logiciel de compression et décompression

10 réponses
marioski
bonjour,

petite question:
quel(s) freeware(s) sont les =E9quivalents de winzip ou winrar(windows)
sous Linux?

merci d'avance

10 réponses

marioski
On 21 fév, 19:23, marioski wrote:
bonjour,

petite question:
quel(s) freeware(s) sont les équivalents de winzip ou winrar(windows)
sous Linux?

merci d'avance

autres questions:
2)quel freeware sous Linux est équivalent à Word(windows)?
3)quelle différence (du point de vue de la légalité) entre logiciel
libre et logiciel gratuit?

merci d'avance
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, marioski ecrit ce qui suit en ce 21/02/12 19:23 :
bonjour,

petite question:
quel(s) freeware(s) sont les équivalents de winzip ou winrar(windows)
sous Linux?

merci d'avance

Hello !

Il existe zip/unzip, ark, 7-zip et p7zip, peazip, rar, bzip2, par
exemple mais il existe aussi une ligne de commande
zip -r nom_du_fichier.zip repertoire_ou_fichier
pour compresser et une autre ligne de commande
unzip nom_du_fichier.zip -d destination
pour décompresser.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
jacques_guezenec
Le 21/02/2012 19:57, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, marioski ecrit ce qui suit en ce 21/02/12 19:23 :
bonjour,

petite question:
quel(s) freeware(s) sont les équivalents de winzip ou winrar(windows)
sous Linux?

merci d'avance

Hello !

Il existe zip/unzip, ark, 7-zip et p7zip, peazip, rar, bzip2, par
exemple mais il existe aussi une ligne de commande
zip -r nom_du_fichier.zip repertoire_ou_fichier
pour compresser et une autre ligne de commande
unzip nom_du_fichier.zip -d destination
pour décompresser.

Cordialement,

Linux décompresse par défaut (c'est compris dans les paquages). Sinon,
je crois que 7zip existe en Linux.

Equivalent de Word : Libre Office et, en moins lourd que Word et Libre
Office: Abby Word.
yamo'
Salut,

marioski a tapoté, le 21/02/2012 19:23:
bonjour,

petite question:
quel(s) freeware(s) sont les équivalents de winzip ou winrar(windows)
sous Linux?

merci d'avance

Sur une *ubuntu, tu ouvres sans problème un zip, rar, tar.giz,
tar.bz2... via le gestionnaire de fichier.

Après si la question c'est comment le faire en ligne de commande, à
chaque fois, j'oublie la commande et je vais voir là :
<http://doc.ubuntu-fr.org/archivage>

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/>
BOFH excuse #244:

Your cat tried to eat the mouse.
Benoit Izac
Bonjour,

le 21/02/2012 à 19:41, marioski a écrit dans le message
:

2)quel freeware sous Linux est équivalent à Word(windows)?

LibreOffice <http://www.libreoffice.org/>.

3)quelle différence (du point de vue de la légalité) entre logiciel
libre et logiciel gratuit?

Avec un logiciel libre, tu as le code source (c'est ce qui sert
à fabriquer le logiciel, ce que l'auteur a écrit pour faire fonctionner
le(s) programme(s)) donc tu peux le lire pour voir ce qu'il fait, le
modifier pour l'adapter à ton besoin ou corriger un problème (bug). Ces
logiciels ont aussi une (même plusieurs parfois) licence qui précise les
conditions d'utilisation/redistribution ; il y a aussi des différences
à ce niveau mais ce n'est pas le bon groupe pour en parler car il y a de
fortes chances que ça parte en sucette
-> <news://fr.comp.os.linux.debats>.

Gratuit veut dire que tu peux l'acquérir sans dépenser d'argent. Un
logiciel gratuit peut être libre ou non-libre. La différence est que tu
ne peux qu'utiliser ce dernier, il n'y a pas de modifications possibles
sans passer par l'auteur. De plus, tu ne peux jamais savoir ce qu'il
fait réellement sans passer par du reverse engineering, ce qui est
beaucoup plus difficile et long que de lire des lignes de code écrites
par des humains avec des commentaires qui expliquent l'intention de
l'auteur.

Pour les personnes qui ne programment pas, la différence est moindre ;
pour les autres, elle est énorme.

--
Benoit Izac
Sergio
Le Tue, 21 Feb 2012 10:23:48 -0800, marioski a écrit :

bonjour,

petite question:
quel(s) freeware(s) sont les équivalents de winzip ou winrar(windows)
sous Linux?

Suivant ton environnement de bureau, il y a...

File Roller sous Gnome, par exemple.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Dominique
Le 21/02/2012 20:55, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

le 21/02/2012 à 19:41, marioski a écrit dans le message
:

2)quel freeware sous Linux est équivalent à Word(windows)?

LibreOffice<http://www.libreoffice.org/>.

LibreOffice est un freeware ? Oh !

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
erwan
Sergio écrivait :

Le Tue, 21 Feb 2012 10:23:48 -0800, marioski a écrit :

bonjour,

petite question:
quel(s) freeware(s) sont les équivalents de winzip ou winrar(windows)
sous Linux?

Suivant ton environnement de bureau, il y a...

File Roller sous Gnome, par exemple.

Ou Ark sous KDE.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Yliur
Le Tue, 21 Feb 2012 20:55:05 +0100
Benoit Izac a écrit :

Bonjour,

le 21/02/2012 à 19:41, marioski a écrit dans le message
:

> 2)quel freeware sous Linux est équivalent à Word(windows)?

LibreOffice <http://www.libreoffice.org/>.

> 3)quelle différence (du point de vue de la légalité) entre logiciel
> libre et logiciel gratuit?

Avec un logiciel libre, tu as le code source (c'est ce qui sert
à fabriquer le logiciel, ce que l'auteur a écrit pour faire
fonctionner le(s) programme(s)) donc tu peux le lire pour voir ce
qu'il fait, le modifier pour l'adapter à ton besoin ou corriger un
problème (bug). Ces logiciels ont aussi une (même plusieurs parfois)
licence qui précise les conditions d'utilisation/redistribution ; il
y a aussi des différences à ce niveau mais ce n'est pas le bon groupe
pour en parler car il y a de fortes chances que ça parte en sucette
-> <news://fr.comp.os.linux.debats>.

Gratuit veut dire que tu peux l'acquérir sans dépenser d'argent. Un
logiciel gratuit peut être libre ou non-libre. La différence est que
tu ne peux qu'utiliser ce dernier, il n'y a pas de modifications
possibles sans passer par l'auteur. De plus, tu ne peux jamais savoir
ce qu'il fait réellement sans passer par du reverse engineering, ce
qui est beaucoup plus difficile et long que de lire des lignes de
code écrites par des humains avec des commentaires qui expliquent
l'intention de l'auteur.

Pour les personnes qui ne programment pas, la différence est moindre ;
pour les autres, elle est énorme.

Indirectement, elle est du coup aussi énorme pour ceux qui ne
programment pas : le fait que quelqu'un puisse corriger le logiciel,
regarder comment il fonctionne, ... sert à tous ceux qui l'utilisent,
même s'ils ne savent pas le faire eux-même.
Doug713705
Le 22-02-2012, nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

petite question:
quel(s) freeware(s) sont les équivalents de winzip ou winrar(windows)
sous Linux?

Suivant ton environnement de bureau, il y a...

File Roller sous Gnome, par exemple.

Ou Ark sous KDE.

xarchiver est également de bonne tenue.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org