Localiser un telephone mobile.

8 réponses
Tibo
Bonjour,

Les operateurs de telephonie mobile peuvent (et doivent) localiser un
telephone mobile pour pouvoir router les appels. Ils savent donc ds
quelle 'cellule' est un utilisateur.
Deux questions :
- Leur est ils possible de localiser plus precisement un utilisateur (en
triangulant le signal par exemple) ?
- J'ai lu plusieurs fois que la localisation d'un telephone mobile
eteint etait possible. (Je ne parle pas du lieu ou etait le telephone
mobile la derniere fois ou il a emis, mais bien de sa localisation en
temps reel). Quelqu'un aurait il des precisions la dessus ?
Je ne sais pas trop sur quel forum m'adresser, merci donc de me
rediriger si je me suis trompé de forum.

Tibo

8 réponses

C Antoine
Le 02/09/2004, Tibo a supposé :

Les operateurs de telephonie mobile peuvent (et doivent) localiser un
telephone mobile pour pouvoir router les appels. Ils savent donc ds quelle
'cellule' est un utilisateur.

Non, plus précisément dans quelle LA (Location Area), ensemble de
cellules assez vaste (de quelques dizaines de km² à une bonne fraction
de département)...

Deux questions :
- Leur est ils possible de localiser plus precisement un utilisateur (en
triangulant le signal par exemple) ?

Oui, question souvent posée et répondue ici même... Google groups est
ton ami :-)

- J'ai lu plusieurs fois que la localisation d'un telephone mobile eteint
etait possible. (Je ne parle pas du lieu ou etait le telephone mobile la
derniere fois ou il a emis, mais bien de sa localisation en temps reel).
Quelqu'un aurait il des precisions la dessus ?

Pipeau.

Le mobile éteint n'émet rien, donc le réseau pourra toujours trépigner
et le cuisiner sous la torture, il ne se passera pas grand chose :-)

Je ne sais pas trop sur quel forum m'adresser, merci donc de me rediriger si
je me suis trompé de forum.

Tu peux essayer fr.reseaux.telecoms.mobiles, mais je crains que ton
espoir ne soit forcément déçu :-)

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

Tibo
C Antoine wrote:
Le 02/09/2004, Tibo a supposé :

Les operateurs de telephonie mobile peuvent (et doivent) localiser un
telephone mobile pour pouvoir router les appels. Ils savent donc ds
quelle 'cellule' est un utilisateur.

Non, plus précisément dans quelle LA (Location Area), ensemble de
cellules assez vaste (de quelques dizaines de km² à une bonne fraction
de département)...

Ok.

Deux questions :
- Leur est ils possible de localiser plus precisement un utilisateur
(en triangulant le signal par exemple) ?

Oui, question souvent posée et répondue ici même... Google groups est
ton ami :-)

Oui c'est vrai que j'ai un peu omis de consulter my friend Google sur ce
coup la. C'est cool j'ai trouvé ce que je voulais.

- J'ai lu plusieurs fois que la localisation d'un telephone mobile
eteint etait possible. (Je ne parle pas du lieu ou etait le telephone
mobile la derniere fois ou il a emis, mais bien de sa localisation en
temps reel). Quelqu'un aurait il des precisions la dessus ?

Pipeau.

Le mobile éteint n'émet rien, donc le réseau pourra toujours trépigner
et le cuisiner sous la torture, il ne se passera pas grand chose :-)

C'est ce que je me dis aussi et loin de moi l'idee de lancer une legende
urbaine, mais ca revient de temps a autre, notamment dans cet article:
http://groups.google.ie/groups?hl=en&lr=&ie=UTF-8&selmÏqvaf%246db%2400%241%40news.t-online.com

Je ne sais pas trop sur quel forum m'adresser, merci donc de me
rediriger si je me suis trompé de forum.

Tu peux essayer fr.reseaux.telecoms.mobiles, mais je crains que ton
espoir ne soit forcément déçu :-)

Merci en tout cas de m'avoir répondu.

Tibo

Marc Zirnheld
D'apres Tibo ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

- Leur est ils possible de localiser plus precisement un utilisateur (en
triangulant le signal par exemple) ?

