Logiciel de traitement d'image - Choix

12 réponses
Haroun
Bonjour,

J'ai honte à l'avance de la question que je vais poser, j'imagine qu'il
s'agit d'un maronnier, mais voilà, j'ai rien trouvé dans les archives alors
je me lance:

L'offre logicielle pour le traitement photo est considérable. Etant plus que
novice, j'aimerais votre avis sur le choix à faire quand on à besoin d'un
logiciel "idiot proof". J'ai jeté un oeil sur différents sites, vu plusieurs
logiciels (dont les prix sont suffisamment semblables pour ne pas en faire
un critère de choix), comme Photoshop Elements, Paint Shop Pro, Nikon
Capture 4, Ulead PhotoImpact...

Comme je n'aimerais pas en changer dès que je me serai un peu aguerri (vu la
complexité de ces choses là, changer d'environnement est quelque chose que
je préfère éviter), que choisir sachant qu'il devra être à la fois plutôt
complet et intuitif?

Merci d'avance pour vos avis passionés...

--
Haroun

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

L'offre logicielle pour le traitement photo est considérable. Etant plus que
novice, j'aimerais votre avis sur le choix à faire quand on à besoin d'un
logiciel "idiot proof". J'ai jeté un oeil sur différents sites, vu plusieurs
logiciels (dont les prix sont suffisamment semblables pour ne pas en faire
un critère de choix), comme Photoshop Elements, Paint Shop Pro, Nikon
Capture 4, Ulead PhotoImpact...

Comme je n'aimerais pas en changer dès que je me serai un peu aguerri (vu la
complexité de ces choses là, changer d'environnement est quelque chose que
je préfère éviter), que choisir sachant qu'il devra être à la fois plutôt
complet et intuitif?

Complet et intuitif ça ne va pas ensemble. Le traitement
d'image n'a rien d'intuitif. Sauf pour ceux qui en ont une
longue expérience...
Sinon dans la liste indiquée : Nikon Capture est un logiciel
pro spécialisé, pour les photographes qui travaillent en raw
avec un apn Nikon donc ne convient pas, PhotoImpact est très
orienté web et assez complexe amha, Photoshop Elements est
un sous-produit de Photoshop donc intéressant si on veut
ensuite passer au vrai Photoshop, Paint Shop Pro est un bon
produit plutôt complet.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

François Jouve
Haroun wrote:
L'offre logicielle pour le traitement photo est considérable. Etant plus que
novice, j'aimerais votre avis sur le choix à faire quand on à besoin d'un
logiciel "idiot proof". J'ai jeté un oeil sur différents sites, vu plusieurs
logiciels (dont les prix sont suffisamment semblables pour ne pas en faire
un critère de choix), comme Photoshop Elements, Paint Shop Pro, Nikon
Capture 4, Ulead PhotoImpact...

Comme je n'aimerais pas en changer dès que je me serai un peu aguerri (vu la
complexité de ces choses là, changer d'environnement est quelque chose que
je préfère éviter), que choisir sachant qu'il devra être à la fois plutôt
complet et intuitif?

Merci d'avance pour vos avis passionés...

Sans hésiter le meilleur rapport qualité prix : gimp
www.gimp.org

Pas totalement "idiot proof" mais largement autant que les logiciels
cités ci-dessus.

--
F.J.

Haroun
"Jean-Pierre Roche" wrote in message
news:41e68029$0$6601$

| Complet et intuitif ça ne va pas ensemble.

Poisse. C'est bête, c'est toujours la même chose ;-)

| Sinon dans la liste indiquée : Nikon Capture est un logiciel
| pro spécialisé, pour les photographes qui travaillent en raw
| avec un apn Nikon donc ne convient pas

Pourrait convenir, vu que j'ai un D70...
Maintenant, les mots "pro spécialisé", ça fout la trouille (c) ;-)

| , PhotoImpact est très
| orienté web et assez complexe amha,

Noté

| Photoshop Elements est un sous-produit de Photoshop
| donc intéressant si on veut ensuite passer au vrai Photoshop

Je rebondi et re-questionne:
1. Photoshop Elements n'est il valable que si l'on veut passer à Photoshop
après, ou est-ce déjà un bon produit en soi?
2. Vu la différence de prix avec tous ceux cités plus haut, Photoshop est-il
un choix ultérieur intéressant qu'il faut prendre en compte?

| Paint Shop Pro est un bon produit plutôt complet.

Donc si je suis bien ton raisonnement, le choix le plus adapté serait
celui-là...?

Merci pour cette réponse rapide :-)

--
Haroun
Bonjour

Tout dépend de ce que tu veux faire avec...

Pour débuter: Photofiltre est gratuit, assez intuitif et n'a pas grand chose
à envier aux usines à gaz
moins de 2Mo à télécharger.

http://www.photofiltre.com

Arraial

"Haroun" a écrit dans le message de news:
41e67d17$
Bonjour,

J'ai honte à l'avance de la question que je vais poser, j'imagine qu'il
s'agit d'un maronnier, mais voilà, j'ai rien trouvé dans les archives
alors
je me lance:

L'offre logicielle pour le traitement photo est considérable. Etant plus
que
novice, j'aimerais votre avis sur le choix à faire quand on à besoin d'un
logiciel "idiot proof". J'ai jeté un oeil sur différents sites, vu
plusieurs
logiciels (dont les prix sont suffisamment semblables pour ne pas en faire
un critère de choix), comme Photoshop Elements, Paint Shop Pro, Nikon
Capture 4, Ulead PhotoImpact...

Comme je n'aimerais pas en changer dès que je me serai un peu aguerri (vu
la
complexité de ces choses là, changer d'environnement est quelque chose que
je préfère éviter), que choisir sachant qu'il devra être à la fois plutôt
complet et intuitif?

Merci d'avance pour vos avis passionés...

--
Haroun

Laurent Martin
1. Photoshop Elements n'est il valable que si l'on veut passer à Photoshop
après, ou est-ce déjà un bon produit en soi?

Non, c'est bon produit en lui même qui possède aussi (en version 3) des
outils de gestion, de recherche et d'archivage de ton "stock" de photos et
de traitement des fichiers RAW issus de ton D70...

2. Vu la différence de prix avec tous ceux cités plus haut, Photoshop
est-il

un choix ultérieur intéressant qu'il faut prendre en compte?

Lorsque tu auras gagné au loto, certainement ;-)

Sinon, indépendemment des autres, tu peux toujours essayer de te
familiariser avec des outils grauits. Ceux que j'utilise personnellement :
- le petit : "Photofiltre", simple, léger et rapide. Bien sur assez limité.
- le gros : "Gimp", ambitieux, pas facile à appréhender, encore quelques
lacunes, mais avec de nombreux tutoriels et forum en français, pour
progresser.

--
Laurent

Jean-Pierre Roche

| Sinon dans la liste indiquée : Nikon Capture est un logiciel
| pro spécialisé, pour les photographes qui travaillent en raw
| avec un apn Nikon donc ne convient pas

Pourrait convenir, vu que j'ai un D70...
Maintenant, les mots "pro spécialisé", ça fout la trouille (c) ;-)

C'est pas problème mais que Nikon Capture ne suffit pas seul
: il faut aussi disposer d'un logiciel de traitement d'image
classique...

Je rebondi et re-questionne:
1. Photoshop Elements n'est il valable que si l'on veut passer à Photoshop
après, ou est-ce déjà un bon produit en soi?

C'est un bon produit. Un peu lourd amha.

2. Vu la différence de prix avec tous ceux cités plus haut, Photoshop est-il
un choix ultérieur intéressant qu'il faut prendre en compte?

Tout dépend de ce qu'on veut faire ! Photoshop ne s'impose
que dans une perspective pro, amha

| Paint Shop Pro est un bon produit plutôt complet.

Donc si je suis bien ton raisonnement, le choix le plus adapté serait
celui-là...?

Pas forcément. Les goûts et les couleurs... Paint Shop Pro a
une approche moins grand public que Photoshop Elements par
exemple.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir, le jeudi 13 janvier à 14:52, Haroun nous fait savoir :
...

Comme je n'aimerais pas en changer dès que je me serai un peu aguerri (vu la
complexité de ces choses là, changer d'environnement est quelque chose que
je préfère éviter),

Ca c'est bien vu.
Personnellement j'ai eu longtemps les produits Adobe. D'abord PhotoDeluxe
Home édition, l'ancêtre de PhotoShop Elements que j'ai eu ensuite. Avec ça
on prend un certain nombre d'habitudes et on arrive déjà à beaucoup de
choses. Lorsque j'ai voulu plus, j'ai téléchargé la version PhotoShop CS
d'essai, valable 30 jours. C'est la mème logique que PSElements, les outils
ont le même nom, etc. Malheureusement, je n'avais pas assez nourri nom
petit cochon de porcelaine pour me l'offrir.
J'ai donc acheté PaintShop Pro9.0.(environ 7-8 fois moins cher que PS-CS)
Très complet. Malheureusement il faut passer d'un standard à l'autre, si je
puis dire...
La tâche n'est pas très aisée, mais je suis en train d'y arriver, et je ne
le regrette pas.
Je fais certaines tâches avec PSElements, d'autres avec psp et ça roule
très bien.

Bon courrage.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Le Philo
Thu, 13 Jan 2005 14:52:22 +0100, Haroun <news:41e67d17$
pianotait:

Merci d'avance pour vos avis passionés...

En direct live ce week-end, ça te va comme réponse ;-)

--
Le Philo - Pssiittttt : Buvez la potion pour me répondre -

Haroun
"Le Philo" wrote in message
news:1hlndt3o4ziht$

| En direct live ce week-end, ça te va comme réponse ;-)

ça me va bien, j'aurai même droit en prime aux conseils d'utilisation du
D70, j'imagine ;-)

| Le Philo - Pssiittttt : Buvez la potion pour me répondre -

ça aussi, ça attendra ce week end, en direct live ;-))

--
Haroun
"Haroun" wrote in message
news:41e67d17$

Merci à tous pour vos conseils. Je vais ruminer et digérer tout ça...

--
Haroun
1 2