logiciel de gestion de cabinet médical fonctionnant sous apache

10 réponses
Patrice TOSSAVI
Bonjour,

Je souhaite mettre en place un logiciel de gestion de cabinet médical
(gestion de dossiers médicaux, facturation, rendez-vous, ...)
fonctionnant sous apache.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci

--
Cordialement,

Patrice K. TO S S A V I
Informaticien Administrateur Réseaux
Concepteur-Manager Services Web
Tél: +229 97 44 53 55
041 BP 149 Cotonou - BENIN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Charles Plessy
Le Mon, Feb 05, 2007 at 11:51:35AM +0100, Patrice TOSSAVI a écrit :
Bonjour,

Je souhaite mettre en place un logiciel de gestion de cabinet médical
(gestion de dossiers médicaux, facturation, rendez-vous, ...)
fonctionnant sous apache.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Bonjour,

Il y a une liste de logiciels libres, empaquetés ou non, dans les pages
du projet Debian-Med.

http://www.debian.org/devel/debian-med/practice.fr.html

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_68382_3320791.1170686184855
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 05/02/07, Charles Plessy a écrit :

Le Mon, Feb 05, 2007 at 11:51:35AM +0100, Patrice TOSSAVI a écrit :
> Bonjour,
>
> Je souhaite mettre en place un logiciel de gestion de cabinet médical
> (gestion de dossiers médicaux, facturation, rendez-vous, ...)
> fonctionnant sous apache.
>
> Quelqu'un a-t-il une idée?

Bonjour,

Il y a une liste de logiciels libres, empaquetés ou non, dans les pages
du projet Debian-Med.

http://www.debian.org/devel/debian-med/practice.fr.html

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Attention pour le cote facturation, si c'est une aide a la facturation, pas
de problemes, mais si c'est une teletranssmision, il faut que le logiciel
soit agree par la secu. Dans ce cas, il faut se renseigner avant d'avoir de s
problemes ;)
Bon courage

------=_Part_68382_3320791.1170686184855
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 05/02/07, <b class="gmail_sen dername">Charles Plessy</b> &lt;<a href="mailto: ssy.org"></a>&gt; a écrit :</span><blockq uote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 20 4); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le Mon, Feb 05, 2007 at 11:51:35AM +0100, Patrice TOSSAVI a écrit :<br>&g t; Bonjour,<br>&gt;<br>&gt; Je souhaite mettre en place un logiciel de gest ion de cabinet médical<br>&gt; (gestion de dossiers médicaux, facturati on, rendez-vous, ...)
<br>&gt; fonctionnant sous apache.<br>&gt;<br>&gt; Quelqu&#39;un a-t-il une idée?<br><br>Bonjour,<br><br>Il y a une liste de logiciels libres, empaq uetés ou non, dans les pages<br>du projet Debian-Med.<br><br><a href="h ttp://www.debian.org/devel/debian-med/practice.fr.html">
http://www.debian.org/devel/debian-med/practice.fr.html</a><br><br>Bonne jo urnée,<br><br>--<br>Charles Plessy<br><a href="http://charles.plessy.or g">http://charles.plessy.org</a><br>Wako, Saitama, Japan<br><br><br>--<br>L isez la FAQ de la liste avant de poser une question :
<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net /?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dan s vos champs &quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSC RIBE, email to
<a href="mailto:">debian-user- </a><br>with a subject of &quot;unsubscribe& quot;. Trouble? Contact <a href="mailto:">list
</a><br><br></blockquote></div><br>Attention pour le cote facturation, si c &#39;est une aide a la facturation, pas de problemes, mais si c&#39;est une teletranssmision, il faut que le logiciel soit agree par la secu. Dans ce cas, il faut se renseigner avant d&#39;avoir des problemes ;)
<br>Bon courage<br>

------=_Part_68382_3320791.1170686184855--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
Bien sûr qu'il faut que ce soit agréé par la sécu, et là j'ai un
doute. Les logiciels dont il est question ne sont déjà pas traduits en
français. Ceci a le dont d'exaspérer les 50 médecins avec lesquels je
travaillent, même si la langue de Shakespeare fait partie de leur
quotidien. Par contre, ces logiciels ont le mérite d'exister et il
faudrait un groupe de travail pour les prendre en main, les faire
évoluer, et les passer à la certification de la sécu, voire du GIP
CPS.

Le 05/02/07, Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

Le 05/02/07, Charles Plessy
a écrit :
> Le Mon, Feb 05, 2007 at 11:51:35AM +0100, Patrice TOSSAVI a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Je souhaite mettre en place un logiciel de gestion de cabinet médic al
> > (gestion de dossiers médicaux, facturation, rendez-vous, ...)
> > fonctionnant sous apache.
> >
> > Quelqu'un a-t-il une idée?
>
> Bonjour,
>
> Il y a une liste de logiciels libres, empaquetés ou non, dans les pag es
> du projet Debian-Med.
>
> http://www.debian.org/devel/debian-med/practice.fr.html
>
> Bonne journée,
>
> --
> Charles Plessy
> http://charles.plessy.org
> Wako, Saitama, Japan
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to

> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

>

Attention pour le cote facturation, si c'est une aide a la facturation, p as
de problemes, mais si c'est une teletranssmision, il faut que le logiciel
soit agree par la secu. Dans ce cas, il faut se renseigner avant d'avoir des
problemes ;)
Bon courage

Charles Plessy
Le Mon, Feb 05, 2007 at 06:01:47PM +0100, Patrice OLIVER a écrit :
Bien sûr qu'il faut que ce soit agréé par la sécu, et là j'ai un
doute. Les logiciels dont il est question ne sont déjà pas traduits en
français. Ceci a le dont d'exaspérer les 50 médecins avec lesquels je
travaillent, même si la langue de Shakespeare fait partie de leur
quotidien. Par contre, ces logiciels ont le mérite d'exister et il
faudrait un groupe de travail pour les prendre en main, les faire
évoluer, et les passer à la certification de la sécu, voire du GIP
CPS.

Bonjour à tous,

apparemment, des anglophones sont en train de monter un projet européen.
Un filon à creuser ?

http://lists.debian.org/debian-med/2007/01/msg00033.html

Autre filon à creuser, la communauté Ubuntu, peut-être plus orientée
« coup de main » que « développement ». Peut-être s'y trouve-t-il des
traducteurs en herbe ?

http://linuxforclinics.org/

Enfin, s'il y a du nouveau, n'hésitez pas à tenir debian-med au
courant:

http://lists.debian.org/debian-med/

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis loin de trouver ce type de projet
inintéressant. Cependant, pour que les logiciels soient utilisés en
France, il faut qu'il soit effectivement agréé vitale 1.40, voire
1.41. Il faut aussi qu'il puisse utiliser la CPS, d'où le GIP-CPS.
C'est un boulot important qu'il faut entreprendre de façon structurée,
en tant que vrai projet. Les contraintes de notre pays ne sont pas
celles de la Belgique, qui ne sont pas celles de l'Angleterre, etc.

Il serait certainement plus intéressant pour les médecins de ville de
disposer d'une offre de 2 ou 3 produits tout au plus, de façon à
fédérer plus facilement l'utilisation de l'outil informatique dans
leurs cabinets. La multitude des offres (j'ai recensé 17 produits dans
mon secteur) ne fait que renforcer un mode de fonctionnement
individuel, et rend difficiles les tentatives d'échanges. Ajouté à
cela la problématique de connexion au DMP (Dossier Médical Personnel),
et on s'aperçoit très vitre ne prenant du recul que c'est tout
simplement un beau sac de noeuds.

Une démarche intéressante aurait été de créer un groupe de travai l
national pour élaborer un cahier des charges décrivant les
fonctionnalités des logiciels de cabinets médicaux, éventuellement
décliné selon les spécialité. On y aurait inclus / imposé des nor mes
concernant les échanges de façon à viser l'interopérabilité des
produits. Ces normes auraient ensuite été imposées aux éditeurs. Je
conviens que ce travail a déjà été en partie réalisé. On aurait aussi
imposé des normes concernant l'organisation des informations dans les
'SGBD' desdits logiciels, ainsi que des méthodes pour les utiliser.
Cela aurait évité à chacun de réinventer la roue et aurait déjà
simplifié les échanges entre praticiens. Pour l'exemple, certains des
médecins qui travaillent avec moi utilisent des systèmes avec des
données structurées, et d'autres s'aperçoivent que les leurs ne le
sont pas. Cela rend difficile l'exploitation des données
(statsistiques, recherche ...).

