Logiciel de montage vidéo?

Fr
Bonjour,

Voilà, j'ai un iMac Intel core 2 duo à 2.16 Ghz, avec 2 Go de Ram, un
écran 24 pouces, un disque 250 Go + un disque dur Firewire 250, un
graveud DVD.

J'ai un camescope DV avec sortie Firewire, et un boitier d'acquisition
Analogique/Numérique en Firewire.

Du coté materiel, je pense que ça va.

Par contre, au niveau logiciel, que me conseiller vous ?

J'ai iMovie 08, mais il a tendance à Buggé.

J'ai testé Adobe Premiere, ça a l'air d'être une usine à gaz, et je
n'ai que la version d'éval, car la version complète est trop chere pour
moi.

J'aurais voulu tester Final Cut, mais je ne trouve pas de version démo ?

Que me conseillez vous ?

Merci.

--
iMac Intel Core2 Duo 24"
Mac OS X Tiger 10.4.10

Fr
Le 2007-10-04 04:12:09 +0200, (Gerald) dit :

wrote:

J'ai iMovie 08, mais il a tendance à Buggé.

C'est à dire ? Ça se traduit comment ? Avec le camescope ou avec
l'interface vidéo FW ? Branches-tu les deux en même temps ? (faut pas).

Non, ça ne bug pas tout le temps, mais il arrive que lorsque je suis
dans la phase d'édition de la vidéo (coupure de scènes par exemple) et
bien iMovie'8 se ferme.

Ton disque externe est-il FW400 ou 800 ? As-tu vérifié (et réparé) les
autorisations ? (avec Utilitaire de disque dans
Applications/Utilitaires).

un dsique dur externe Firewire 400, et les autorisations ont été vérifiées.

Est-ce le seul domaine de bug de ton ordi ?

Oui, il ne bug pas sur d'autres applications.

As-tu installé d'autres logiciels ou pilotes faisant intervenir le
FireWire ?

Non, il n'y a que mon disque dur externe.

--
iMac Intel Core2 Duo 24"
Mac OS X Tiger 10.4.10
Gerald
wrote:

> [...]

Non, ça ne bug pas tout le temps, mais il arrive que lorsque je suis
dans la phase d'édition de la vidéo (coupure de scènes par exemple) et

On peut donc exclure les problèmes liés à la gestion des sources et
probablement aussi du disque : c'est un bug. As-tu été voir sur le
support Apple si tu étais le seul ou non ? (c'est toujours mieux dans ce
cas de ne pas être seul !).

Dans tous les cas c'est intéressant à connaître. En toute franchise je
n'ai fait que "tester" iMovie 08, envisageant de l'utiliser
prochainement pour de l'acquisition du fait des ses nombreuses options
de format (ça gagne du temps et de la place d'acquérir directement en
format compressé). J'ai beaucoup utilisé et avec satisfaction iMovie HD
(sur lequel tu peux te replier) et j'ai FinalCut Express qui,
évidemment, comble tous mes besoins !

Je ne peux que te conseiller chaleureusement FCE : on en a pour son
argent. Quelques limites à connaître quand même :
- le mode d'emploi est épais et certains chapitres (en particulier le
montage) s'abordent avec un cachet d'aspirine. Toutes les options très
pros de "roll", décalage des points d'E/S et j'en passe nécessitent un
peu de calme pour les maîtriser
- c'est aussi vrai quand on veut changer le format d'image d'une source
(recadrer ou réduire pour enlever des bandes noires par exemple etc.) :
l'attrapage des poignées et le drag-drop en dehors de la zone
d'affichage (dans certains cas) est "spé" (mais on peut toujours
annuler, heureusement).
- faut de l'espace disque en pagaille, à la fois pour installer les
modèles LiveType et les boucles AppleLoops de SoundTracks, ET pour
travailler, avec les sources, les coupes, les chutes, voire les
différentes versions...
- enfin, comme je l'ai déjà dit, c'est un soft qui va certainement faire
l'objet d'une évolution dans l'année 2008. Ceci dit on n'est pas forcé
de toujours vouloir avoir le dernier truc sorti si on est content du
truc qu'on a.

hth,

--
Gérald
Gerald
Gerald wrote:

Par exemple, je reste sur ma faim sur les "softs excellents" à 50, 100
ou 150 euros dont tu parles. Des noms ? des liens ? [...]

Depuis que j'ai installé Windows XP SP2 sur mon mac, et deux
distributions Linux (Ubuntu et Fedora), je suis toujours dans l'attente
DU logiciel qui justifierait cet investissement : le truc vraiment
*mieux* qui me ferait choisir, pour certaines tâches, de quitter Mac OS
X. Ça fait un an que j'attends. Vas-tu m'aider enfin ? D'ailleurs toi,
si tu avais le *choix* comme je l'ai, que ferais-tu ?

Quelques jours plus tard (11) je reviens sur cette question restée sans
réponse : je ne trouve pas très "sport" de la part des utilisateurs des
plateformes wintel et linux présents sur ce forum de ne pas permettre de
se faire une idée concrète de ce qu'ils décrivent (puisqu'on le peut
désormais)

Ce n'est pas la première fois que la question se pose et j'en reste à me
demander la motivation de cette absence totale de coup de main : vous
n'avez pas le temps (mais vous en avez pour enchaîner sur d'autres
questions) ? Vos annonces ne reposent sur rien de concret (attitude
désormais calquée sur le plus haut sommet de l'état, vous êtes absous) ?
Ou quelque chose vous gêne (alors quoi) ? Peut-être n'y a-t-il pas de
réponse ?

Toujours dans l'attente de pouvoir tester... voire d'investir...

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:
Gerald wrote:

[...]

les logiciels que je connais sous Linux sont gratuits, et ne rentrent
dons pas dans ta catégorie...

qui plus est ils doivent pouvoir être recompilés sous OSX, non?

Bref?

je connais:

* KINO, logiciel de montage video très basique et très gourmand et
puissance. Il semble que ce soit le plus utilisé, mais il ne tourne
pas sur mon PC et il est de toute façon trop limité;

* Cinelerra, un produit professionnel, très demandeur en puissance.
Très beau, très pro, mais mon PC n'est pas assez puissant, c'est à
peine si je peux en avoir un appercu :-)

* Kdenlive. En version 0.4 ou 0.5, ce logiciel est extraordinaire,
léger, puissant, il tourne chez moi très à l'aise, mais il est encore
un peu "jeune". Les développeurs travaillent comme des fous dessus et
c'est surement le grand standard de l'année prochaine

voilà pourquoi je me retrouve avec Studio 9 sous XP...

(je passe sous silence des dizaines de couteaux suisse comme avidemux,
ffmpeg, dvgrab, irremplacables pour des tas de tâches secondaires)

jdd

--
http://www.dodin.net
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

les logiciels que je connais sous Linux sont gratuits, et ne rentrent
dons pas dans ta catégorie...

Pourquoi ? s'ils ont des fonctionnalités originales faut voir !

qui plus est ils doivent pouvoir être recompilés sous OSX, non?

Peut-être bien... mais ça peut être intéressant de les tester sous Linux
aussi.

Bref?

je connais:

Merci à toi, j'irai voir dès que je peux.

--
Gérald
1 2