Logement après séparation

11 réponses
XPicard
Bonjour,

ma compagne et moi venons de nous s=E9parer. Nous avons une petite fille
de 14 mois et je suis =E0 la recherche d'un appartement =E0 louer.

Mon ex dit qu'il faut que je trouve un F3 (alors qu'un F2 serait plus
dans mes moyens), sinon le juge pourrait emp=EAcher que j'h=E9berge ma
fille (un WE sur deux + un jour par semaine, comme on s'est mis
d'accord =E0 l'amiable).

Je ne sais pas o=F9 elle a entendu =E7a, mais =E7a me para=EEt pour le moin=
s
bizarre... J'ai cherch=E9 un peu sur le net et je n'ai rien trouv=E9 =E0
propos de =E7a. Cependant, vu l'enjeu, je pr=E9f=E8re poser la question :
elle a raison? Ma fille doit obligatoirement avoir une chambre pour
elle seule?

Merci beaucoup

X.

10 réponses

1 2
Charlubert
"XPicard" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

ma compagne et moi venons de nous séparer. Nous avons une petite fille
de 14 mois et je suis à la recherche d'un appartement à louer.

Mon ex dit qu'il faut que je trouve un F3 (alors qu'un F2 serait plus
dans mes moyens), sinon le juge pourrait empêcher que j'héberge ma
fille (un WE sur deux + un jour par semaine, comme on s'est mis
d'accord à l'amiable).

Je ne sais pas où elle a entendu ça, mais ça me paraît pour le moins
bizarre... J'ai cherché un peu sur le net et je n'ai rien trouvé à
propos de ça. Cependant, vu l'enjeu, je préfère poser la question :
elle a raison? Ma fille doit obligatoirement avoir une chambre pour
elle seule?

Merci beaucoup

X.

Autant que je souvienne, oui, elle doit avoir sa chambre à part.
Je comprend votre souci d'avoir une chambre en plus pour "qq heures" par
mois, mais n'oubliez pas les vacances ou vous l'aurez plus longtemps.
Elle ne peut coucher dans la même chambre que vous.
JCE

Marc-Antoine
Je réponds à "Charlubert" qui a formulé ce qui suit :

"XPicard" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

ma compagne et moi venons de nous séparer. Nous avons une petite fille
de 14 mois et je suis à la recherche d'un appartement à louer.

Mon ex dit qu'il faut que je trouve un F3 (alors qu'un F2 serait plus
dans mes moyens), sinon le juge pourrait empêcher que j'héberge ma
fille (un WE sur deux + un jour par semaine, comme on s'est mis
d'accord à l'amiable).

Je ne sais pas où elle a entendu ça, mais ça me paraît pour le moins
bizarre... J'ai cherché un peu sur le net et je n'ai rien trouvé à
propos de ça. Cependant, vu l'enjeu, je préfère poser la question :
elle a raison? Ma fille doit obligatoirement avoir une chambre pour
elle seule?

Merci beaucoup

X.

Autant que je souvienne, oui, elle doit avoir sa chambre à part.
Je comprend votre souci d'avoir une chambre en plus pour "qq heures" par
mois, mais n'oubliez pas les vacances ou vous l'aurez plus longtemps.
Elle ne peut coucher dans la même chambre que vous.
JCE

Oui mais le souci de X est de savoir s'il existe un texte officiel qui
l'obligerait à avoir *une chambre* pour sa fille. Compte tenu de l'age
de sa fille, un F2 équipé d'un lit d'appoint (ou convertible), par
exemple ne ferait-il pas l'affaire ?

--
Marc-Antoine
Bouillette
Marc-Antoine a émis l'idée suivante :
Je réponds à "Charlubert" qui a formulé ce qui suit :

"XPicard" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

ma compagne et moi venons de nous séparer. Nous avons une petite fille
de 14 mois et je suis à la recherche d'un appartement à louer.

