logiciel nettoyage crasses capteur ?

markorki
Bonjour,

mon capteur est sale, snif
2 pb

- mon premier nettoyage rapide a visiblement soulevé les crasses, qui
sont revenues... sans relancer un fil là-dessus, où en est l'état de
l'art : comment nettoyer facilement à pas cher, de façon "un peu"
définitive ?

- des images faites avec un capteur sale comportent toutes les mêmes
taches, heureusement pas très grosses. y -a-t-il un logiciel pour
corriger ça comme le firmware de certains APN élimine les points chuads
en interpolant autour ?? (quitte à ce qu'il faille lui fournir une image
"vide" avec que les taches )

nikojorj_jaimepaslapub
markorki wrote:
[...]

http://minilien.com/?9WRWEKpQZZ
Le reste du site (www.prime-junta.net) me semble digne d'intérêt, par
ailleurs.

[...]

Le pb, c'est d'avoir une image QUE des taches et pas du fond, donc un
fond blanc très uniforme... Ce n'est pas forcément infaisable (ciel
uni bien bougé en pose longue et surexposé comme il faut?).
Tu te fais une image par diaph, et après tu la retranches de tes
images avant tout traitement?
Par contre, si les taches sont un peu grosses, ça fera des endroits
avec un contraste ou une balance de couleurs bizarre?
C'est à essayer mais le résultat ne me semble pas garanti. Et tout
est à refaire dès que les crasses bougent, ce qui arrive assez
souvent...

Mais bon ça mérite peut-être d'être creusé un minimum!

{°_°}
markorki wrote:
[...]

un masque peut être fait avec photofiltre

markorki
<snip>
un masque peut être fait avec photofiltre

un masque qui permette de remplacer les parties couvertes par le masque
par des points interpolés de ce qui est autour ? comme l'ICE des scanners ?

ça fait ça photofiltre ?

fm
markorki <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> wrote:
[...]

Les astronomes font ça systématiquement.

Sur le principe, il faut une image dite de PLU
(plage de lumière uniforme), par laquelle on divise
l'image source puis on multiplie par la constante K
qui va bien pour obtenir à peu près la même plage
d'intensité que sur l'image source.

Très efficace.
--
-- francois meyer
http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim

Jean-Pierre Roche

[...]

C'est surtout efficace avec des prises de vue en raw : pour
les Nikon, Nikon Capture offre cette fonction...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Laurent Martin
C'est surtout efficace avec des prises de vue en raw : pour
les Nikon, Nikon Capture offre cette fonction...

Etonnant !
Que faut il faire ?
Faire une prise de vue à diaphragme très fermé d'un sujet blanc uniforme ?
C'est formidable quand on n'a pas sur soi de quoi nettoyer le capteur en
toute sécurité...

Jean-Pierre Roche

Etonnant !
Que faut il faire ?
Faire une prise de vue à diaphragme très fermé d'un sujet blanc uniforme ?

En gros oui (ça dépend du modèle d'appareil) on peut avoir
une image de référence par série de photos...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

{°_°}
<snip>
[...]

je fais ça avec les pixels morts de mon A60. tu prends un photo avec un

cache devant l'objectif. il faut faire un petit traitement (voir l'aide
du plugin de photofiltre) : genre faire ressortir les pixels mort,
passer en 2 couleurs (blanc noir)...enfin je me souviens plus.
et après tu appliques ton masque sur chaque photo.

maintenant pour les crasses, ça ne devrait pas marcher à part si tu fais
l'inverse sur un fond blanc.

Alf92
Dans <news:440feca8$0$8481$,

ça fait ça photofiltre ?
je fais ça avec les pixels morts de mon A60. tu prends un photo avec

un cache devant l'objectif. il faut faire un petit traitement (voir
l'aide du plugin de photofiltre)

pour l'aide j'aurais pu faire mieux à l'époque... ;-)

maintenant pour les crasses, ça ne devrait pas marcher à part si tu
fais l'inverse sur un fond blanc.

faudrait essayer mais je doute que cela fonctionne correctement.
le module pixels-morts de photofiltre est optimisé pour coriger des groupes
d'une 20aine de pixels, alors pour plusieurs centaines...

--
Cordialement,
Alf92

philpavans
de news: 440f03fb$0$29537$

?

En gros oui (ça dépend du modèle d'appareil) on peut avoir une image de
référence par série de photos...

Il faut faire une image sur fond blanc uniforme pour chaque cran de diaph
(le degré de netteté des taches change à chaque diaph) de chaque objectif :
une tannée !!

1 2