Oui mais ça semble ne pas suffire.
Aux États-Unis (d'Amérique), il était question d'équipper les téléphones
mobiles (AMPS, GSM et autres) d'un récepteur GPS pour localiser les
appels au 911 au millimètre près. Je ne sais pas où ça en est, ni si ça
a une réelle utilité ou si c'est une idée du lobby des marchands de
terminaux pour renouveler le marché.

Serge
Salut,

- J'ai lu plusieurs fois que la localisation d'un telephone mobile
eteint etait possible. (Je ne parle pas du lieu ou etait le telephone
mobile la derniere fois ou il a emis, mais bien de sa localisation en
temps reel). Quelqu'un aurait il des precisions la dessus ?

Pipeau.

Le mobile éteint n'émet rien, donc le réseau pourra toujours trépigner
et le cuisiner sous la torture, il ne se passera pas grand chose :-)

Sans etre parano, les telephones portables sont souvent, meme toujours,
eteind d'une facon "electronique", je veux dire par la qu'il n'y a pas
de gros interrupteur "coupe batterie". Hors, il se peux qu'il y ai des
accords entre operateurs et fabriquants pour que leurs portables
repondent a certains messages meme eteint.

Bon je viens de regarder Ennemie d'etat, mon post en a peut etre ete un
peu influencé ;o)

@++

C Antoine

Le mobile éteint n'émet rien, donc le réseau pourra toujours trépigner et
le cuisiner sous la torture, il ne se passera pas grand chose :-)

Sans etre parano, les telephones portables sont souvent, meme toujours,
eteind d'une facon "electronique", je veux dire par la qu'il n'y a pas de
gros interrupteur "coupe batterie". Hors, il se peux qu'il y ai des accords
entre operateurs et fabriquants pour que leurs portables repondent a certains
messages meme eteint.

Non. Garde donc ton mobile éteint toute une journée à côté de hauts
parleurs et reviens nous dire s'il y a eu des perturbations :-)

Ah oui, ok, les opérateurs et fabriquants se sont mis d'accord pour une
transmission furtive, yessssss :-)

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

Marc Zirnheld
D'apres C Antoine ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

Ah oui, ok, les opérateurs et fabriquants se sont mis d'accord pour une
transmission furtive, yessssss :-)

Ce n'est pas parce qu'on est paranoïaque qu'on n'est pas persécuté.

info
FORUM SPECIALISE SUR www.siotel.org

Tibo wrote in message news:...
Bonjour,

Les operateurs de telephonie mobile peuvent (et doivent) localiser un
telephone mobile pour pouvoir router les appels. Ils savent donc ds
quelle 'cellule' est un utilisateur.
Deux questions :
- Leur est ils possible de localiser plus precisement un utilisateur (en
triangulant le signal par exemple) ?
- J'ai lu plusieurs fois que la localisation d'un telephone mobile
eteint etait possible. (Je ne parle pas du lieu ou etait le telephone
mobile la derniere fois ou il a emis, mais bien de sa localisation en
temps reel). Quelqu'un aurait il des precisions la dessus ?
Je ne sais pas trop sur quel forum m'adresser, merci donc de me
rediriger si je me suis trompé de forum.

Tibo

karlolo
Le jeudi 02 Septembre 2004 à 17:32 par Tibo :
Bonjour,

Les operateurs de telephonie mobile peuvent (et doivent) localiser un
telephone mobile pour pouvoir router les appels. Ils savent donc ds
quelle 'cellule' est un utilisateur.
Deux questions :
- Leur est ils possible de localiser plus precisement un utilisateur (en
triangulant le signal par exemple) ?
- J'ai lu plusieurs fois que la localisation d'un telephone mobile
eteint etait possible. (Je ne parle pas du lieu ou etait le telephone
mobile la derniere fois ou il a emis, mais bien de sa localisation en
temps reel). Quelqu'un aurait il des precisions la dessus ?
Je ne sais pas trop sur quel forum m'adresser, merci donc de me
rediriger si je me suis trompé de forum.

Tibo

Voici un blog sympa qui donne de l actualité sur la localisation! J ai trouvé pas mal d info sur différent méthode. Ca mérite le détours je pense, vous m en direz des nouvelles ;)
http://www.localisation-portable.com/