Mon ex dit qu'il faut que je trouve un F3 (alors qu'un F2 serait plus
dans mes moyens), sinon le juge pourrait empêcher que j'héberge ma
fille (un WE sur deux + un jour par semaine, comme on s'est mis
d'accord à l'amiable).

Je ne sais pas où elle a entendu ça, mais ça me paraît pour le moins
bizarre... J'ai cherché un peu sur le net et je n'ai rien trouvé à
propos de ça. Cependant, vu l'enjeu, je préfère poser la question :
elle a raison? Ma fille doit obligatoirement avoir une chambre pour
elle seule?

Merci beaucoup

X.

Autant que je souvienne, oui, elle doit avoir sa chambre à part.
Je comprend votre souci d'avoir une chambre en plus pour "qq heures" par
mois, mais n'oubliez pas les vacances ou vous l'aurez plus longtemps.
Elle ne peut coucher dans la même chambre que vous.
JCE

Oui mais le souci de X est de savoir s'il existe un texte officiel qui
l'obligerait à avoir *une chambre* pour sa fille. Compte tenu de l'age de sa
fille, un F2 équipé d'un lit d'appoint (ou convertible), par exemple ne
ferait-il pas l'affaire ?

Bonjour,
ça risque de ne pas être durable dans le temps .
A moins de prévoir un déménagement dans les mois ou années qui
viennent.

--
Bouillette
La vie est plus belle quand il y a du Soleil.
Charlubert
"Bouillette" a écrit dans le message de news:
4a741c5c$0$19713$
Marc-Antoine a émis l'idée suivante :
Je réponds à "Charlubert" qui a formulé ce qui suit :

"XPicard" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

ma compagne et moi venons de nous séparer. Nous avons une petite fille
de 14 mois et je suis à la recherche d'un appartement à louer.

Mon ex dit qu'il faut que je trouve un F3 (alors qu'un F2 serait plus
dans mes moyens), sinon le juge pourrait empêcher que j'héberge ma
fille (un WE sur deux + un jour par semaine, comme on s'est mis
d'accord à l'amiable).

Je ne sais pas où elle a entendu ça, mais ça me paraît pour le moins
bizarre... J'ai cherché un peu sur le net et je n'ai rien trouvé à
propos de ça. Cependant, vu l'enjeu, je préfère poser la question :
elle a raison? Ma fille doit obligatoirement avoir une chambre pour
elle seule?

Merci beaucoup

X.

Autant que je souvienne, oui, elle doit avoir sa chambre à part.
Je comprend votre souci d'avoir une chambre en plus pour "qq heures"
par mois, mais n'oubliez pas les vacances ou vous l'aurez plus
longtemps.
Elle ne peut coucher dans la même chambre que vous.
JCE

Oui mais le souci de X est de savoir s'il existe un texte officiel qui
l'obligerait à avoir *une chambre* pour sa fille. Compte tenu de l'age de
sa fille, un F2 équipé d'un lit d'appoint (ou convertible), par exemple
ne ferait-il pas l'affaire ?

Bonjour,
ça risque de ne pas être durable dans le temps .
A moins de prévoir un déménagement dans les mois ou années qui viennent.

--
Bouillette

Tout à fait d'accord qu'il faudra de toutes façons prévoir un jour ou
l'autre une chambre séparée.
Quant à savoir s'il existe un texte officiel, je ne sais pas (j'ai précisé
que je n'avais pas donné une réponse de juriste)!
Le souci est que notre ami XPicard ne précise pas si la séparation a été
officialisée par un jugement (ce que je ne pense pas car il dit: "le juge
pourrait..." Dans le cas d'un futur passage devant le JAF (si cela n'a pas
été fait) il pourra toujours le lui demander
Mon sentiment persiste à me faire dire de prendre d'emblée une 2° chambre,
ne serait ce que déjà pour des soucis venant de son ex.qui bien qu'étant
apparemment dans un mode "à l'amiable"
JCE
Marc-Antoine
Je réponds à "Charlubert" qui a formulé ce qui suit :

"Bouillette" a écrit dans le message de news:
4a741c5c$0$19713$
Marc-Antoine a émis l'idée suivante :
Je réponds à "Charlubert" qui a formulé ce qui suit :

"XPicard" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

ma compagne et moi venons de nous séparer. Nous avons une petite fille
de 14 mois et je suis à la recherche d'un appartement à louer.

Mon ex dit qu'il faut que je trouve un F3 (alors qu'un F2 serait plus
dans mes moyens), sinon le juge pourrait empêcher que j'héberge ma
fille (un WE sur deux + un jour par semaine, comme on s'est mis
d'accord à l'amiable).

Je ne sais pas où elle a entendu ça, mais ça me paraît pour le moins
bizarre... J'ai cherché un peu sur le net et je n'ai rien trouvé à
propos de ça. Cependant, vu l'enjeu, je préfère poser la question :
elle a raison? Ma fille doit obligatoirement avoir une chambre pour
elle seule?

Merci beaucoup

X.

Autant que je souvienne, oui, elle doit avoir sa chambre à part.
Je comprend votre souci d'avoir une chambre en plus pour "qq heures" par
mois, mais n'oubliez pas les vacances ou vous l'aurez plus longtemps.
Elle ne peut coucher dans la même chambre que vous.
JCE

Oui mais le souci de X est de savoir s'il existe un texte officiel qui
l'obligerait à avoir *une chambre* pour sa fille. Compte tenu de l'age de
sa fille, un F2 équipé d'un lit d'appoint (ou convertible), par exemple ne
ferait-il pas l'affaire ?

Bonjour,
ça risque de ne pas être durable dans le temps .
A moins de prévoir un déménagement dans les mois ou années qui viennent.

-- Bouillette

Tout à fait d'accord qu'il faudra de toutes façons prévoir un jour ou l'autre
une chambre séparée.
Quant à savoir s'il existe un texte officiel, je ne sais pas (j'ai précisé
que je n'avais pas donné une réponse de juriste)!
Le souci est que notre ami XPicard ne précise pas si la séparation a été
officialisée par un jugement (ce que je ne pense pas car il dit: "le juge
pourrait..." Dans le cas d'un futur passage devant le JAF (si cela n'a pas
été fait) il pourra toujours le lui demander
Mon sentiment persiste à me faire dire de prendre d'emblée une 2° chambre, ne
serait ce que déjà pour des soucis venant de son ex.qui bien qu'étant
apparemment dans un mode "à l'amiable"
JCE

Il est évident que dans le futur il faudra bien prévoir une chambre
séparée pour des raisons évidentes, indépendamment d'ailleurs de ce
disent les textes, s'ils existent. Le tout est de savoir si dans
l'immédiat, les menaces de l'ex compagne, ont des chances d'aboutir,
personnellement je ne le pense pas, mais encore une fois en l'absence
de référence ...?...

--
Marc-Antoine
XPicard
On 1 août, 13:35, Marc-Antoine wrote:

Il est évident que dans le futur il faudra bien prévoir une chambre
séparée pour des raisons évidentes, indépendamment d'ailleurs de ce
disent les textes, s'ils existent. Le tout est de savoir si dans
l'immédiat, les menaces de l'ex compagne, ont des chances d'aboutir,
personnellement je ne le pense pas, mais encore une fois en l'absence
de référence ...?...

Bonjour et merci beaucoup à vous et aux autres pour vos réponses.
En effet, la location serait temporaire (au plus 1 an) : juste le
temps de trouver un appartement ou une maison à acheter. Je pourrais
acheter tout de suite mais je préfère ne pas me précipiter.

Le jugement n'a pas encore été prononcé et pour l'instant je suis en
bons termes avec mon ex (même si, pour tout dire, c'est elle qui a
voulu rompre).