Ensuite, on aurait fait le DMP et l'aurait présenté comme un organne
de collecte / référencement des informations à partager. On aurait
ainsi fait un système globalement cohérent dans lequel les normes
auraient été intégrées de facto.

Pour ma part, j'ai le sentiment que l'on a commencé à travailler à
l'envers en tentant de créer le noyau, et en attendant que les
médecins se rallient aux normes. Mon avis est que lorsqu'il y a un
existant, avec une volonté de centralisation de l'information, on doit
commencer à prendre en compte la problématique 'par le bas', c'est à
dire sur la base de cet existant ...

Bonne journée,
Patrice.

Le 06/02/07, Charles Plessy a écrit :
Le Mon, Feb 05, 2007 at 06:01:47PM +0100, Patrice OLIVER a écrit :
> Bien sûr qu'il faut que ce soit agréé par la sécu, et là j'ai un
> doute. Les logiciels dont il est question ne sont déjà pas traduits en
> français. Ceci a le dont d'exaspérer les 50 médecins avec lesquel s je
> travaillent, même si la langue de Shakespeare fait partie de leur
> quotidien. Par contre, ces logiciels ont le mérite d'exister et il
> faudrait un groupe de travail pour les prendre en main, les faire
> évoluer, et les passer à la certification de la sécu, voire du GI P
> CPS.

Bonjour à tous,

apparemment, des anglophones sont en train de monter un projet européen .
Un filon à creuser ?

http://lists.debian.org/debian-med/2007/01/msg00033.html

Autre filon à creuser, la communauté Ubuntu, peut-être plus orient ée
«coup de main» que «développement». Peut-être s'y trouve-t-il des
traducteurs en herbe ?

http://linuxforclinics.org/

Enfin, s'il y a du nouveau, n'hésitez pas à tenir debian-med au
courant:

http://lists.debian.org/debian-med/

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Laurent FRANCOIS
Charles Plessy wrote:
Le Mon, Feb 05, 2007 at 11:51:35AM +0100, Patrice TOSSAVI a écrit :

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un logiciel de gestion de cabinet médical
(gestion de dossiers médicaux, facturation, rendez-vous, ...)
fonctionnant sous apache.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Bonjour,

Il y a une liste de logiciels libres, empaquetés ou non, dans les pag es
du projet Debian-Med.

http://www.debian.org/devel/debian-med/practice.fr.html

Bonne journée,

Sous apache donc PHP+Mysql peut-etre ?

Moi je m'y colle mais pas sous apache.
python + wxPython + postgresql comme Gnumed (j'ai copié sur eux)
C'est un gros travail

Gnumed est deja tres avancé ....a voir ...
Tenez moi au courant
L. FRANCOIS
Thierry Leurent
Bonjour,

Patrice OLIVER a écrit :
Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis loin de trouver ce type de projet
inintéressant. Cependant, pour que les logiciels soient utilisés en
France, il faut qu'il soit effectivement agréé vitale 1.40, voire
1.41. Il faut aussi qu'il puisse utiliser la CPS, d'où le GIP-CPS.
C'est un boulot important qu'il faut entreprendre de façon structurée,
en tant que vrai projet. Les contraintes de notre pays ne sont pas
celles de la Belgique, qui ne sont pas celles de l'Angleterre, etc.

Je ne suis pas médecin, mais j'imagine que le "travail" ne change pas
radicalement d'un pays civilisé(1) à un autre.
Il doit y avoir un besoin commun :
- D'un suivit des prescriptions.
- D'un agenda.
- D'un suivit de patients.

