quel logiciel de montage video choisir ?

13 réponses
serge152
Bonsoir,
Débutant, je voudrais me lancer dans le montage vidéo amateur bien sûr, j'ai utilisé très longtemps Windows Movie Maker
Aujourd'hui je voudrais aller plus loin et savoir quel logiciel je pourrai utiliser ?
Un logiciel en français, simple à maîtriser, et bénéficiant de tutoriels, qui me permettrait de réaliser des petits montages voir promotionnels pour des associations par exemple
D'avance merci
Serge

10 réponses

1 2
jdd
Le 10/07/2020 à 20:03, serge152 a écrit :
Bonsoir,
Débutant, je voudrais me lancer dans le montage vidéo amateur bien sûr, j'ai
utilisé très longtemps Windows Movie Maker
Aujourd'hui je voudrais aller plus loin et savoir quel logiciel je pourrai
utiliser ?
Un logiciel en français, simple à maîtriser, et bénéficiant de tutoriels, qui me
permettrait de réaliser des petits montages voir promotionnels pour des
associations par exemple
D'avance merci
Serge

kdenlive?
https://kdenlive.org/en/download/
jdd
--
http://dodin.org
Gerald
Le 10 juillet 2020 à 20:03, serge152 a écrit :
Un logiciel en français, simple à maîtriser, et bénéficiant de tutoriels, qui me
permettrait de réaliser des petits montages voir promotionnels pour des
associations par exemple

Vous ne précisez pas sous quel environnement (bien que probablement
Windows). Ce forum est multi-plateforme, déjà, et vous pourriez
*aussi* disposer de plusieurs ordis sous différents systèmes, ensuite.
[On est un peu épuisé (quand on est d'autres mondes/environnements)
que Windows semble l'unique évidence à tel point qu'il ne soit jamais
besoin de le signaler.]
Sous MacOS, par exemple — et qui pourrait répondre à votre demande si
vous disposiez *aussi* d'un ordi Apple — iMovie est *extrêmement*
performant, fonctionne en harmonie avec plusieurs autres logiciels
audio-vidéos fournis, comme lui, gratuitement avec les appareils
(GarageBand, Photos, etc.) et même en harmonie avec les applications
homologues sous iOS ! https://www.apple.com/fr/imovie/
ET, pour en ajouter une couche et parce que je ne suis pas, moi,
mono-plateforme (Windows fonctionne aussi très bien sur mac, notez
!), JE POSE LA MÊME QUESTION QUE VOUS mais pour *Linux* : quelqu'un
connaîtrait-il un logiciel open-source, pas forcément en français,
pour réaliser de petits montages vidéos dans cet environnement, soit
dans du Linux général (qui est désormais accessible directement en
émulation synchrone, dans la nouvelle version de MacOS 11 "Big Sur",
notez !) soit dans Raspbian pour un Raspberry Pi 4 ?
D'avance grand merci pour d'éventuelles pistes !
Et pour offrir, inversement, des liens vers des logiciels *audio*
tournant sous Linux (en charte puisque ce forum ne s'occupe pas que
d'images mais également de son), je propose ce lien très "fourni" !
(descendre dans la page pour apprécier !)
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>
L'université de Stanford, c'est pas du nougat ! ;-)
--
Gerald
Marc SCHAEFER
Gerald wrote:
!), JE POSE LA MÊME QUESTION QUE VOUS mais pour *Linux* : quelqu'un
connaîtrait-il un logiciel open-source, pas forcément en français,
pour réaliser de petits montages vidéos dans cet environnement, soit
dans du Linux général (qui est désormais accessible directement en
émulation synchrone, dans la nouvelle version de MacOS 11 "Big Sur",
notez !) soit dans Raspbian pour un Raspberry Pi 4 ?

Personnellement, comme déjà mentionné par ici, j'utilise kdenlive[1]
avec toute satisfaction (la version fournie avec Debian stretch,
car j'aime avoir de la stabilité pendant 4 à 5 ans).
Mais ce logiciel est très performant: il en existe d'autres plus simple,
comme OpenShot (que je n'ai pas utilisé plus de 2 minutes).
Voir aussi ce thread:
En ce qui concerne le Raspberry Pi 4, le seul problème que je vois
est la puissance de calcul nécessaire. kdenlive supporte les multi-core
via le backend melt utilisé pour la finalisation (rendering), mais
je ne sais pas comment un Raspberry Pi 4 se compare à mon i3770S à
8 threads, mais lui sait peut-être.
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>

sympa.
[1] https://kdenlive.org/fr/
Marc SCHAEFER
Gerald wrote:
!), JE POSE LA MÊME QUESTION QUE VOUS mais pour *Linux* : quelqu'un
connaîtrait-il un logiciel open-source, pas forcément en français,
pour réaliser de petits montages vidéos dans cet environnement, soit
dans du Linux général (qui est désormais accessible directement en
émulation synchrone, dans la nouvelle version de MacOS 11 "Big Sur",
notez !) soit dans Raspbian pour un Raspberry Pi 4 ?

