Logiciel de convertions audios

17 réponses
zorblug47
Bonjour
Est-il possible de trouver un logiciel de convertions audios, si
possible gratuit et/ou en fran=E7ais, pour diff=E9rents formats de
fichiers, mais =E0 d=E9faut, je recherche plus particuli=E8rement pour
convertir du .mp3 en .mmf.
Merci d'avance et bonne ann=E9e 2008 =E0 vous.

7 réponses

1 2
Gerald
zorblug47 wrote:

J'utilise Windows XP pour pc. J'espère que ce soit suffisant?

C'est-à-dire que déjà c'est plus courtois pour les utilisateurs
d'environnements minoritaires présents sur ce forum multi-plateforme !
(de ne pas préjuger que tout le monde "devrait" être pareil). Je t'en
remercie.

Quand à savoir si c'est suffisant : selon la question posée la puissance
et certaines caractéristiques de la machine pourraient aussi être
utiles. Certains logiciels nécessitent parfois des valeurs minimums.

De toutes façons, j'ai expliqué plus haut pourquoi, malheureusement pour
toi, quelle que soit la plateforme, le résultat risque de ne pas être à
la hauteur de tes attentes. La solution la plus simple consisterait sans
doute à *recréer* la séquence à partir d'un outil dédié, mais on passe
là de l'audio à la musique, et c'est un tout autre domaine !
(paradoxalement)

À moins que la musique ne t'intéresse ou que tu aies déjà des
compétences à ce niveau (tant mieux !), le plus simple sera sans doute
d'aller acheter des "ringtones" tout faits chez ceux qui les vendent. Le
site européen de Yamaha est maleureusement en rénovation :
<http://eu.yamaha-ringtone.com/>
pour en savoir plus (en anglais), il faut aller sur le site SMAF global:
<http://smaf-yamaha.com/index.html>
(on rappelle que .mmf est le suffixe des fichiers SMAF).

Tiens ! on y trouve la photo de mon vieux copain David Bristow, qui se
dégarnit plus vite que moi, eh ! (et qui est LE créateur de ringtones et
de .mmf "en chef" chez Yamaha après avoir été LE créateur des sons FM).

...ET on y trouve plus bas les "SMAF Tools" dont certains apparemment ne
sont pas QUE pour Mac OS X ! La plupart servent à *créer* des musiques
ou à les convertir depuis des séquences MIDI, ou à leur ajouter des
caractéristiques diverses (synchros d'images, voix, etc.) mais certains
prétendent faire ce que je pense impossible et que tu recherches : les
"sound decorator". Si tu les utilises et si ça marche (on ne sait
jamais, sont forts chez yam', j'en sais quelque chose !), donne un
retour de ce que ça donne, j'en suis curieux (et n'ai pas le temps de
tester ça).
<http://smaf-yamaha.com/tools/downloads.html>

Merci d'avance et tous mes voeux pour 2008 à vous tous.

hth, et meilleurs voeux aussi !

--
Gérald
Alf92
Dans <news:1ia5wox.8xj8rl0mum3N%,
Gerald a écrit :

c'est peut être parceque l'utilisation de ffmpeg est assez délicate
en ligne de commande...
avec Super(C) cela semble assez simple (je n'ai pas essayé).

Je suis curieux de voir ça (ou plutôt de l'entendre).

C'est la même histoire que pour la conversion d'audio en MIDI (dite
conversion pitch-to-MIDI) : à la rigueur sur un signal monophonique et
proche de la sinusoïde (pauvre en harmoniques) l'analyse-détection de
la hauteur du son peut présenter un intérêt musical et technique, en
particulier avec des logiciels comme Max/MSP pour faire du suivi de
partitions (score follower) destiné à du déclenchement d'événementiel
(et de préférence en temps réel plutôt qu'en conversion de
fichiers)... mais pour ce qui est d'obtenir une correspondance audio
vers MIDI (ou MMF, ce qui revient au même) avec réutilisation audio
supposée être identique, c'est tout simplement du charlatanisme.

Ce qui est amusant c'est que c'est un peu comme le rêve de
science-fiction des années 50 des voitures qui voleraient en l'an 2000
(rêve tenace encore présent dans "Retour vers le futur" dans les
années 80 !) : comme la représentation qu'on peut s'en faire est
simple, on imagine que la technique devrait tôt ou tard pouvoir
suivre et c'est évidemment loin d'être le cas : la quantité d'énergie
nécessaire pour s'affranchir de la gravité crée des effets de bord et
des nuisances incompatibles avec le projet. À preuve le kérosène, le
bruit et le souffle nécessaire au décollage d'un hélicoptère !

Dans le domaine du pitch-to-MIDI, c'est un peu pareil, mais amplifié
par le fait que des approximations étant possibles, tout un tas de
"malins" n'hésitent pas à faire croire que c'est arrivé, et pas pour
des nèfles ! Or le fait que cela puisse être possible et même
exploitables dans certaines limites très étroites et spécialisées que
j'indique ci-dessus ne veut absolument pas dire que cela ait un
quelconque intérêt pratique pour le grand public et ses besoins !

Et, je regrette de le dire, tout cela a été amplifié par les
ambiguïtés, les approximations voire les mensonges colportés sur le
standard MIDI par le monde wintel à partir du milieu des années 90,
quand ils ont commencé - tardivement - à s'y intéresser :-(

j'ai fait le test pour en avoir le coeur net :
le mmf n'est rien d'autre qu'un son samplé à 8kHz/32kbps/mono.
le resultat est tout à fait audible même s'il n'est pas terrible.
voici de quoi tester (fichier source, fichier résultat et de quoi lire
le mmf sous windows) :
http://frpn.free.fr/0divers/mmf
la conversion a été faite avec Super(C)

--
Cordialement,
Alf92
Gerald
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

le mmf n'est rien d'autre qu'un son samplé à 8kHz/32kbps/mono.
le resultat est tout à fait audible même s'il n'est pas terrible.
voici de quoi tester (fichier source, fichier résultat et de quoi lire
le mmf sous windows)

Arf ! j'ai pigé ! MDR sur notre différence de compréhension ! C'est la
même approximation généralisée que quand on parle de "son MIDI", ou
plutôt c'est exactement comme si tu appelais "son MIDI" une soundfont !
Comme c'est très certainement le sens généralement attribué à un mmf
chez wintel, pour notre interlocuteur, ce que tu dis est pertinent et tu
as raison.

Mais en fait c'est FAUX : voici la structure réelle d'un fichier .mmf
décrite par ses créateurs :
<http://smaf-yamaha.com/what/s40.html>
le mmf *comporte* bien une partie samplée telle tu l'indiques (dans la
partie PCM Audio Track Chunck) MAIS n'est pas que ça, à preuve le fait
que tu ais besoin d'un outil compatible pour pouvoir le lire sous
windows. Note au passage que la fréquence d'échantillonnage et la
résolution ne sont pas imposés par le format mais plus probablement par
la destination du fichier (ou par l'outil utilisé pour la conversion
s'il est limité).
<http://smaf-yamaha.com/what/s55.html>

Est-ce que cela a une quelconque importance ?

- en première approximation et pour notre ami, probablement non. Note
quand même que les liens que j'ai fournis et les outils téléchargeables
chez Yamaha restent utiles et pertinents, même en utilisation
simplifiée.

- en seconde lecture c'est évidemment terrible. C'est le petit bout de
la lorgnette : du moment que ça roule à quoi bon savoir comment
fonctionne un embrayage ? C'est pourtant enseigné dans les
auto-écoles... pourquoi ? Parce que Jacquouille la Fripouille avait bien
vu comment Dame Ginette appuyait sur la clanchette mais qu'il était
incapable de créer le bruiement et de poigner les bons leviers...:-)

Je persiste à refuser d'imaginer une humanité à deux vitesses, avec une
partie dont "on" déciderait qu'elle n'a pas besoin de comprendre mais
seulement d'utiliser les choses et une partie qui pourrait gérer... et
entre les deux un mur d'opacité bien entretenu, et pas pour des nèfles,
par les malins qui peuvent gérer et faire payer cette gestion.

L'important est donc de persister à proposer les deux options à la
lecture. J'espère que nous y sommes parvenus.

--
Gérald
Alf92
Dans <news:1ia8dd5.5xs3mfkvczvyN%,
Gerald a écrit :

- en seconde lecture c'est évidemment terrible. C'est le petit bout de
la lorgnette : du moment que ça roule à quoi bon savoir comment
fonctionne un embrayage ? C'est pourtant enseigné dans les
auto-écoles... pourquoi ? Parce que Jacquouille la Fripouille avait
bien vu comment Dame Ginette appuyait sur la clanchette mais qu'il
était incapable de créer le bruiement et de poigner les bons
leviers...:-)

Je persiste à refuser d'imaginer une humanité à deux vitesses, avec
une partie dont "on" déciderait qu'elle n'a pas besoin de comprendre
mais seulement d'utiliser les choses et une partie qui pourrait
gérer... et entre les deux un mur d'opacité bien entretenu, et pas
pour des nèfles, par les malins qui peuvent gérer et faire payer
cette gestion.

L'important est donc de persister à proposer les deux options à la
lecture. J'espère que nous y sommes parvenus.

t'es un tordu mais je t'aime bien. ;-)
à bientot j'espère.

--
Cordialement,
Alf92
pdorange
Gerald wrote:

Mais en fait c'est FAUX : voici la structure réelle d'un fichier .mmf
décrite par ses créateurs :
<http://smaf-yamaha.com/what/s40.html>
le mmf *comporte* bien une partie samplée telle tu l'indiques (dans la
partie PCM Audio Track Chunck) MAIS n'est pas que ça, à preuve le fait
que tu ais besoin d'un outil compatible pour pouvoir le lire sous
windows. Note au passage que la fréquence d'échantillonnage et la
résolution ne sont pas imposés par le format mais plus probablement par
la destination du fichier (ou par l'outil utilisé pour la conversion
s'il est limité).
<http://smaf-yamaha.com/what/s55.html>

Il semble bien que le format MMF serve (sous sa forme sample uniquement)
comme format des sonneries de téléphone des téléphones SAMSUNG : c'est
dans ce domaine que l'on retrouve le plus de recherche de solution de
conversion sur les forums internet...

<http://wap.fredyl7.net/Dossiers/toutSurLesMMF/>
--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
jean-daniel dodin
Pierre-Alain Dorange a écrit :

Il semble bien que le format MMF serve (sous sa forme sample uniquement)
comme format des sonneries de téléphone des téléphones SAMSUNG :

ca doit âtre ca, j'ai failli écrire que ce format (tel que décrit dans
un post précédent) était le format de mon téléphone (un Nokia, d'ailleurs)

jdd

--
http://www.dodin.net
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

> Il semble bien que le format MMF serve (sous sa forme sample uniquement)
> comme format des sonneries de téléphone des téléphones SAMSUNG :

ca doit âtre ca, j'ai failli écrire que ce format (tel que décrit dans
un post précédent) était le format de mon téléphone (un Nokia, d'ailleurs)

Vous avez probablement raison : mais c'est parce qu'à l'intérieur de ces
téléphones c'est uniquement la même puce Yamaha qui est responsable de
la génération de son :-)

--
Gérald
1 2