Il y aura aussi des particularité au niveau de chaques spécialités :

Il y aura également les besoins particuliers à chaques pays :
- Agréé vitale pour la france.

Puis il y a les choses utilses et non obligatoires.

Il serait certainement plus intéressant pour les médecins de ville de
disposer d'une offre de 2 ou 3 produits tout au plus, de façon à
fédérer plus facilement l'utilisation de l'outil informatique dans
leurs cabinets. La multitude des offres (j'ai recensé 17 produits dans
mon secteur) ne fait que renforcer un mode de fonctionnement
individuel, et rend difficiles les tentatives d'échanges. Ajouté à
cela la problématique de connexion au DMP (Dossier Médical Personnel),
et on s'aperçoit très vitre ne prenant du recul que c'est tout
simplement un beau sac de noeuds.

C'est toujours le même problème avec les softwares, surtout quand aucun
standard n'est défini.
Cela changera avec la consolidation du marché ;), les différentes sociètés
se regrouperont et fusionneront les produits.

Mais une démarche intéressante serait de faire une étude pour tirer les
points positifs et négatifs de tous ces produits.
Comparer les fonctionnalités, l'ergonomie, les échanges de données, ......
Pour chaque points retenu, un description complète du fonctionnement
"visuel" du meilleur soft serait alors décrite ainsi que les améliorations
à apporter.
Une liste des fonctionnalités manquantes devrait être aussi décrite.
C'est un travail énorme mais qui permettrait d'établir une base de
connaissance très utile pour un développement futur.

Une démarche intéressante aurait été de créer un groupe de travail
national pour élaborer un cahier des charges décrivant les
fonctionnalités des logiciels de cabinets médicaux, éventuellement
décliné selon les spécialité. On y aurait inclus / imposé des normes
concernant les échanges de façon à viser l'interopérabilité des
produits. Ces normes auraient ensuite été imposées aux éditeurs. Je
conviens que ce travail a déjà été en partie réalisé. On aurait aussi
imposé des normes concernant l'organisation des informations dans les
'SGBD' desdits logiciels, ainsi que des méthodes pour les utiliser.
Cela aurait évité à chacun de réinventer la roue et aurait déjà
simplifié les échanges entre praticiens. Pour l'exemple, certains des
médecins qui travaillent avec moi utilisent des systèmes avec des
données structurées, et d'autres s'aperçoivent que les leurs ne le
sont pas. Cela rend difficile l'exploitation des données
(statsistiques, recherche ...).

Un rêve et surtout une utopie. Il faudrait au moins un standard en matière
d'exportation de données.
L'organisation interne, n'est pas réellement à standardiser, si vous
pouvez exporter/importer sans problème les données, il y a tjs moyen de
s'en sortir facilement.

Ensuite, on aurait fait le DMP et l'aurait présenté comme un organne
de collecte / référencement des informations à partager. On aurait
ainsi fait un système globalement cohérent dans lequel les normes
auraient été intégrées de facto.

Pour ma part, j'ai le sentiment que l'on a commencé à travailler à
l'envers en tentant de créer le noyau, et en attendant que les
médecins se rallient aux normes. Mon avis est que lorsqu'il y a un
existant, avec une volonté de centralisation de l'information, on doit
commencer à prendre en compte la problématique 'par le bas', c'est à
dire sur la base de cet existant ...

C'est toujours le même problème. Qui à imposé ce truc ? Quel utilité en
avait-il ?
Un contrôleur au service des finances ne verra aucun inconvéniant à ce que
vous passiez 48 heures à encoder des données sur un site web, en lieu et
place d'une heure d'écriture, si lui gagne 24 heures de travail.

Ce serait une bonne d'utiliser ce fil commme point de départ d'un
développement !!!!
Il existe déjà pas mal de choses, même en open-source.

"Reste" à créer un groupe de travail regroupant des spécialistes du milieu
médical et de l'informatique pour définir les besoins.
Si l'on veut que cette application soit le plus ouverte aux différents
métiers et le plus international possible.
Cela impliquera un développement le plus modulaire possible donc dès le
départ, il faudra définir un tronc de base et une technologie de plug-ins.
Ca vas pas être de la tarte ;)

C'est un joli défit technique et humain.

Bonne journée,
Patrice.

Bonne journée.

(1) Par "travail dans un pays civilisé", je parle d'un pays comme la
France, la Belgique, ..... En opposition au travail de MSF en Afrique par
exemple.

--
Thierry Leurent
E-mail :
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
Le 06/02/07, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Salut Patrice,

Tu as l'air déjà pas mal impliqué dans ce projet, alors voici
ce que j'ai tiré de mes expériences (la substantifique moëlle, quoi :).

Je ne prétends nullement tout connaitre ni d'ailleurs maitriser, mais
un certain nombre d'années d'informatique (programmation en assembleurs
8 bits, basic, C, script; mais aussi en utilisateur de softs, plus 5 ans
en tant que gérant d'un boite d'informatique) ainsi que l'actuelle
réalisation d'un (petit) ERP sous Postgresql + Gambas me laissent
espérer pouvoir apporter ma pierre à l'édifice:

Patrice OLIVER a écrit :
> Bonjour,
>
> En ce qui me concerne, je suis loin de trouver ce type de projet
> inintéressant. Cependant, pour que les logiciels soient utilisés en
> France, il faut qu'il soit effectivement agréé vitale 1.40, voire
> 1.41. Il faut aussi qu'il puisse utiliser la CPS, d'où le GIP-CPS.
> C'est un boulot important qu'il faut entreprendre de façon structur ée,
> en tant que vrai projet. Les contraintes de notre pays ne sont pas
> celles de la Belgique, qui ne sont pas celles de l'Angleterre, etc.

C'est là qu'est, à mon avis, un des plus gros noeud du PB: les notati ons
d'actes sont, à ma connaissance, TRES différentes d'un pays à l'au tre
cf: les fameux "K" français. <=> 1 module / pays

> Il serait certainement plus intéressant pour les médecins de ville de
> disposer d'une offre de 2 ou 3 produits tout au plus, de façon à
> fédérer plus facilement l'utilisation de l'outil informatique dans
> leurs cabinets. La multitude des offres (j'ai recensé 17 produits dan s
> mon secteur) ne fait que renforcer un mode de fonctionnement
> individuel, et rend difficiles les tentatives d'échanges. Ajouté à
> cela la problématique de connexion au DMP (Dossier Médical Personne l),
> et on s'aperçoit très vitre ne prenant du recul que c'est tout
> simplement un beau sac de noeuds.

Je dirais même plus: un seul produit (mais plusieurs modules)
Pour les raisons suivantes:

* Maintenance plus aisée,
* Besoins quantifiables et quasi-équivalents (sauf spécialistes),
* Impatience chronique de la profession,
* En cas de pépin, le praticien ne peut se permettre d'attendre
longtemps une réponse,
* Compilation des retours des utilisateurs beaucoup plus facile
s'ils sont en grand nombre.

> Une démarche intéressante aurait été de créer un groupe de tr avail
> national pour élaborer un cahier des charges décrivant les
> fonctionnalités des logiciels de cabinets médicaux, éventuellemen t
> décliné selon les spécialité. On y aurait inclus / imposé des normes
> concernant les échanges de façon à viser l'interopérabilité d es
> produits. Ces normes auraient ensuite été imposées aux éditeurs . Je
> conviens que ce travail a déjà été en partie réalisé. On au rait aussi
> imposé des normes concernant l'organisation des informations dans les
> 'SGBD' desdits logiciels, ainsi que des méthodes pour les utiliser.
> Cela aurait évité à chacun de réinventer la roue et aurait dé jà
> simplifié les échanges entre praticiens. Pour l'exemple, certains d es
> médecins qui travaillent avec moi utilisent des systèmes avec des
> données structurées, et d'autres s'aperçoivent que les leurs ne l e
> sont pas. Cela rend difficile l'exploitation des données
> (statsistiques, recherche ...).

c'est évident et très important

> Ensuite, on aurait fait le DMP et l'aurait présenté comme un organn e
> de collecte / référencement des informations à partager. On aurai t
> ainsi fait un système globalement cohérent dans lequel les normes
> auraient été intégrées de facto.

qu'est-ce qu'un DMP ? :)

Le Dossier Médical Personnel, projet lancé par Douste-Blazy sous le
nom de Dossier Médical Partagé.

