location + cdi

10 réponses
looping
Bonjour,
Est ce nouveau décret qui oblige un futur locataire à avoir un cdi depuis au
moins 1 an ?
Car pour loyer non problème salaire en rapport avec la demande mais pour
l'instant le cdi à 8 mois et l'agence immobilière dit que la personne ne
peut louer .
Les agences sont t-elles libres de ttes ses demandes , ( par intermédiare du
loueur )
Merci de vos réponses ,
Cordialement

10 réponses

deltaplan
looping wrote:

Est ce nouveau décret qui oblige un futur locataire à avoir un cdi depuis au
moins 1 an ?
Car pour loyer non problème salaire en rapport avec la demande mais pour
l'instant le cdi à 8 mois et l'agence immobilière dit que la personne ne
peut louer .
Les agences sont t-elles libres de ttes ses demandes , ( par intermédiare du
loueur )

Le propriétaire est - hélas - libre de mettre les conditions qu'il veut
pour accepter ou refuser un locataire, dans les limites de la loi qui
interdit les discriminations basées notamment sur l'origine, la
nationalité, la religion, le sexe, le handicap, les préférences
sexuelles... (en sachant que c'est bien évidemment extrèmement difficile
de faire appliquer cette loi, il y a un cas sur mille qui arrive jusqu'à
la justice, et encore)

Dans le cas de conditions sur les ressources, il n'y a pas de limites,
le propriétaire peut faire ce qu'il veut. C'est bien malheureux mais
c'est comme ça.
Le Gaulois
looping a écrit :

Bonjour,
Est ce nouveau décret qui oblige un futur locataire à avoir un cdi depuis au
moins 1 an ?
Car pour loyer non problème salaire en rapport avec la demande mais pour
l'instant le cdi à 8 mois et l'agence immobilière dit que la personne ne
peut louer .
Les agences sont t-elles libres de ttes ses demandes , ( par intermédiare du
loueur )

Les agences et les propriétaires bailleurs peuvent avoir les
exigences qu'ils veulent ormi les discriminations interdites
par la loi (ethnie, sexe, religion, préférences sexuelles).

ça n'est pas la loi qui exige qu'on ait un CDI depuis
au moins 1 an, mais la loi n'interdit pas de l'exiger.

Il faut voir du côté des hôtels meublés.
deltaplan
Le Gaulois wrote:

Il faut voir du côté des hôtels meublés.

Oui, enfin avant d'en arriver là, il y a pas mal d'autres bailleurs qui
ne refuseront pas un locataire en CDI pour peu que sa période d'essai
soit finie et qu'il ait une caution. Surtout si on accepte de revoir ses
prétentions à la baisse et de prendre un logement moins cher.

Sinon plus simple encore, si on n'est pas dans l'urgence, emprunter pour
acheter. Avec un CDI dont la période d'essai est terminée, on obtient à
coup sûr un crédit immobilier. Reste à voir ce qu'on peut se payer
avec...
looping
"Deltaplan" a écrit dans le message de
news:1iia5sd.1pblouylhzehmN%
Le Gaulois wrote:

Il faut voir du côté des hôtels meublés.

Oui, enfin avant d'en arriver là, il y a pas mal d'autres bailleurs qui
ne refuseront pas un locataire en CDI pour peu que sa période d'essai
soit finie et qu'il ait une caution. Surtout si on accepte de revoir ses
prétentions à la baisse et de prendre un logement moins cher.

Sinon plus simple encore, si on n'est pas dans l'urgence, emprunter pour
acheter. Avec un CDI dont la période d'essai est terminée, on obtient à
coup sûr un crédit immobilier. Reste à voir ce qu'on peut se payer
avec...

periode essai largement terminée, et effectivement avec garant en plus
l'achat se réfléchit de plus en plus, merci de vos réponses
Le Gaulois
Deltaplan a écrit :

Oui, enfin avant d'en arriver là, il y a pas mal d'autres bailleurs qui
ne refuseront pas un locataire en CDI pour peu que sa période d'essai
soit finie et qu'il ait une caution. Surtout si on accepte de revoir ses
prétentions à la baisse et de prendre un logement moins cher.

