13 mar, 21:54, Guénol wrote:
Le 13-03-2008, nous racontait :

L'information n'est pas si sensible que ça. Free a déjà diffusé de s
documents contenant ces informations.
Par exemple:
<http://dl.free.fr/oRSniW30l/FR-Iliad-19-01-04.ppt>
Ou l'on voit les NRA Lyonnais et même plus page 15. Et d'après la
bordure de la page il ne faut craindre que les méchants ricains et les
fourbes nippons :') :') :') ......

Merci pour le doc intéressant sur la stratégie d'Iliad/Free.
La bordure sur les ricains et les asiatiques m'a bien amusé (sachant
que ce doc circule maintenant sur le Net !)
Par contre, j'ai été page 14 et 15 et je tombe sur une page Powerpoint
vierge où il est écrit "Cliquez ici pour ajouter du texte" et je n'ai
trouvé aucune trace des localisations précises des NRA Lyonnais.

Est-ce bien le bon doc ?

for.fun
On 17 mar, 22:10, Guénol wrote:
Le 16-03-2008, nous racontait :

Mouais. Attention toutefois, le NRA n'est pas necessairement au centre
des lignes qu'il dessert. Si tu fais ca sur Paris et en proche banlieu,
tu risques d'avoir tout faux dans bon nombre de cas.
En zone rurale, c'est surement plus pertinant.

En gros, en région Parisienne (mon cas), ça veut dire qu'on peut être
à 300m d'un NRA et câblé sur un autre situé à 2000m. Bonjour
l'optimisation !
Bon, c'est vrai que ça remet mon test en question mais il reste quand
même le test du n° du voisin pour confirmer la longueur.

MYJPC
On Sat, 15 Mar 2008 16:02:01 +0100, gpmac wrote:

Postes, télégraphes et télécommunications ? Pour moi ça s'écrit P T et T,
le & n'étant pas utilisé à l'époque, caractère utilisé d'abord pas les
anglophones, l'utrilisation de ce caratère & est apparu sur le tard en
France dans les appellations
il me semble donc qu'une erreur s'est glissée dans cet article
mais un contributeur se souvient avoir vu P&T à l'origine, il pourrait en
témoigner ici ?
A noter qu'aucune date n'est citée dans l'article, à part 2005, c'est plus
qu'approximatif, j'ai donc de gros doutes sur l'exactitude de l'article....

Note bien le "Au début de l'histoire". Et puis si tu as des doute, il y a même
eu un ministére des P&T <= Ministére des Postes et Télécommunications

Vous n'êtes plus dans le coup ... les jeunes ! à l'origine c'était les
PTT (Poste Télégraphe Téléphone)

1 2 3