> Pour ma part, j'ai le sentiment que l'on a commencé à travailler à
> l'envers en tentant de créer le noyau, et en attendant que les
> médecins se rallient aux normes. Mon avis est que lorsqu'il y a un
> existant, avec une volonté de centralisation de l'information, on doi t
> commencer à prendre en compte la problématique 'par le bas', c'est à
> dire sur la base de cet existant ...

C'est un peu antinomique !

J'ai dû mal m'exprimer. Le propos est que maintenant les utilisateurs
(médecins) doivent pour majorité (dans ma région) changer leurs
logiciels ... Si les logiciels avaient été écrits, en terme
d'échanges, sur la base des travaux de l'IHE (www.ihe.net), il y
aurait moins de problèmes; Si les développeurs qui ont développé
certains de ces produits étaient de vrais développeurs, ont se
poserait moins de question sur la possibilité d'une reprise de données
(dans certains cas, impossible :( ).

Maintenant, dire que les produits vont "fusionner", où qu'il en
restera moins, c'est un point de vue que je ne partage pas. Par
exemple, la société CEGEDIM, éditeur le plus représenté dans ma
région, y a installé pas moins de 4 produits différents,
commercialisés par des entités différentes. Leur politique étant
d'éviter au maximum les CE, les entités sont petites (< 50 salariés),
et malheuresement autonomes ... Il faut des normes (comme dans le
milieu de la biologie) pour faire du travail utile.

Maintenant, quels que soient les outils de développement et les
languages utilisés, il faut que le produit soit utilisable tout
d'abord sur Windows (95 % des médecins de ma région), sur MacOsX (les
5 % restants), et Linux (pour anticiper éventuellement l'avenir).

Bonne soirée.
Patrice.
Patrice OLIVER
Le 06/02/07, Thomas Clavier a écrit :
Patrice OLIVER a écrit :
> Maintenant, dire que les produits vont "fusionner", où qu'il en
> restera moins, c'est un point de vue que je ne partage pas. Par
> exemple, la société CEGEDIM, éditeur le plus représenté dans ma
> région, y a installé pas moins de 4 produits différents,
> commercialisés par des entités différentes. Leur politique étan t
> d'éviter au maximum les CE, les entités sont petites (< 50 salari és),
> et malheuresement autonomes ... Il faut des normes (comme dans le
> milieu de la biologie) pour faire du travail utile.

une solution issue du logiciel libre :-) c'est de monter ce groupe de
travail et de faire développer ce logiciel libre à plusieurs. En gros
regrouper de nombreux médecin près à payer quelques centaines d'eur o
chacun pour un logiciel qui leur conviendra vraiment.

Bien évidement, le modèle de développement du libre peut s'appliquer
ici. Par contre, de là à dire que les médecins vont payer quelques
centaines d'euros, il faut quantifier le mot quelques. Un médecin
équipé d'un logiciel gérant de façon structurée des données de ses
patients, et permettant d'effectuer les télétransmissions en
s'assurant d'une compatibilité avec les normes existantes paie en
moyenne 400 euros.

Pour ceux qui veulent changer leur machine en même temps, il peuvent
payer un loyer pendant 3 ans à hauteur d'environ 45 euros par mois, ce
qui fait un total de 1620 euros ; le parles en TTC.

Il faut ensuite ajouter le coût du contrat de maintenance (mais je ne
me suis pas renseigné), ainsi que le coût lié à un compte de
messagerie sécurisé (environ 60 euros pas an).

