Logiciel client VPN

22 réponses
Pascal
Bonjour,

Sur notre serveur en W2000Server nous avons une connexion VPN geree grace à
notre routeur Zywall qui permet de connecter des serveurs d'agence
geographiquement differentes.

J'aimerais etablir le meme lien avec nos pc portables (XP pro) qui peuvent
etre amenés à etre partout en France.
Pour cela je vais acquérir une carte modem PCMCIA avec un abonnement
illimité.

Par contre je pense que je vais etre obligé de mettre en place une connexion
TSE sur le serveur?
Puis d'acquérir un logiciel client VPN pour mettre sur les pc portables?
Est ce que ma démarche est bonne?
Existe il des logiciels client VPN gratuits et bien sécurisés?

Merci pour vos conseils

Amitiés

10 réponses

1 2 3
Jacques Barathon [MS]
"Pascal" wrote in message
news:%
Bonjour,

Sur notre serveur en W2000Server nous avons une connexion VPN geree grace
à notre routeur Zywall qui permet de connecter des serveurs d'agence
geographiquement differentes.

J'aimerais etablir le meme lien avec nos pc portables (XP pro) qui peuvent
etre amenés à etre partout en France.
Pour cela je vais acquérir une carte modem PCMCIA avec un abonnement
illimité.

J'ai un doute sur le rôle de cette carte modem. Tu vas en acheter une pour
chaque portable, c'est ça? Dans ce cas, tu veux que le portable monte
d'abord une connexion Internet par modem, et une fois sur Internet qu'il se
connecte en VPN à ton serveur?

Par contre je pense que je vais etre obligé de mettre en place une
connexion TSE sur le serveur?

Non, TSE n'a rien à voir avec le fait de monter une connexion VPN. Il faut
simplement s'assurer que le serveur VPN (le routeur Zywall ou le serveur
Windows 2000?) peut accepter des connexions entrantes supplémentaires.

Puis d'acquérir un logiciel client VPN pour mettre sur les pc portables?
Est ce que ma démarche est bonne?
Existe il des logiciels client VPN gratuits et bien sécurisés?

Windows XP intègre un client VPN. La sécurité dépend du protocole utilisé, à
voir selon comment ton serveur VPN est configuré.
Pour créer une connexion VPN cliente sur Windows XP, tu vas dans Démarrer >
Panneau de Configuration > Connexions réseau > Créer une nouvelle
connexion... et tu suis l'assistant.

Jacques

grome
Bonjour Pascal,

Je vais te faire part de mon expérience.
Je gère un petit réseau éclaté sur plusieurs sites et j'ai récemment fait
des tests pour une solution similaire.

premier conseil avant d'acheter et de prendre un abonnement demande à tester
le produit. SFR le fait volontier via son réseau de prestataire
professionnel. Ils te pretent la carte PCMCIA dans laquelle tu mets une
carte sim (qu'ils te prete également) Cette carte sim est compatible (chez
SFR) pour la 3G/EDGE/GPRS (va voir sur
http://www.sfrentreprises.fr/tpe-pme/solutions-data/ j'ai pas testé chez
orange mais de mémoire ils sont plus contraignant et tu n'as pas le droit de
faire de VPN, à vérifier tout de même ...)

Il y a un soft SFR à installer, évidemment, qui te permet de lancer la
connexion à Internet. Il bascule automatiquement sur le reseau 3G, edge ou
gprs en fonction de ta position géographique. 3G dans une grande ville, GPRS
en campagne. J'ai eu l'occasion de le tester en voiture. Il commute pas trop
mal.

Ensuite une fois la connexion lancée tu lances ton logiciel client VPN pour
ouvrir un tunnel entre le portable et le réseau de l'entreprise. Chez nous
cette partie est entièrement made by pingouin et repose sur des solutions
Open source. Une fois le tunnel monté, rien ne t'empêche de faire du TSE.

Toutefois, je dois te dire que nous n'avons pas pris l'abonnement. J'ai jugé
que le confort d'utilisation n'était pas au rendez vous pour un utilisateur
lambda qui sera la plupart du temps sur la route en dehors des villes
couvertes par la 3G. Les technos mobiles font leur chemin et çà promet pour
l'avenir.

Attention, à bien choisir le bon protocole et évite le bricolage facile qui
fait gagner du temps. Je suis très loin d'être un expert en réseau. Mais tu
peux facilement trouver sur Internet ce qui est sécurisé et ce qu'il l'est
moins. Et surtout pourquoi ...
Fais des recherche sur IPSEC, PPTP, LP2T, SSL ...

www.ixus.net
http://www.openvpn.se/index.html

Voilà

"Pascal" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Sur notre serveur en W2000Server nous avons une connexion VPN geree grace
à notre routeur Zywall qui permet de connecter des serveurs d'agence
geographiquement differentes.

J'aimerais etablir le meme lien avec nos pc portables (XP pro) qui peuvent
etre amenés à etre partout en France.
Pour cela je vais acquérir une carte modem PCMCIA avec un abonnement
illimité.

Par contre je pense que je vais etre obligé de mettre en place une
connexion TSE sur le serveur?
Puis d'acquérir un logiciel client VPN pour mettre sur les pc portables?
Est ce que ma démarche est bonne?
Existe il des logiciels client VPN gratuits et bien sécurisés?

Merci pour vos conseils

Amitiés

Pascal
Bonjour grome,

Réponse ci-dessous :

"grome" <grome#n.o# a écrit dans le message de news:
446889e6$0$7057$
Bonjour Pascal,

Ensuite une fois la connexion lancée tu lances ton logiciel client VPN
pour ouvrir un tunnel entre le portable et le réseau de l'entreprise. Chez
nous cette partie est entièrement made by pingouin et repose sur des
solutions Open source. Une fois le tunnel monté, rien ne t'empêche de
faire du TSE.

Je veux bien le nom de ton soft. Car pour passer le routeur il me faut
configurer le type d'IPSEC et la clé de cryptage. Ton soft permettrait il de
le faire?

Merci

Pascal
Bonjour Jacques

Réponses ci-dessous

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news: %
"Pascal" wrote in message
news:%
Bonjour,

Sur notre serveur en W2000Server nous avons une connexion VPN geree grace
à notre routeur Zywall qui permet de connecter des serveurs d'agence
geographiquement differentes.

J'aimerais etablir le meme lien avec nos pc portables (XP pro) qui
peuvent etre amenés à etre partout en France.
Pour cela je vais acquérir une carte modem PCMCIA avec un abonnement
illimité.

J'ai un doute sur le rôle de cette carte modem. Tu vas en acheter une pour
chaque portable, c'est ça? Dans ce cas, tu veux que le portable monte
d'abord une connexion Internet par modem, et une fois sur Internet qu'il
se connecte en VPN à ton serveur?

Oui la carte PCMCIA me permet de me connecter à internet et ensuite je veux
me connecter à mon serveur via mon routeur par du VPN

Par contre je pense que je vais etre obligé de mettre en place une
connexion TSE sur le serveur?

Non, TSE n'a rien à voir avec le fait de monter une connexion VPN. Il faut
simplement s'assurer que le serveur VPN (le routeur Zywall ou le serveur
Windows 2000?) peut accepter des connexions entrantes supplémentaires.

Le routeur permet d'accepter des connexions entrantes. Suffit de parametrer
les adresses IP le type et la clé de cryptage et autre..

Windows XP intègre un client VPN. La sécurité dépend du protocole utilisé,
à voir selon comment ton serveur VPN est configuré.
Pour créer une connexion VPN cliente sur Windows XP, tu vas dans Démarrer
Panneau de Configuration > Connexions réseau > Créer une nouvelle
connexion... et tu suis l'assistant.

Le souci par cette méthode c'est comment je configure le type d'IPSEC, la
clé de cryptage et autre?

Merci

Amitiés

grome
En fait là ou tu utilise un routeur nous utilisons une distribution Linux
IPCOP.
Notre réseau Microsoft repose sur des serveurs windows 2000 qui n'ont aucune
connaissance du montage VPN.

En gros les utilisateurs distant font du tse comme ceux qui sont sur le site
principal.
C'est complètement transparent.

"Pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour grome,

Réponse ci-dessous :

"grome" <grome#n.o# a écrit dans le message de news:
446889e6$0$7057$
Bonjour Pascal,

Ensuite une fois la connexion lancée tu lances ton logiciel client VPN
pour ouvrir un tunnel entre le portable et le réseau de l'entreprise.
Chez nous cette partie est entièrement made by pingouin et repose sur des
solutions Open source. Une fois le tunnel monté, rien ne t'empêche de
faire du TSE.

Je veux bien le nom de ton soft. Car pour passer le routeur il me faut
configurer le type d'IPSEC et la clé de cryptage. Ton soft permettrait il
de le faire?

Merci

grome
Le routeur permet d'accepter des connexions entrantes. Suffit de
parametrer
les adresses IP le type et la clé de cryptage et autre..

Ton routeur le permet ?
La clé, c'est une clé partagée ?
Est ce que ton routeur fait du vpn ?
As tu vérifié sur le cd du routeur la présence d'un logiciel client ?

Windows XP intègre un client VPN. La sécurité dépend du protocole
utilisé, à voir selon comment ton serveur VPN est configuré.
Pour créer une connexion VPN cliente sur Windows XP, tu vas dans Démarrer
Panneau de Configuration > Connexions réseau > Créer une nouvelle
connexion... et tu suis l'assistant.

Le souci par cette méthode c'est comment je configure le type d'IPSEC, la
clé de cryptage et autre?

Effectivement je me pose la question...
Moi, J'utilise la techno des certificats X509.

Merci

Amitiés

grome
En fait je pense que tu ne trouveras pas l'aide qu'il te faut ici. Enfin
c'est mon avis ...
Sur les forums www.Ixus.net tu en trouveras bien plus.

"Pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour Jacques

Réponses ci-dessous

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news: %
"Pascal" wrote in message
news:%
Bonjour,

Sur notre serveur en W2000Server nous avons une connexion VPN geree
grace à notre routeur Zywall qui permet de connecter des serveurs
d'agence geographiquement differentes.

J'aimerais etablir le meme lien avec nos pc portables (XP pro) qui
peuvent etre amenés à etre partout en France.
Pour cela je vais acquérir une carte modem PCMCIA avec un abonnement
illimité.

J'ai un doute sur le rôle de cette carte modem. Tu vas en acheter une
pour chaque portable, c'est ça? Dans ce cas, tu veux que le portable
monte d'abord une connexion Internet par modem, et une fois sur Internet
qu'il se connecte en VPN à ton serveur?

Oui la carte PCMCIA me permet de me connecter à internet et ensuite je
veux
me connecter à mon serveur via mon routeur par du VPN

Par contre je pense que je vais etre obligé de mettre en place une
connexion TSE sur le serveur?

Non, TSE n'a rien à voir avec le fait de monter une connexion VPN. Il
faut simplement s'assurer que le serveur VPN (le routeur Zywall ou le
serveur Windows 2000?) peut accepter des connexions entrantes
supplémentaires.

Le routeur permet d'accepter des connexions entrantes. Suffit de
parametrer
les adresses IP le type et la clé de cryptage et autre..

Windows XP intègre un client VPN. La sécurité dépend du protocole
utilisé, à voir selon comment ton serveur VPN est configuré.
Pour créer une connexion VPN cliente sur Windows XP, tu vas dans Démarrer
Panneau de Configuration > Connexions réseau > Créer une nouvelle
connexion... et tu suis l'assistant.

Le souci par cette méthode c'est comment je configure le type d'IPSEC, la
clé de cryptage et autre?

Merci

Amitiés

Pascal
"grome" <grome#n.o# a écrit dans le message de news:
446896f7$0$7057$

Le routeur permet d'accepter des connexions entrantes. Suffit de
parametrer
les adresses IP le type et la clé de cryptage et autre..

Ton routeur le permet ?
La clé, c'est une clé partagée ?
Est ce que ton routeur fait du vpn ?
As tu vérifié sur le cd du routeur la présence d'un logiciel client ?
Mon routeur fait du VPN et nos serveurs entre les agences sont reliés par ce

biais.

Là je cherche une solution logicielle pour attaquer mon routeur depuis un pc
portable connecté à internet n'importe où depuis une connexion 3G/UMTS/GPRS

Amitiés

grome
ton vpn est il géré de A à Z par le ou les routeurs dont tu disposes.
Windows fait il quelque chose dans le cadre du montage / démontage des
tunnels ?

Ton routeur fait du vpn. Peux tu donner plus détails ...
Avec quels protocole est il compatible ?

D'après ce que tu dis je dirais que tu n'as plus qu'à trouver un logiciel
client
pour le portable. Fais des recherche aussi avec le mot roadwarrior.
J'ai un ssh sentinel que je peux t'envoyer.Voir ce que tu peux faire avec çà
...
Il ne s'appelle plus ssh sentienl désormais, renseigne toi la dessus aussi.
Par contre je ne serais pas d'une très grande aide pour t'aider à le
configurer. Je ne l'utilise pas ...

Quel est le modèle de ton routeur ?

"Pascal" a écrit dans le message de news:
%23Q$

"grome" <grome#n.o# a écrit dans le message de news:
446896f7$0$7057$

Le routeur permet d'accepter des connexions entrantes. Suffit de
parametrer
les adresses IP le type et la clé de cryptage et autre..

Ton routeur le permet ?
La clé, c'est une clé partagée ?
Est ce que ton routeur fait du vpn ?
As tu vérifié sur le cd du routeur la présence d'un logiciel client ?
Mon routeur fait du VPN et nos serveurs entre les agences sont reliés par

ce biais.

Là je cherche une solution logicielle pour attaquer mon routeur depuis un
pc portable connecté à internet n'importe où depuis une connexion
3G/UMTS/GPRS

Amitiés

grome
je viens de faire un petit tour sur le site de zixell france
Tu devrais essayer dans leur forum peut être que tu trouveras ton bonheur.
Au pire à ta place j'appellerai directement la hotline de Zixell pour savoir
si il existe un soft spécifique pour monter un tunnel entre un windows
nomade
et un routeur zywall. Ce serait plus rapide ...

"Pascal" a écrit dans le message de news:
%23Q$

"grome" <grome#n.o# a écrit dans le message de news:
446896f7$0$7057$

Le routeur permet d'accepter des connexions entrantes. Suffit de
parametrer
les adresses IP le type et la clé de cryptage et autre..

Ton routeur le permet ?
La clé, c'est une clé partagée ?
Est ce que ton routeur fait du vpn ?
As tu vérifié sur le cd du routeur la présence d'un logiciel client ?
Mon routeur fait du VPN et nos serveurs entre les agences sont reliés par

ce biais.

Là je cherche une solution logicielle pour attaquer mon routeur depuis un
pc portable connecté à internet n'importe où depuis une connexion
3G/UMTS/GPRS

Amitiés

1 2 3