Logiciel d'analyse de CD/DVD

Gurvan Huiban
Bonjour la liste,

est-ce que quelqu'un sait s'il existe sous Linux, voire directement chez
Debian (mieux; mais un make install ne me fait pas peur) un soft permettant
d'analyser les CD/DVDs, un peu a la maniere de Nero CD/DVD speed.

Un soft qui permettent d'avoir acces aux infos du style Disk manufacturer et
ID, qui permette de tracer des courbes de vitesse de lecture selon la region
du disque lue, etc.

C'est un peu penible de rebooter ma machine juste pour ca!

Merci!
Gurvan Huiban

"Let's go party! Coffee for everyone!!!"
(self-citation)

--
Pensez

louis31
Gurvan Huiban a écrit :

[...]

Salut !
Bah je sais que Nero existe aussi sur Linux, enfin en payant mais je
crois que si tu donne ton numéros de licence ou ta clef d'enregistrement
(me rappel pu du nom) il te laisse dl les sources linux.
http://www.infos-du-net.com/actualite/4451-nero-linux.html

Donc comme ça le soft est tout trouvé :-) .

Après par contre n'ayant pas encore trop expérimenté la gravure je peux
pas te dire mais peut être que dans les man ya des options qui
permettent ça mais honnêtement je sais pas.

Tchuss !!

Xavier

--
Pensez
Sylvain LE GALL
Bonjour,

On Wed, Sep 28, 2005 at 06:45:25PM +0200, Gurvan Huiban wrote:
[...]

Je pense qu'il y a deux choses pour le faire:
- cdrecord -atip dev=... (cf man cdrecord)
- hal-device-manager, tu descend dans l'arborescence de ton lecteur de
CD avec le CD dedans pour voir ses données.

Ne connaissant pas nero cd/dvd speed, j'espére que ma réponse n'est pas
trop à coté.

Cordialement
Sylvain Le Gall

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gurvan Huiban
On Wednesday 28 September 2005 22:54, louis31 wrote:
Gurvan Huiban a écrit :
> [...]

http://www.infos-du-net.com/actualite/4451-nero-linux.html

Donc comme ça le soft est tout trouvé :-) .

Ben, je ne suis pas sur. J'ai téléchargé la version demo de Nero Linux; et
j'ai pas vu l'utilitaire en question... (c'est un des CD/DVD speed est un d es
"tools" qui accompagne Nero; pas Nero lui-même). Du coup, ben, non. (M ais
bien tenté quand même).

Après par contre n'ayant pas encore trop expérimenté la gr avure je peux
pas te dire mais peut être que dans les man ya des options qui
permettent ça mais honnêtement je sais pas.

Merci quand meme!

Gurvan Huiban

"Let's go party! Coffee for everyone!!!"
(self-citation)
jazzridenews

Gurvan Huiban a écrit :

[...]

K3b ne permet il pas de tester apres gravure ?

--
Pensez
Gurvan Huiban
On Thursday 29 September 2005 11:15, jazzridenews wrote:
> Merci quand meme!

K3b ne permet il pas de tester apres gravure ?

Si. Mais je veux aller plus loin que juste "les fichiers ont ete graves sans
erreur". J'ai besoin d'analyser plus en detail la facon dont ca a ete graves,
la repartition des eventuelles erreures, etc.

Une analyse plus "physique" de la gravure que "logique", en fait.

Gurvan Huiban

"Let's go party! Coffee for everyone!!!"
(self-citation)

--
Pensez
Frédéric Bothamy
* Gurvan Huiban [2005-09-28 18:45] :
[...]

Pour la première partie, cdfs (issu du paquet cdfs-src) peut peut-être
exposer ce genre d'informations (attention, la dernière fois que je l'ai
testé, il faisait planter ma machine).

Pour la deuxième partie, un outil de test de disque dur (comme bonnie++)
devrait pouvoir fonctionner avec un CD (jamais essayé).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gurvan Huiban
Le Jeudi 29 Septembre 2005 13:43, Frédéric Bothamy a écrit :
> [...]

Pour la deuxième partie, un outil de test de disque dur (comme bonnie++)
devrait pouvoir fonctionner avec un CD (jamais essayé).

Je connaissais pas ces outils. Je vais y jeter un coup d'oeil...

Merci!

Gurvan Huiban

"What about a nice cup of coffee?" (self-citation)
Gurvan Huiban
On Friday 30 September 2005 15:04, Gurvan Huiban wrote:

> Pour la première partie, cdfs (issu du paquet cdfs-src) peut peut-ê tre
> exposer ce genre d'informations (attention, la dernière fois que je l 'ai
> testé, il faisait planter ma machine).

Bon, en fait non. Par contre on peut utiliser
dvd+rw-mediainfo
du paquet dvd+rw-tools.
Ca ne marche que pour les DVD par contre.

Sinon, on peut utiliser pour les CDs
cdrecord/dvdrecord -dev=xxx -atip

> Pour la deuxième partie, un outil de test de disque dur (comme bonnie ++)
> devrait pouvoir fonctionner avec un CD (jamais essayé).

Par contre, la, j'y crois pas. J'ai pas teste; mais j'ai eu l'impression qu e
bonnie++ (tout comme la majorite des tests de benchmarks de disques dur sur
Debian teste le IO en ecrivant des fichiers, puis en les lisant, et en
mesurant le temps que ca prend. Ce qui, fatalement, ne marche que tres
moyennement avec un CD/DVD deja grave.

Par contre, j'ai pense a ca: est-il possible, via Wine, d'executer des appl is
Windows plutot bas niveau (du genre, justement, Nero truc-chose)?? Ou Wine
n'est plutot bon qu'avec les applis "haut-niveau" (je ne connais pas du tou t
Wine).

Merci!

Gurvan Huiban

"Let's go party! Coffee for everyone!!!"
(self-citation)
Sylvain LE GALL
Bonjour,

On Wed, Sep 28, 2005 at 11:05:42PM +0200, Sylvain LE GALL wrote:
> [...]

- hal-device-manager, tu descend dans l'arborescence de ton lecteur de
CD avec le CD dedans pour voir ses données.

Humm, pour les courbes de vitesse, je pense qu'on peut utiliser readcd +
un petit programme pour analyser la vitesse de lecture du CD (en gros
readcd crache le numéro de secteur lu au fur et à mesure qu'il les lit,
ce qui doit permettre de faire un tracé du numéro de secteur lu en
fonction du temps, donc en bidouillant de la vitesse par rapport au
secteur).

Cordialement
Sylvain Le Gall

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Gurvan Huiban [2005-10-02 00:01] :
On Friday 30 September 2005 15:04, Gurvan Huiban wrote:
> Le Jeudi 29 Septembre 2005 13:43, Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

> [...]
Debian teste le IO en ecrivant des fichiers, puis en les lisant, et en
mesurant le temps que ca prend. Ce qui, fatalement, ne marche que tres

En fait, le paquet bonnie++ contient le programme zcav qui devrait
pouvoir tester la vitesse en lecture d'un disque dur ou d'un lecteur de
CD. Par contre, il faut avoir un fichier suffisamment grand pour que le
test soit concluant et le lecteur sur lequel je l'ai un peu testé était
défectueux...