logiciel gratuit pour imprimer un score à partir d' un fichier MIDI ?

2 réponses
Jean
Bonjour,

Existe t'il un logiciel gratuit pour imprimer un score à partir d' un
fichier MIDI ?
Merci !

2 réponses

Beauroge
Bonjour au groupe,
Un bon conseil (le sujet ayant déjà été traité au moins dix fois ici ou
ailleurs), le MEILLEUR logiciel pour imprimer de la musique c'est:
1° deux bonnes oreilles
2° du papier à musique
3° un crayon et une gomme
Ensuite vous saisissez tout dans le logiciel d'édition de votre choix.
Vouloir imprimer directement une partition directement à partir d'un fichier
midi est une hérésie (de fainéant), la partition créée sera carrément
illisible et injouable.
Alain Naigeon
"Beauroge" a écrit dans le message news:
3f362257$0$16148$
Bonjour au groupe,
Un bon conseil (le sujet ayant déjà été traité au moins dix fois ici ou
ailleurs), le MEILLEUR logiciel pour imprimer de la musique c'est:
1° deux bonnes oreilles
2° du papier à musique
3° un crayon et une gomme
Ensuite vous saisissez tout dans le logiciel d'édition de votre choix.
Vouloir imprimer directement une partition directement à partir d'un

fichier
midi est une hérésie (de fainéant), la partition créée sera carrément
illisible et injouable.

Eh bien, je trouve que tu exagères.

Tout d'abord, la question portait sur "imprimer", et non sur écrire
ou transcrire.
En suite, que veut dire "imprimer directement une partition directement
à partir d'un fichier midi" ? Il faut bien charger le fichier dans un
séquenceur
ou dans un éditeur de partitions. Après quoi un minimum de travail permet
d'obtenir une partition acceptable (lisible), disons, sauf cas particuliers.

Faire mieux suppose plus de travail, donc : en avoir envie, avoir accès à
quelques règles d'édition en usage, et avoir la patience de les appliquer,
du moins les plus "basiques" - et avoir un logiciel pas trop neuneu, c'est
sûr.

Il faut bien débuter aussi ; au départ tu es insatisfait de tes éditions si
tu
les compares à celle du commerce, mais ce n'est pas toujours évident
d'analyser pourquoi elles sont moins bien. Donc on gagne du temps en
se procurant un bouquin qui aide à mettre le doigt sur les règles qu'on a
transgressées. Avec le temps on finit par les connaître et ça va mieux.

Mon pire ennemi c'est la disparité, car mon logiciel n'autorise pas beaucoup
de "templates", et ça c'est assez pénible. Pourtant une autre source de
disparités n'est pas due au logiciel, et je n'ai jamais su quoi faire à ce
sujet :
il arrive que l'on aboutisse à 2 pages, plus quelques mesures, par exemple,
et c'est idiot. Dans ce cas je suis tenté (et je succombe) de réduire un peu
plus pour "boucler" en 2 pages. Et voilà, disparité de taille entre des
partitions
qui peuvent être d'un même recueil, ou, pire encore, disparité entre
l'extrait
pour le soprano (un peu plus long, donc plus petit) et celui pour la
basse...
d'une même pièce... beurk ! Vous faites comment, vous, dans un cas pareil ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Strasbourg, France