J'ai aussi le sentiment qu'il serait mieux de louer un 3 pièces, mais
j'avoue que je serais un peu étonné si c'était *obligatoire*. Mais
bon, je pense que ne prendrai pas de risques, au prix d'un petit
sacrifice économique.

X.
cet
"XPicard" a écrit dans le message de
news:
On 1 août, 13:35, Marc-Antoine wrote:

Il est évident que dans le futur il faudra bien prévoir une chambre
séparée pour des raisons évidentes, indépendamment d'ailleurs de ce
disent les textes, s'ils existent. Le tout est de savoir si dans
l'immédiat, les menaces de l'ex compagne, ont des chances d'aboutir,
personnellement je ne le pense pas, mais encore une fois en l'absence
de référence ...?...

Bonjour et merci beaucoup à vous et aux autres pour vos réponses.
En effet, la location serait temporaire (au plus 1 an) : juste le
temps de trouver un appartement ou une maison à acheter. Je pourrais
acheter tout de suite mais je préfère ne pas me précipiter.

Le jugement n'a pas encore été prononcé et pour l'instant je suis en
bons termes avec mon ex (même si, pour tout dire, c'est elle qui a
voulu rompre).

J'ai aussi le sentiment qu'il serait mieux de louer un 3 pièces, mais
j'avoue que je serais un peu étonné si c'était *obligatoire*. Mais
bon, je pense que ne prendrai pas de risques, au prix d'un petit
sacrifice économique.

X.

Moi je pense au contraire que tu peux argumenter la location d'un F2 afin de
pouvoir acheter plus tard (1 ou 2 ans) plus grand.
deltaplan
cet wrote:

Moi je pense au contraire que tu peux argumenter la location d'un F2 afin de
pouvoir acheter plus tard (1 ou 2 ans) plus grand.

A savoir aussi qu'il existe de très petits F3, typiquement un F2 doté
d'une "mini chambre" supplémentaire, plus souvent utilisable comme
bureau ou buanderie, mais qui peut tout à fait faire l'affaire pour y
héberger un jeune enfant. Et en surface totale, ils peuvent s'avérer
plus petits que bien des F2, ce qui limite le coût au niveau loyer...
GérarD
>
Moi je pense au contraire que tu peux argumenter la location d'un F2 afin
de
pouvoir acheter plus tard (1 ou 2 ans) plus grand.

Histoire de parfaire ma culture, j'aimerais que nos doctes interlocuteurs
précisent quels sont exactement les textes en vigueur.

Pour avoir vécu autrefois (il y a 24 ans) ce genre de situation, on n'avait
pas tant de souci à se faire sur des détails très "techniques"
Avec ma compagne, on s'organisait pour que, lors des séjours de ses deux
filles (4 et 7 ans) dans mon petit appartement de 2 pièces,
2 WE/mois + 1/2 vacances +... les impromptus qui amènent à une prise en
charge immédiate pour éviter des problèmes,
nous puissions créer un espace de réconfort..
Grâce à une grande ingéniosité de mon ex, nous avons pu organiser ce petit
espace pour créer à la fois un lieu de rencontre familial et des espaces
intimistes ou chacune pouvait trouver et retrouver ses marques.
D'ailleurs, s'il y avait eu problème d'après le vécu des enfants, le regard
du juge et de la DDASS (qui n'ont pas manqué de nous envoyer leurs délégués)
aurait rapidement fait rectifier l'ordre des choses..
Tout s'est très bien passé.

Bon, le passé est le passé. Qu'en est-il maintenant ?

La question que je me pose est la suivante : peut-on exiger d'un ex-conjoint
un logement comportant une pièce par enfant qu'il reçoit (ceux-ci étant fort
jeunes) alors même que l'ancien logement familial ne comportait PAS une
pièce par enfant ???

GérarD.
GérarD
> Tout s'est très bien passé.

Bon, le passé est le passé. Qu'en est-il maintenant ?

GérarD.

J'ai oublié de préciser que mon ex quittait son mari pour venir chez moi ...

(vi , j'ai hoonte ...)
1 2