[Logcheck] Aide pour une règle

6 réponses
Jacques «Grand-Cagnotte» Lavignotte
Je souhaite ne plus afficher dans logcheck les lignes de log
telles que :

Oct 31 11:10:17 pollux spamd[3873]: bayes: cannot open bayes databases
/home/jacques/.spamassassin/bayes_* R/W: lock failed: File exists

J'essaye avec :

^\w{3} [ :0-9]{11} [._[:alnum:]-]+ spamde\[[0-9]+\]: bayes: cannot open
bayes databases.*$

qui ne « matche » pas...

«Mais pourquoi» © ?

Jacques

6 réponses

Stephane Chazelas
2007-10-31, 11:18(+00), Jacques «Grand-Cagnotte» Lavignotte:
Je souhaite ne plus afficher dans logcheck les lignes de log
telles que :

Oct 31 11:10:17 pollux spamd[3873]: bayes: cannot open bayes databases
/home/jacques/.spamassassin/bayes_* R/W: lock failed: File exists

J'essaye avec :

^w{3} [ :0-9]{11} [._[:alnum:]-]+ spamde[[0-9]+]: bayes: cannot open
bayes databases.*$
[...]

Essaie avec "spamd" a la place de "spamde" ;)

Tu peux aussi enlever le ".*$" qui ne sert a rien.

--
Stéphane

Jacques «Grand-Cagnotte» Lavignotte
On 2007-10-31, Stephane Chazelas wrote:
2007-10-31, 11:18(+00), Jacques «Grand-Cagnotte» Lavignotte:

Essaie avec "spamd" a la place de "spamde" ;)

Bonjour Stéphane,

Grmbmlm.... « Vieillesse, naufrage, tout ça » CDG circa 1941

Tu peux aussi enlever le ".*$" qui ne sert a rien.

Voilà...

^w{3} [ :0-9]{11} [._[:alnum:]-]+ spamd[[0-9]+]: bayes: cannot open
bayes databases.*

Oct 28 12:20:18 pollux spamd[3858]: bayes: cannot open bayes databases
/home/jacques/.spamassassin/bayes_* R/W: lock failed: File exists

C'est corrigé mais ça persiste. Re-Grmbmlm....

Jacques

Olivier Miakinen

Tu peux aussi enlever le ".*$" qui ne sert a rien.

Voilà...

^w{3} [ :0-9]{11} [._[:alnum:]-]+ spamd[[0-9]+]: bayes: cannot open
bayes databases.*

Tu as enlevé le $ mais tu peux aussi enlever le .*

Oct 28 12:20:18 pollux spamd[3858]: bayes: cannot open bayes databases
/home/jacques/.spamassassin/bayes_* R/W: lock failed: File exists

C'est corrigé mais ça persiste. Re-Grmbmlm....

Quel type de regexp est reconnu par logcheck ? Connaît-il « w » ?
« {3} » ? [:alnum:] ? « + » ?

Stephane Chazelas
2007-10-31, 20:56(+01), Olivier Miakinen:

Tu peux aussi enlever le ".*$" qui ne sert a rien.

Voilà...

^w{3} [ :0-9]{11} [._[:alnum:]-]+ spamd[[0-9]+]: bayes: cannot open
bayes databases.*

Tu as enlevé le $ mais tu peux aussi enlever le .*

Oct 28 12:20:18 pollux spamd[3858]: bayes: cannot open bayes databases
/home/jacques/.spamassassin/bayes_* R/W: lock failed: File exists

C'est corrigé mais ça persiste. Re-Grmbmlm....

Quel type de regexp est reconnu par logcheck ? Connaît-il « w » ?
« {3} » ? [:alnum:] ? « + » ?

Apparemment, vu
http://git.debian.org/?p=logcheck/logcheck.git;a=blob;f=src/logcheck

Il semble que ce soit un script bash (ecrit par quelqu'un qui
n'a pas l'air familier avec la syntaxe) qui fait appel a egrep.

Donc, c'est whatever l'egrep du systeme supporte. Vu qu'egrep
n'est pas une commande standard, ca peut-etre n'importe quoi. On
peut s'attendre a ce qu'il supporte au moins les ERE standard
toutefois (dont w ne fait pas partie).

Le egrep de GNU est l'equivalent de "grep -E", et dans les ERE
de GNU, w est synonyme du POSIX [[:alnum:]].

--
Stéphane

Olivier Miakinen

^w{3} [ :0-9]{11} [._[:alnum:]-]+ spamd[[0-9]+]: bayes: cannot open
bayes databases.*

Oct 28 12:20:18 pollux spamd[3858]: bayes: cannot open bayes databases
/home/jacques/.spamassassin/bayes_* R/W: lock failed: File exists

Quel type de regexp est reconnu par logcheck ? Connaît-il « w » ?
« {3} » ? [:alnum:] ? « + » ?

Apparemment, vu
http://git.debian.org/?p=logcheck/logcheck.git;a=blob;f=src/logcheck

Il semble que ce soit un script bash (ecrit par quelqu'un qui
n'a pas l'air familier avec la syntaxe) qui fait appel a egrep.

Donc, c'est whatever l'egrep du systeme supporte. Vu qu'egrep
n'est pas une commande standard, ca peut-etre n'importe quoi. On
peut s'attendre a ce qu'il supporte au moins les ERE standard
toutefois (dont w ne fait pas partie).

Le egrep de GNU est l'equivalent de "grep -E", et dans les ERE
de GNU, w est synonyme du POSIX [[:alnum:]].

Quoi qu'il en soit, je doute qu'il soit très utile de vérifier la
syntaxe de la date ou du nom de machine. Du coup, je simplifierais
l'expression de la façon suivante :

spamd[[0-9]+]: bayes: cannot open bayes databases

(bien sûr sans l'ancrer ni au début par ^ ni à la fin par $).

Jacques «Grand-Cagnotte» Lavignotte
On 2007-10-31, Olivier Miakinen <om+ wrote:

Quel type de regexp est reconnu par logcheck ? Connaît-il « w » ?
« {3} » ? [:alnum:] ? « + » ?

Toutes les règles sont de ce type dans le paquet logcheck-data.

Quoi qu'il en soit, je doute qu'il soit très utile de vérifier la
syntaxe de la date ou du nom de machine. Du coup, je simplifierais
l'expression de la façon suivante :

spamd[[0-9]+]: bayes: cannot open bayes databases

(bien sûr sans l'ancrer ni au début par ^ ni à la fin par $).

J'essaye ça aussi,

Merci à vous 2 Jacques