Log ftp sous Tiger

3 réponses
nr
Bonjour,

Petite question d'un novice en mac os X.

J'ai lanc=E9 sur mon mac le serveur ftp int=E9gr=E9, pour partager avec
d'autres les choses mirifiques que j'ai sur mon disque dur. Mais je
n'ai pas trouv=E9 s'il y avait un log des connexions (histoire que je
sache qui a pris quoi, et si quelqu'un est pr=E9sentement en train de
t=E9l=E9charger) ou un truc tout b=EAte pour surveiller les connexions
entrantes. (je pr=E9cise que je n'ai ni firewall, ni antivirus, je sais
c'est pas bien pas bien, mais bon hein c'est l'int=E9ret du mac, ne pas
avoir besoin d'=EAtre parano). J'ai parcouru l'aide mais je n'ai rien
trouv=E9 et man m'a laiss=E9 un peu dubitatif.
Vous savez o=F9 que c'est que =E7a se trouve, vous? Et si y'a pas, vous
connaissez un logiciel sympathique et peu gourmand en cpu qui ferait
l'affaire?

Merci =E0 tous!

-- Nicolas. nicolas<at>rialland.org

3 réponses

Nicolas.MICHEL
nr wrote:

Bonjour,

Petite question d'un novice en mac os X.

J'ai lancé sur mon mac le serveur ftp intégré, pour partager avec
d'autres les choses mirifiques que j'ai sur mon disque dur. Mais je
n'ai pas trouvé s'il y avait un log des connexions (histoire que je
sache qui a pris quoi, et si quelqu'un est présentement en train de
télécharger) ou un truc tout bête pour surveiller les connexions
entrantes. (je précise que je n'ai ni firewall, ni antivirus, je sais
c'est pas bien pas bien, mais bon hein c'est l'intéret du mac, ne pas
avoir besoin d'être parano). J'ai parcouru l'aide mais je n'ai rien
trouvé et man m'a laissé un peu dubitatif.
Vous savez où que c'est que ça se trouve, vous? Et si y'a pas, vous
connaissez un logiciel sympathique et peu gourmand en cpu qui ferait
l'affaire?

Bonjour

Bien que ne pratiquant pas, je vois diverses possibilités dont une,
sans-doutes plus sécure, reviendrait à installer un autre serveur ftp
nomé pureftpd lequel a un outil, pureftpd manager, qui offre une
interface graphique. Peut-être fait-elle ce que tu demande, mais j'ai
pas testé.

Sinon, le man de ftpd dit ceci :
-w Log each FTP session to /var/log/wtmp, making them visible to
commands such as last(1). This is the default.

Donc tu devrais avoiir un fichier /var/log/wtmp, non ?

Enfin l'antivirus n'est pas nécessaire, surtout si tu mets le ftpd en
read-only. Quand au firewall, tu en as un en standard mais encore
faut-il l'activer. Vu le travail que ça représente (un clic) tu devrais
peut-être faire cet effort :)

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

nr

Bien que ne pratiquant pas, je vois diverses possibilités dont une,
sans-doutes plus sécure, reviendrait à installer un autre serveur ftp
nomé pureftpd lequel a un outil, pureftpd manager, qui offre une
interface graphique. Peut-être fait-elle ce que tu demande, mais j'ai
pas testé.

Merci bien pour toutes ces indications! J'ai trouvé pureftpd sans
problème à l'adresse suivante http://jeanmatthieu.free.fr/pureftpd/
Le logiciel propose un journal des transferts et c'est assez simple à
installer.

J'aurais dû penser à aller regarder dans la console! Comme tu l'as
indiqué, on y trouve bien les logs des connexions ftp, mais rien sur
les transferts (pureftpd est donc une bonne solution). Y jeter un oeil
n'aura toutefois pas été inutile puisque j'ai pu voir dans le journal
de connexions un certain nombre de tentatives émanant de
brasiltelecom. Ça m'a décidé à mettre en route le firewall...

-- Nicolas. nicolas <at> rialland.org

Nicolas.MICHEL
nr wrote:

J'aurais dû penser à aller regarder dans la console! Comme tu l'as
indiqué, on y trouve bien les logs des connexions ftp, mais rien sur
les transferts (pureftpd est donc une bonne solution). Y jeter un oeil
n'aura toutefois pas été inutile puisque j'ai pu voir dans le journal
de connexions un certain nombre de tentatives émanant de
brasiltelecom. Ça m'a décidé à mettre en route le firewall...

Pour que ton FireWall serve à quelque chose il faudrait aussi que tu
demandes à tous les utilisateurs de ton serveur quelles IP ils vont
utiliser et que tu limites le ftp à ces adresses. Le problème est qu'en
général les utilisateurs sont en dhcp et ne savent pas quelle est la
plage d'adresse allouée par leur serveur dhcp...

Perso j'utilises un truc nomé BrickHouse sous Mac OS X client.
Il permet de monter des règles assez fines très facilement.
Je ne sais pas comment est l'interface serveur ni si BrickHouse tourne
pour ça.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas