Logiciel en DOS ?

ND
Bonjour à tous,

Bizarrement ce logiciel est reconnu en DOS ? alors qu'il fonctionnait sous
Win.

C'est pourtant un programme Windows.

http://cjoint.com/?kkhOVvvGkQ

Peut on / Comment re-changer son attribut ?

Merci,

y'a un truc, c'est bizarre :-p

--

bob

Alexis
ND wrote:

Bonjour à tous,

Bizarrement ce logiciel est reconnu en DOS ?

Cette phrase n'a aucun sens.
DOS n'existe plus depuis un bail.
ND
In news:%,
Alexis typed:
ND wrote:

Bonjour à tous,

Bizarrement ce logiciel est reconnu en DOS ?

Cette phrase n'a aucun sens.
DOS n'existe plus depuis un bail.

Oui, je sais , je me suis mal exprimé 8-)

Je voulais dire tournant sous un pseudo DOS

http://cjoint.com/?kklFZdCB2h

En fait quand je lance ce programme il s'éffectue dans une fenêtre d'invite
de commande et je ne comprends pas, car c'est un logiciel qui tourne sous
windows normalement.

Suis paumé là.

Merci de votre aide.
--
ND
Return address ok.
mdnews
On Sat, 10 Oct 2009 11:33:00 +0200, "ND" <Nodeal> wrote:

In news:%,
Alexis typed:
ND wrote:

[...]

Parce que c'est peut-être une version douteuse de Winrar ?
(WinRar s'installe depuis Windows, RAR s'installait sous Dos)

*Toujours télécharger sur le site officiel de l'editeur*
WINRAR
http://rarlab.com/

La dernière version est la 3.90
L'archive est wrar390fr.exe (pour la version x32)
Le programme fait 1.4 Mo et non pas 7 Mo.
ND
In news:,
mdnews typed:

ND wrote:

[...]

Oui :-p

[...]

Ok, Merci je vais y aller voir.

Mais mon prog fonctionnait bien... Avant

Avant quoi ?

Cordialement
--
ND
Return address ok.
Jean-Claude BELLAMY
"ND" <Nodeal> a écrit dans le message de groupe de discussion :

In news:%,
Alexis typed:
ND wrote:

Bonjour à tous,

Bizarrement ce logiciel est reconnu en DOS ?

Cette phrase n'a aucun sens.
DOS n'existe plus depuis un bail.

Oui, je sais , je me suis mal exprimé 8-)

NON, non, tu ne t'es pas si mal exprimé que ça! ;-)

Je voulais dire tournant sous un pseudo DOS
http://cjoint.com/?kklFZdCB2h

Cette capture d'écran montre BIEN une boite de dialogue de propriétés d'un
exécutable DOS!
Signes distinctifs : les onglets "Police" et "Mémoire"
(L'icône n'est pas un indice suffisant, car trop facilement modifiable)

Et dans ce cas, il tourne effectivement dans une machine virtuelle DOS
(VDM), lancée par le processus NTVDM.EXE

En fait quand je lance ce programme il s'éffectue dans une fenêtre
d'invite de commande et je ne comprends pas, car c'est un logiciel qui
tourne sous windows normalement.

AMHA, (ne l'ayant pas sous la main), je pense que, au choix, :
- c'est un VRAI fichier DOS que tu as téléchargé par erreur
- son téléchargement a foiré, si bien que le fichier est corrompu.

En ce qui concerne les exécutables, la distinction entre DOS .com, DOS .exe,
Windows 16 bits et Windows 32 bits se fait en analysant les 1ers octets du
fichier.

Les (vrais) exécutables .COM 16 bits sont des binaires apparus sous CP/M
puis DOS (début des années 1980) et ont comme caractéristique essentielle de
tenir intégralement sur un segment de 64 ko, et dont les 4 registres de
segments (CS, DS, ES et SS) pointent tous sur la même adresse mémoire.
Quand un .COM est chargé en mémoire, le compteur ordinal (IP) démarre
obligatoirement à la valeur 0x0100 (à l'offset 0x100 en mémoire on trouve le
1er octet du fichier .COM, généralement c'est une instruction de saut,
caractérisée par le code 0xEB)

Les exécutables .EXE 16 bits sont apparus plus tard, afin de pallier cette
restriction de 64 ko des .COM.
Un fichier .exe est plus complexe : les 4 segments peuvent être tous
différents.
En conséquence, un exécutable .exe :
- peut avoir n'importe quelle taille
- doit disposer d'une entête (MSDOS header, présente également
dans les fichiers Windows) qui commence OBLIGATOIREMENT par
la signature "MZ" (0x5A4Dh)
Pour info, "MZ" sont les initiales de MARK ZBIKOWSKI qui
fut un développeur/concepteur DOS chez Microsoft.
L'entête contient une table de "relocations", indiquant les valeurs
du segment de code CS au cours du programme.
- démarre...après le header déterminé par l'OS.
- est plus long à charger et exécuter (à cause des changements
de valeurs des segments).
- est utilisé pour...tout le reste (Windows compris, 16 et 32 bits) !

Enfin, un module Windows (exécutable ou bibliothèque) de 16 ou 32 bits, en
plus du "MZ" commun en tête, est défini par le contenu de l'octet situé à
l'offset 0x0018.
Si la valeur de cet octet est supérieure ou égale à 0x40, le mot situé à
l'offset 0x003C contient l'offset de l'entête Windows ("Windows header") ou
on trouve
"NE" = New Executable
-> signature module 16 bits.
"PE" = Portable Executable
-> signature module 32 bits

ATTENTION !
Tout comme "L'habit ne fait pas le moine", en informatique "L'extension ne
fait pas le fichier" ! ;-)

Car il y a des *.COM sous NT qui sont en réalité des EXE Win32 en mode
console !
Exemples (tous dans %SYSTEMROOT%SYSTEM32) :
DISKCOMP.COM
DISKCOPY.COM
FORMAT.COM
GRAFTABL.COM
MODE.COM
MORE.COM
TREE.COM
WIN.COM

Exemple de WIN.COM : http://www.cijoint.fr/cj200910/cijjGVcihW.jpg
(capture effectuée sur un Windows 7)
On voit bien que "win.com" est un authentique exécutable Windows 32 bits!

Inversement, on peut trouver des .EXE qui n'en sont pas en réalité, c'est le
cas des 2 fichiers ARCLDR.EXE et ARCSETUP.EXE présents uniquement sur les
serveurs (W2K SRV ou W2K3), et qui ne commencent pas par la chaine "MZ"
caractéristique des .EXE.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
ND
In news:,
Jean-Claude BELLAMY typed:

ND wrote:

[...]

OUF,

Rien qu'en tapant le mot DOS dans l'intitulé j'avais eu peur de ton
intervention genre :

NAN ... y'a pas de DOS dans les windows modernes !

Bon, je comprends mieux maintenant :-D

Et fait il s'agit d'un programme piraté, mais qui cependant fonctionne bien
ainsi sur cet ordinateur... ( WinXPP )

__________________

Cependant *si* je *reprend ce logiciel téléchargé* , il m'affiche comme plus
haut ( fenêtre DOS)

Si, je fais une recherche sur NTVDM.EXE, suite à ton post voilà avec quoi je
me retrouves:

http://cjoint.com/?kkoFd4wscS

Comment ( puis-je désinstaller / virer ce qui a rapport à NTVDM.EXE ) si
c'est une machine virtuelle ...

NB:

Un post de JCB sans se faire *trop* engueeuler faut le faire hein... :-p

Peace & love & the solution please.

--
bob
mdnews
On Sat, 10 Oct 2009 14:36:31 +0200, "ND" <Nodeal> wrote:

Et fait il s'agit d'un programme piraté, mais qui cependant fonctionne bien
ainsi sur cet ordinateur... ( WinXPP )

Certes, c'est le propre d'un programme piraté: toujours fonctionner
parfaitement bien pour que ses 'autres fonctionnalités' puissent faire
leur boulot derrière... :-)

Ça ne te dis rien que ce programme soit 5 fois plus gros que
l'original ? Dans les 6 Mo de trop il doit y en avoir des choses...
Jean-Claude BELLAMY
"ND" <Nodeal> a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...)
Rien qu'en tapant le mot DOS dans l'intitulé j'avais eu peur de ton
intervention genre :

NAN ... y'a pas de DOS dans les windows modernes !

Seulement quand le mot "DOS" est utilisé à tort!
Ici, il est parfaitement justifié ...
Donc aucune ire de ma part . ;-)

[...]

Oui, et alors ?

NTVDM sera appelé automatiquement et systématiquement lors du lancement de
toute appli 16 bits (qu'elle soit DOS "pur" ou Windows 16 bits).
Pour info, l'outil qui se charge de cet appel est :
- en mode graphique, le "shell" de Windows,
à savoir explorer.exe (par défaut)
- en mode texte, le processeur de commandes,
à savoir cmd.exe (en général)

Comment ( puis-je désinstaller / virer ce qui a rapport à NTVDM.EXE ) si
c'est une machine virtuelle ...

Il n'y a strictement RIEN à désinstaller !

J'ai l'impression que tu confonds :

- "machine virtuelle DOS"
à savoir un sous-système assez rudimentaire
consistant à "émuler" l'environnement LOGICIEL
de MS-DOS pour faire tourner UNE appli 16 bits.
C'est NTVDM.EXE qui se charge de cela.

- "machine virtuelle" (tout court)
à savoir une application très élaborée
consistant à "émuler" l'environnement MATÉRIEL
d'un ordinateur dans lequel on va installer puis
utiliser un OS COMPLET (DOS, Win9x, XP, Linux, ...)
Pour cela on fait appel à différents outils :
- VMWare (produit commercial)
- VPC (disponible gratuitement chez Microsoft)
- Virtual Box (Sous licence GNU/GPL, créé par SUN)
- ...

Ce n'est donc pas du tout le même niveau de virtualisation ...

Un post de JCB sans se faire *trop* engueeuler faut le faire hein... :-p

MDR ! :-)

J'engueule seulement en cas de conceté manifeste! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
ND
In news:,
mdnews typed:
[...]

Rhoo, celui-là c'est parcequ'il est multi langues pour le même prix :-p

pitéte..

http://cjoint.com/?kkpTBwfTEN..

J'essayes de le télécharger again pour juger de sa malveillance/ inocuité .

Moi qui ne suis pas Emule du tout, j'y suis depuis ce matin afin de faire la
lumière...

Wait & See.

je voudrais bien me séparer de ma fameuse virtual machine mais comme je ne
sais pas comment elle est arrivée là, j'ai du mal à la virer....
--
ND
Return address ok.
ND
In news:,
Jean-Claude BELLAMY typed:
[...]

Ha oui, je viens de comprendre, j'avais confondu.

Un post de JCB sans se faire *trop* engueeuler faut le faire hein...
:-p MDR ! :-)

J'engueule seulement en cas de conceté manifeste! ;-)

Haa, sam rassure.

Heu, si tu veux, est-ce que je pourrais t'envoyer ce programme pour test ?

"garanti sans virus connus" ( heu )

Quand je l'avais téléchargé il n'etait pas un programme DOS, maintenant il
est inoculé je crois, ou a muté...

--

bob
1 2