location utilitaire

Den's
Bonjour,
J'ai loué avec mon amie un utilaire à une société de location pour un
déménagement. Un chèque de 500? de caution a été déposé.
Et évidemment, nous avons eu un accrochage avec un mur mal placé... ;-)

La société nous a soumis un devis de réparation que nous avons accepté.
Or, depuis 1 mois la socité n'a pas présenté le véhicule au carossier qui
était censé faire la réparation!!

De coup le devis n'est plus valable.

1- Le réparateur suggère que nous payions directement à la société de
location. Dans ce cas je doute que les travaux soient réellement effectués!!
Le véhicule, en effet, présentait déjà quelques bosses et cela ne les
gênait pas pour le louer!
Nous ne voulons payer que lorsque les travaux seront réaliser.. c'est notre
droit non??

2- De plus comme je viens de le dire, le véhicule avait déjà quelques
bosses. Comment être sûr que le devis correspond bien uniquement aux dégats
dû à notre maladresse? Nous avons peur que la société n'en profite pour
faire un rénovation globale du véhicule...

3- Le devis n'étant plus valable car la société n'a pas présenté le véhicule
au réparateur, que faire si le nouveau montant est différent du devis? Que
faire même si un nouveau devis est demandé et dont le montant est supérieur
au premier??

Voilà toutes nos interrogations sur ce sujet précis...
Merci pour vos réponses,
Denis

claude brun
Bonjour,

"Den's" a écrit dans le message de news:
447b68d7$0$6203$
> [...]
|
| La société nous a soumis un devis de réparation que nous avons accepté.
| Or, depuis 1 mois la socité n'a pas présenté le véhicule au carossier qui

Pourquoi ?

> [...]
| gênait pas pour le louer!
| Nous ne voulons payer que lorsque les travaux seront réaliser.. c'est notre

Non ! Ce n'est pas votre droit.
Dans les faits, vous avez endommagé le bien appartenant au loueur, lui créant
ainsi un préjudice dont vous devez réparation. La "victime" de ce préjudice a
le droit de disposer comme elle l'entend de l'indemnisation reçue, c'est son
problème et c'est son libre choix à propos d'un bien lui appartenant.

Ce qui constitue votre droit, c'est de vérifier la réalité du dommage et la
conformité du devis avec les dommages constatés plus, si vous le souhaitez, la
nomination d'un expert auto qui sera chargé de vérifier cette conformité.

> [...]
| dû à notre maladresse? Nous avons peur que la société n'en profite pour
| faire un rénovation globale du véhicule...

Pourqoi, alors, avoir acepté le devis ?

| 3- Le devis n'étant plus valable car la société n'a pas présenté le véhicule
| au réparateur, que faire si le nouveau montant est différent du devis?

Non, ce n'est pas une bonne raison ! A dommage égal, le coût des réparations
est forcément identique. Le carrossier n'augmente quand même pas ses prix tous
les mois ? Seule une aggravation des dommages peut modifier la donne.

| Que faire même si un nouveau devis est demandé et dont le montant est
| supérieur au premier??

Mais il n'est pas question de demander ou d'accepter un nouveau devis ! Le
loueur vous a soumis un devis qui, forcément, lui convenait. Vous l'avez
accepté, librement je l'espère et il n'y a aucune raison d'en établir un
autre. si c'était le cas, il faut le refuser et vous en tenir à ce que vous
avez vu et pu contrôler lors du premier devis.
Si vous avez besoin d'un expert auto, tournez vous vers votre assureur auto et
demandez lui les coordonnées de l'expert avec lequel lui-même travaille. et,
dans le même temps, demandez lui qu'il vous présente en espérant un tarif
réduit quant à ses honoraires.(normalement : entre 300 et 400 euros).

--
Claude Brun
www.droitroutier.com/ldda
Den's
Le devis n'est plus valable car il était valable pour un mois et qu'il a été
fait il y a plus d'un mois maintenant!!

Si je comprends bien, on ne peut pas payer directement au carrossier? Et la
société de location peut très bien nous demander le montant du devis sans
pour autant faire les travaux?

Le montant n'est pas énorme et il ne semble pas nécessaire de faire appel à
un expert pour cela... c'est juste le principe de faire croire qu'ils vont
faire réparer, nous prendre l'argent et finalement ne pas faire réparer qui
nous choque un peu....

Denis

"claude brun" a écrit dans le message de
news: 447bd2d3$0$299$
> [...]

dans le même temps, demandez lui qu'il vous présente en espérant un tarif
réduit quant à ses honoraires.(normalement : entre 300 et 400 euros).

claude brun
Bonjour,

"Den's" a écrit dans le message de news:
447c1803$0$29783$
> [...]
| faire réparer, nous prendre l'argent et finalement ne pas faire réparer qui

Première fois que je vois un devis de carrossier ayant une date de validité...
En tout cas, vous avez accepté un devis, c'est clair et vous n'avez à
connaître que de celui-ci.
Pour le reste, il ne faut pas être choqué par le fait que le loueur peut ne
pas réparer et être tout de même indemnisé. En effet :
-1
Le dommage est réel puisque vous ne le contestez pas.
-2
Il faut donc bien compenser par une indemnité le préjudice subi. Et la
compensation est bien due par celui qui a causé le dommage ?

Si, un jour, c'est vous qui êtes la victime d'un dommage matériel, vous
estimerez normal, je crois, d'en être indemnisé par le responsable alors que
vous n'avez pas et ne voulez pas faire réparer...Propriétaire d'un bien, vous
en faites ce que vous voulez et vous le gérer comme vous l'entendez et le
fautif n'a aucun titre pour intervenir dans cette gestion.

--
Claude Brun
www.droitroutier.com/ldda