Maintenant, si un groupe de travail arrive à sortir un produit basé
sur des normes / standard, et s'appuyant sur les travaux de l'IHE
(www.ihe.net) de façon à être "DMP Ready" (pour pouvoir consulter et
lire le DMP), alors pourquoi pas. Il ne faudra pas perdre de vue que
la concurrence sera certes motivante, mais rude face aux grands
éditeurs qui ont fait leur trou depuis des années. Il est donc
nécessaire de forme un groupe avec des médecin près à s'investir et
persuadés qu'un tel outil pourra les aider. Si c'est pour en tirer
immédiatement un bénéfice financier basé sur un notion de licence
certes libre, mais financièrement équivalente à celle du logiciel
qu'ils utilisent déjà, alors je ne suis pas certain que cela les
motive à migrer. N'oublions pas que migrer n'est pas chose aisée, et
que c'est là où les coûts sont les plus importants car cela peut
demander un développement spécifique, et nécessite une phase de
validation avec le praticien.

Voilà, ce sont juste quelques réflexions qui, je l'espèrent, ne
démotiveront pas les plus courageux d'entre vous qui souhaitent rendre
service et faire avancer les choses. Je souhaites qu'elles servent
plutôt de points de repères pour éviter de travailler en vain.

Cependant, si un groupe se monte, je veux bien en faire partie. :)

Bonne soirée.

Patrice.

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil http://www.lillesansfil.org
+33 (0)6 20 81 81 30 JabberID :

Jean-Yves F. Barbier
Patrice OLIVER a écrit :
[SNIP]

J'ai dû mal m'exprimer. Le propos est que maintenant les utilisateurs
(médecins) doivent pour majorité (dans ma région) changer leurs
logiciels ... Si les logiciels avaient été écrits, en terme
d'échanges, sur la base des travaux de l'IHE (www.ihe.net), il y
aurait moins de problèmes; Si les développeurs qui ont développé
certains de ces produits étaient de vrais développeurs, ont se
poserait moins de question sur la possibilité d'une reprise de données
(dans certains cas, impossible :( ).

Difficile à jauger, cela dépend des modifications qui ont entrainées
ce changement de soft (j'ai vu ce qui se passait, il-y-a 2 ans, au
niveau de la télé-transmission, par exemple; et c'est un véritable
cauchemar: une modification tous les 3 mois, en Gal totalement
incompatible avec les précédentes specs : à croire que c'est directement
sponsorisé par m$ :)

Maintenant, dire que les produits vont "fusionner", où qu'il en
restera moins, c'est un point de vue que je ne partage pas. Par
exemple, la société CEGEDIM, éditeur le plus représenté dans ma
région, y a installé pas moins de 4 produits différents,
commercialisés par des entités différentes. Leur politique étant
d'éviter au maximum les CE, les entités sont petites (< 50 salariés),
et malheuresement autonomes ... Il faut des normes (comme dans le
milieu de la biologie) pour faire du travail utile.

Ce n'est pas ce que je voulais dire: il serait bon qu'il existe UN
gros projet open-source rassemblant le plus de monde possible, en
reprenant ce qu'il y a de meilleur dans les existants.
L'exercice est IMHO trop complexe pour se permettre de rester atomisé
comme aujourd'hui.

Pour les normes, c'est vrai, tant qu'elles ne changent pas à tout bout
de champs (cf: télé-transmission); c'est d'ailleurs peut-être là que
l'open-source peut jouer une carte en faisant des propositions utiles,
bien pensées et évolutives.

Maintenant, quels que soient les outils de développement et les
languages utilisés, il faut que le produit soit utilisable tout
d'abord sur Windows (95 % des médecins de ma région), sur MacOsX (les
5 % restants), et Linux (pour anticiper éventuellement l'avenir).

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord (à moins que le toubib ne
s'amuse à WoW entre midi et deux).
La résistance est beaucoup moins forte que chez le particulier, les
arguments principaux habituels faisant un gros effet:
résistance aux virus, stabilité, fonctionnement 24/7, etc...
Parce que l'essentiel pour eux c'est qu'un bon fonctionnement soit
assuré en permanence.
Donc un changement d'OS, à partir du moment où il ne génère pas de
contraintes supplémentaires mais au contraire apporte son lot de
stabilité/qualité/sécurité ne leur pose pas de PB (de plus, ils
savent que l'Hôpital tourne de plus en plus sous Unix/Linux...)

JY

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact