Logiciel de conversion d'encodage ?

Nobody
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

--8323329-143552065-1199859210=:6709

Bonjour, une amie sous Mac OS X fait syst=E9matiquement appel =E0 moi pour
convertir l'encodage de ses fichiers (texte simple) entre son vieux
portable (Mac OS 9) et son ordinateur de bureau (Mac OS X). Je le fais,
sous Unix, avec des logiciels en ligne de commande tels que iconv ou
recode. Je suppose que ces logiciels sont faciles =E0 installer sous mac
OS X, mais cette amie ne pourra utiliser qu'un logiciel disposant d'une
interface graphique. En revanche elle n'a pas besoin de toute la
puissance des deux logiciels cit=E9s car seule la conversion entre le
vieil encodage AppleMac et le Latin1 lui est utile (je pr=E9cise bien
latin1 et non Utf8). Existe-t-il quelque chose de ce genre ?
Cordialement, G.
--8323329-143552065-1199859210=:6709--

José Campos
Bonjour,
[...]

une amie sous Mac OS X fait systématiquement appel à moi pour
convertir l'encodage de ses fichiers (texte simple) entre son vieux
portable (Mac OS 9) et son ordinateur de bureau (Mac OS X).
[...]

seule la conversion entre le
vieil encodage AppleMac et le Latin1 lui est utile (je précise bien
latin1 et non Utf8). Existe-t-il quelque chose de ce genre ?

<http://free.abracode.com/cyclone/>

José Campos

<http://free.abracode.com/cyclone/>

Sinon, plus simple :
TextEdit : Fichier->Ouvrir...
Encodage Format Texte : Occidental (Mac OS Roman)

Ou bien, je n'ai pas saisi le problème,

Paul Gaborit
À (at) Wed, 9 Jan 2008 07:13:30 +0100,
Nobody écrivait (wrote):
Bonjour, une amie sous Mac OS X

Heu... vous êtes sûr ? Et ça fait mal ? ;-)

fait systématiquement appel à moi pour convertir l'encodage de ses
fichiers (texte simple) entre son vieux portable (Mac OS 9) et son
ordinateur de bureau (Mac OS X). Je le fais, sous Unix, avec des
logiciels en ligne de commande tels que iconv ou recode. Je suppose
que ces logiciels sont faciles à installer sous mac OS X, mais cette
amie ne pourra utiliser qu'un logiciel disposant d'une interface
graphique. En revanche elle n'a pas besoin de toute la puissance des
deux logiciels cités car seule la conversion entre le vieil encodage
AppleMac et le Latin1 lui est utile (je précise bien latin1 et non
Utf8). Existe-t-il quelque chose de ce genre ?

Sur Mac OS X, 'iconv' est installé en standard. Il n'est donc pas très
difficile d'écrire un droplet qui permet de déposer un fichier texte à
convertir depuis MACROMAN/CR vers ISO-8859-1. On doit pouvoir le faire
en AppleScript ou en script Unix plus classique.

blanc
Nobody wrote:

[...]
recode. Je suppose que ces logiciels sont faciles à installer sous mac
OS X, mais cette amie ne pourra utiliser qu'un logiciel disposant d'une
interface graphique. En revanche elle n'a pas besoin de toute la
puissance des deux logiciels cités car seule la conversion entre le
vieil encodage AppleMac et le Latin1 lui est utile (je précise bien
latin1 et non Utf8). Existe-t-il quelque chose de ce genre ?

Textwrangler, éditeur de texte gratuit, fait ça très bien. En outre on
peut le configurer pour ouvrir par défaut avec l'encodage de son choix.

<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/18529>

Enfin c'est le petit frère de BBEdit qui existait jusqu'à la version
7.1.4 sous Mac OS 9. Donc si par hasard elle utilise celui-ci, elle ne
sera pas trop dépaysée avec TW.
<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/603&vid3937&mode=i
nfo>
Par contre il ne semble pas qu'on puisse encore le télécharger (bbedit
7.1.4). Je l'ai peut-être en version Lite
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

SAM
Par contre il ne semble pas qu'on puisse encore le télécharger (bbedit
7.1.4). Je l'ai peut-être en version Lite

Non, pas de lite pour la 7 et suivantes,
BareBones nous dit que TextWrangler est mieux que les BBE Lite
(Les BBE <7 sont pour Mac OS non X)

BBE 3.5 (pour système 6) :
<http://valdez.barebones.com/pub/freeware/for_System_6_Users_Only/BBEdit_Lite_3.5.1.hqx>
BBE 4.6 Lite :
<http://valdez.barebones.com/pub/freeware/BBEdit_Lite_4.6.hqx>
BBE 6.1 Lite :
<http://valdez.barebones.com/pub/freeware/BBEdit_Lite_612.smi.hqx>
BBE 7 :
<http://valdez.barebones.com/pub/products/BBEdit_7.dmg.bin>
etc ...

TextWrangler :
<http://barebones.com/products/textwrangler/index.shtml>
<http://valdez.barebones.com/pub/freeware/TextWrangler_2.2.1.dmg>

--
sm

laurent.pertois
SAM wrote:

BareBones nous dit que TextWrangler est mieux que les BBE Lite

Ce qui n'est pas faux et il est tout autant gratuit.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES