logiciel karaoké ou musique???

3 réponses
pymc1
BONJOUR

A partir d'un fichier MP3 ,j'aimerai trouver un logiciel si possible en
français et gratuit(ouf! c'est tout) qui me permette de"travailler"
ou"dissequer" la musique afin
par exemple d'y récuperer que la partie musicale pour en faire un 2 ème
fichier MP3 .Celui ci n'étant que musical
Merci
pymc1@wanadoo.fr

3 réponses

John of Aix
pymc1 wrote:
BONJOUR

Salut

A partir d'un fichier MP3 ,j'aimerai trouver un logiciel si possible
en français et gratuit(ouf! c'est tout) qui me permette de"travailler"
ou"dissequer" la musique afin
par exemple d'y récuperer que la partie musicale pour en faire un 2
ème fichier MP3 .Celui ci n'étant que musical

C'est impossible car les differentes fréquences du chant et de la
musique sont toutes mélangées sur les deux pistes du MP3. Au mieux, et
de manière très insatisfaisante, avec un bon logiciel de traitement de
son, comme Sound Forge, Cool Edit ou autre, tu peux tripoter les
différentes fréquences à la main afin d'éliminer ceux de la voix. Mais
comme je dis, les resultats ne sont jamais bons. Ceci s'applique à tous
les formats de fichiers son (sauf le Midi qui n'ai pas vraiment un) et
pas seulement le MP3.

Olivier Girant
John of Aix wrote:
pymc1 wrote:

BONJOUR

Salut

A partir d'un fichier MP3 ,j'aimerai trouver un logiciel si possible
en français et gratuit(ouf! c'est tout) qui me permette de"travailler"
ou"dissequer" la musique afin
par exemple d'y récuperer que la partie musicale pour en faire un 2
ème fichier MP3 .Celui ci n'étant que musical

C'est impossible car les differentes fréquences du chant et de la
musique sont toutes mélangées sur les deux pistes du MP3. Au mieux, et
de manière très insatisfaisante, avec un bon logiciel de traitement de
son, comme Sound Forge, Cool Edit ou autre, tu peux tripoter les
différentes fréquences à la main afin d'éliminer ceux de la voix. Mais
comme je dis, les resultats ne sont jamais bons. Ceci s'applique à tous
les formats de fichiers son (sauf le Midi qui n'ai pas vraiment un) et
pas seulement le MP3.

Il existe par exemple des plugins winamp "voice removal", ce n'est pas
magique, ça se base sur le fait le mp3 est en stéréo et que la voix est
la "partie commune" enregistrée sur les 2 canaux, parfois appelée canal
central. Si le mp3 ne remplit pas ces conditions, ce n'est pas la peine
d'essayer. Par des opérations assez compliquées de traitement du signal
(mais transparentes pour l'utilisateur), on arrive à enlever cette partie
commune de la chanson, les résultats sont plus ou moins bon selon le fichier.

olive

John of Aix
Olivier Girant wrote:
John of Aix wrote:
pymc1 wrote:

BONJOUR

Salut

A partir d'un fichier MP3 ,j'aimerai trouver un logiciel si possible
en français et gratuit(ouf! c'est tout) qui me permette
de"travailler" ou"dissequer" la musique afin
par exemple d'y récuperer que la partie musicale pour en faire un 2
ème fichier MP3 .Celui ci n'étant que musical

C'est impossible car les differentes fréquences du chant et de la
musique sont toutes mélangées sur les deux pistes du MP3. Au mieux,
et de manière très insatisfaisante, avec un bon logiciel de
traitement de son, comme Sound Forge, Cool Edit ou autre, tu peux
tripoter les différentes fréquences à la main afin d'éliminer ceux
de la voix. Mais comme je dis, les resultats ne sont jamais bons.
Ceci s'applique à tous les formats de fichiers son (sauf le Midi qui
n'ai pas vraiment un) et pas seulement le MP3.

Il existe par exemple des plugins winamp "voice removal", ce n'est pas
magique, ça se base sur le fait le mp3 est en stéréo et que la voix
est
la "partie commune" enregistrée sur les 2 canaux, parfois appelée
canal central. Si le mp3 ne remplit pas ces conditions, ce n'est pas
la peine d'essayer. Par des opérations assez compliquées de
traitement du signal (mais transparentes pour l'utilisateur), on
arrive à enlever cette partie commune de la chanson, les résultats
sont plus ou moins bon selon le fichier.

C'est toujours bon à savoir, merci Olivier.