Personnellement, comme déjà mentionné par ici, j'utilise kdenlive[1]
avec toute satisfaction (la version fournie avec Debian stretch,
car j'aime avoir de la stabilité pendant 4 à 5 ans).
Mais ce logiciel est très performant: il en existe d'autres plus simple,
comme OpenShot (que je n'ai pas utilisé plus de 2 minutes).
En ce qui concerne le Raspberry Pi 4, le seul problème que je vois
est la puissance de calcul nécessaire. kdenlive supporte les multi-core
via le backend melt utilisé pour la finalisation (rendering), mais
je ne sais pas comment un Raspberry Pi 4 se compare à mon i3770S à
8 threads, mais lui sait peut-être. A voir kdenlive a été compilé
pour raspbian[2].
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>

sympa.
[1] https://kdenlive.org/fr/
[2] https://forum.kde.org/viewtopic.php?f&9&t1603
pour Raspberry Pi 3, et à voir l'install a été manuelle,
mais sur mon FR24 basé sur une buster, il est dans les
packages de base (à vérifier si tous les logiciels
vidéo y sont).
Marc SCHAEFER
Gerald wrote:
!), JE POSE LA MÊME QUESTION QUE VOUS mais pour *Linux* : quelqu'un
connaîtrait-il un logiciel open-source, pas forcément en français,
pour réaliser de petits montages vidéos dans cet environnement, soit
dans du Linux général (qui est désormais accessible directement en
émulation synchrone, dans la nouvelle version de MacOS 11 "Big Sur",
notez !) soit dans Raspbian pour un Raspberry Pi 4 ?

Personnellement, comme déjà mentionné par ici, j'utilise kdenlive[1]
avec toute satisfaction (la version fournie avec Debian stretch,
car j'aime avoir de la stabilité pendant 4 à 5 ans).
Mais ce logiciel est très performant: il en existe d'autres plus simple,
comme OpenShot (que je n'ai pas utilisé plus de 2 minutes).
En ce qui concerne le Raspberry Pi 4, le seul problème que je vois
est la puissance de calcul nécessaire. kdenlive supporte les multi-core
via le backend melt utilisé pour la finalisation (rendering), mais
je ne sais pas comment un Raspberry Pi 4 se compare à mon i3770S à
8 threads, mais lui sait peut-être[3]. A voir kdenlive a été compilé
pour raspbian[2].
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/>

sympa.
[1] https://kdenlive.org/fr/
[2] https://forum.kde.org/viewtopic.php?f&9&t1603
pour Raspberry Pi 3, et à voir l'install a été manuelle,
mais sur mon FR24 basé sur une buster, il est dans les
packages de base (à vérifier si tous les logiciels
vidéo y sont).
[3] https://versus.com/en/arm-cortex-a72-vs-intel-core-i7-3770
jdd
Le 16/07/2020 à 08:49, Gerald a écrit :
vous disposiez *aussi* d'un ordi Apple — iMovie est *extrêmement*
performant, fonctionne en harmonie avec plusieurs autres logiciels
audio-vidéos fournis, comme lui, gratuitement avec les appareils

est-ce toujours vrai? j'ai été étonné de voir des questions de ce genre
posées par des possesseurs de Mac :-(
mono-plateforme (Windows fonctionne aussi très bien sur mac, notez
!), JE POSE LA MÊME QUESTION QUE VOUS mais pour *Linux* : quelqu'un
connaîtrait-il un logiciel open-source, pas forcément en français,

il y en a plein...
Pour juste *couper ou regrouper* des clips, j'utilise avidemux (version
3), extrêmement rapide en mode "copy"
pour convertir mes vidéos en différents formats (archivage, web...),
j'utilise ffmpeg dans des scripts
pour faire du "montage" j'utilise kdenlive
tous ces logiciels existent aussi pour windows (et sans doute pour mac)
notez !) soit dans Raspbian pour un Raspberry Pi 4 ?

un raspberry pour faire de la vidéo, je suis pas sur que ce soit top :-(
Et pour offrir, inversement, des liens vers des logiciels *audio*

ffmpeg, aussi, (notamment l'option "loudnorm"), mais aussi audacity, le
reste étant plus spécialisé et il y a d'excellents sites web sur le sujet
jdd
--
http://dodin.org
Gerald
Le 16 juillet 2020 à 10:02, jdd a écrit :
est-ce toujours vrai? j'ai été étonné de voir des questions de ce genre
posées par des possesseurs de Mac :-(

Peut-être, mais il faudrait dater cette information : dans ses
dernières versions, iMovie n'a vraiment plus rien à voir avec l'outil
rudimentaire qu'il fût à sa sortie (1999)
Pour les besoins qui peuvent être les miens et surtout le niveau de
connaissances en technique et esthétique cinématographique qui est le
mien, il est, en fait, très surdimensionné :-) Peut-on tenir pour
possible que je ne sois pas le plus mauvais élève, et que nous
soyions nombreux dans ce cas ?
Dans leur gamme, le passage éventuel à Final Cut Pro ne se
justifierait (là encore vu depuis mes compétences et mes besoins !)
que par la gestion vraiment multi-pistes, audios et vidéos.
Mais, comme dit précédemment (autre branche du thread) : les plus
grand chefs-d'oeuvres du cinéma ont été réalisés avec des moyens de
montage vis-à-vis desquels les capacités d'iMovie (même première
version) auraient paru incroyables !
Le vrai problème n'est pas l'outil mais l'artisan !
--
Gerald
Le 16 juillet 2020 à 10:00, Marc SCHAEFER a écrit :
Personnellement, comme déjà mentionné par ici, j'utilise kdenlive[1]

Merci pour vos liens et pour votre aide (et également à jdd). Je vais
effectivement explorer kdenlive (avec plan B avidemux).
En ce qui concerne le Raspberry Pi 4, le seul problème que je vois
est la puissance de calcul nécessaire.

Oui, bien sûr. Mais on peut aussi voir la limitation à des puissances
"raisonnables" comme une sorte de vertu anti-consumérisme et anti
fuite en avant. Les machines "lentes" d'aujourd'hui auraient été
considérées comme des bêtes de compétition il y a seulement 15 ans !
Et on faisait déjà de la vidéo montée dès le premier iMac en 1997 !
(et même avant iMovie ! Et pareil ailleurs).
Apple, dans le cadre de la partie UNIX de son programme, avait rendu
open-source son outil de coopération multi-core, et on se souvient,
d'autre part, qu'il avait aussi créé pour Logic une solution de
coopération multi-machines... l'idée sera peut-être reprise par un
autre ? Ça *existe* la coopération, dans les "fermes" de serveurs et
autres : c'est juste une question de disponibilité et de choix des
développeurs (pouvons-nous les encourager ?) pour que ce soit mis en
œuvre pour nos machines.
--
Gerald
Marc SCHAEFER
Gerald wrote:
Oui, bien sûr. Mais on peut aussi voir la limitation à des puissances
"raisonnables" comme une sorte de vertu anti-consumérisme et anti
fuite en avant. Les machines "lentes" d'aujourd'hui auraient été

Ah, dans ce cas, je ne prendrais pas un raspberry pi mais un apu2,
le processeur a l'air plus performant pour une consommation à peu
près de moitié (ok, sans écran, donc pour une utilisation
serveur).
Pour le reste je suis d'accord que la course aux armements
est engagée: d'un autre côté, cela a fait que les serveurs
performants que j'ai achetés ces 20 dernières années (toujours
du milieu de gamme monté soi-même) ont été très, très
bon marchés et peu gourmands en énergie.
Et je les garde en moyenne 6 à 10 ans.
bcauchy
Le vendredi 10 Juillet 2020 à 20:03 par serge152 :
Bonsoir,
Débutant, je voudrais me lancer dans le montage vidéo amateur
bien sûr, j'ai utilisé très longtemps Windows Movie Maker
Aujourd'hui je voudrais aller plus loin et savoir quel logiciel je pourrai
utiliser ?
Un logiciel en français, simple à maîtriser, et
bénéficiant de tutoriels, qui me permettrait de réaliser
des petits montages voir promotionnels pour des associations par exemple
D'avance merci
Serge
Sélection de logiciels de montage vidéo accessibles ici : https://www.xp-pen.fr/forum-1633.html
Perso j'utilise VSDC Free Video Editor facile et polyvalent avec plusieurs fonctionnalisés surtout parfait pour le montage vidéos full HD par contre il est seulement compatible avec Windows.
j'ai utilisé VSDC pour mes films de famille, reportages et documentaires.
1 2