Il y a une dizaine d'année j'avais un travail très loin de chez moi.
J'ai cherché un logement plus près, le seul propriétaire qui aurait
bien voulu de moi comme locataire avait un petit appartement
aménagé dans une grange. C'était complètement insalubre, tout moisi.
Partout ailleurs négatif.

Sinon plus simple encore, si on n'est pas dans l'urgence, emprunter pour
acheter. Avec un CDI dont la période d'essai est terminée, on obtient à
coup sûr un crédit immobilier. Reste à voir ce qu'on peut se payer
avec...

Tu rêves ! J'ai un plan d'épargne logement depuis 22 ans et un livrêt
d'épargne logement depuis 26 ans à la banque postale et plus de 30 ans
d'ancienneté chez eux sans incidents de paiement. Lorsque j'ai
voulu emprunter pour acheter un logement plus grand que mon logement
actuel, leur réponse a été négative. Ils ne prêtent rien si on a pas
3 ans d'ancienneté dans son emploi. Et il s'agissait d'un petit crédit
car mes éconnomies et la vente du logement actuel couvrait la plus
grande partie du prix d'achat de l'appartement que je voulais acheter.

Et la banque postale n'est pas pire que les autres. J'ai été client
de la Société Générale. Avec un salaire de près de 3000 €/mois
je n'avais le droit de retirer que 150 €/semaine dans les DAB
carte bleu. Un jour j'ai voulu louer une voiture, la mienne
étant tombé en panne. Le montant maximum des paiements que j'avais
le droit de faire avec ma carte bleu ne permettait pas de payer la
caution. J'ai laissé tombé vite fait la SG et j'ai pris
une carte bleu à la banque postale.
R1
Le Gaulois wrote on lundi 9 juin 2008 19:36:

Deltaplan a écrit :

Sinon plus simple encore, si on n'est pas dans l'urgence, emprunter pour
acheter. Avec un CDI dont la période d'essai est terminée, on obtient à
coup sûr un crédit immobilier. Reste à voir ce qu'on peut se payer
avec...

Tu rêves ! J'ai un plan d'épargne logement depuis 22 ans et un livrêt
d'épargne logement depuis 26 ans à la banque postale et plus de 30 ans
d'ancienneté chez eux sans incidents de paiement. Lorsque j'ai
voulu emprunter pour acheter un logement plus grand que mon logement
actuel, leur réponse a été négative. Ils ne prêtent rien si on a pas
3 ans d'ancienneté dans son emploi.

Faux. Possibilité d'emprunt, même en période d'essai à la Banque Postale.
Vécu il y 5 ans.
deltaplan
R1 wrote:

>> Sinon plus simple encore, si on n'est pas dans l'urgence, emprunter pour
>> acheter. Avec un CDI dont la période d'essai est terminée, on obtient à
>> coup sûr un crédit immobilier. Reste à voir ce qu'on peut se payer
>> avec...
>
> Tu rêves ! J'ai un plan d'épargne logement depuis 22 ans et un livrêt
> d'épargne logement depuis 26 ans à la banque postale et plus de 30 ans
> d'ancienneté chez eux sans incidents de paiement. Lorsque j'ai
> voulu emprunter pour acheter un logement plus grand que mon logement
> actuel, leur réponse a été négative. Ils ne prêtent rien si on a pas
> 3 ans d'ancienneté dans son emploi.
Faux. Possibilité d'emprunt, même en période d'essai à la Banque Postale.
Vécu il y 5 ans.

Je confirme, j'ai moi-même obtenu une offre de crédit chez eux (j'en ai
obtenu partout en fait, et j'ai choisi plutôt LCL au final), avec 2 ans
d'ancienneté dans mon emploi (emploi non salarié en plus, je suis à mon
compte), et ma femme ayant son CDI depuis à peine 1 mois (mais sans
période d'essai). Sachant que à nous deux, avec nos deux revenus
cumulés, on arrive à un taux d'endettement dans les 30%, rien
d'extraordinaire donc.

Et je n'ai finalement même pas utilisé mes (maigres) droits à prêts de
mon compte épargne logement.
Le Gaulois
R1 a écrit :

> Tu rêves ! J'ai un plan d'épargne logement depuis 22 ans et un livrêt
> d'épargne logement depuis 26 ans à la banque postale et plus de 30 ans
> d'ancienneté chez eux sans incidents de paiement. Lorsque j'ai
> voulu emprunter pour acheter un logement plus grand que mon logement
> actuel, leur réponse a été négative. Ils ne prêtent rien si on a pas
> 3 ans d'ancienneté dans son emploi.

Faux. Possibilité d'emprunt, même en période d'essai à la Banque Postale.
Vécu il y 5 ans.

Faussaire toi-même ;-). Je te donne mon témoignage. Si le tiens va
à l'encontre du miens c'est que c'est à tête du client et tu as une
meilleure tête que la mienne ou encore que le conseillé financier de
la poste de mon quartier est un vieux con (surtout qu'il est plus
jeune que moi).
deltaplan
Le Gaulois wrote:

> > Tu rêves ! J'ai un plan d'épargne logement depuis 22 ans et un livrêt
> > d'épargne logement depuis 26 ans à la banque postale et plus de 30 ans
> > d'ancienneté chez eux sans incidents de paiement. Lorsque j'ai
> > voulu emprunter pour acheter un logement plus grand que mon logement
> > actuel, leur réponse a été négative. Ils ne prêtent rien si on a pas
> > 3 ans d'ancienneté dans son emploi.

> Faux. Possibilité d'emprunt, même en période d'essai à la Banque Postale.
> Vécu il y 5 ans.

Faussaire toi-même ;-). Je te donne mon témoignage. Si le tiens va
à l'encontre du miens c'est que c'est à tête du client et tu as une
meilleure tête que la mienne ou encore que le conseillé financier de
la poste de mon quartier est un vieux con (surtout qu'il est plus
jeune que moi).

En même temps, 30 ans d'ancienneté à la Poste... sans vouloir
t'offenser, tu as peut-être tout simplement paru trop âgé pour pouvoir
obtenir un crédit immobilier...

As-tu tenté d'autres banques ? Notamment celles qui sont les plus
"faciles" d'accès, du genre LCL, la caisse d'épargne, le crédit
agricole...
R1
Le Gaulois wrote on lundi 9 juin 2008 23:23:

R1 a écrit :

> Tu rêves ! J'ai un plan d'épargne logement depuis 22 ans et un livrêt
> d'épargne logement depuis 26 ans à la banque postale et plus de 30 ans
> d'ancienneté chez eux sans incidents de paiement. Lorsque j'ai
> voulu emprunter pour acheter un logement plus grand que mon logement
> actuel, leur réponse a été négative. Ils ne prêtent rien si on a pas
> 3 ans d'ancienneté dans son emploi.

Faux. Possibilité d'emprunt, même en période d'essai à la Banque Postale.
Vécu il y 5 ans.

Faussaire toi-même ;-). Je te donne mon témoignage.

Et moi je ne mettais pas en doute le témoignage, juste la dernière phrase
qui généralisait.
Si le tiens va
à l'encontre du miens c'est que c'est à tête du client et tu as une
meilleure tête que la mienne ou encore que le conseillé financier de
la poste de mon quartier est un vieux con (surtout qu'il est plus
jeune que moi).

Saurais pas répondre: les critères sont multiples et ne dépendent pas tous
du conseiller financier (local ou spécialisé en immobilier) mais aussi du
Centre National du Crédit