Logiciel de notes avec format ouvert et multiplateforme

12 réponses
pehache
-------------------------------
Attention : suivi sur fr.comp.applications.bureautique. Si vous ne
voulez pas vous abonner à fcab vous pouvez ajouter un autre groupe en
destination de votre réponse, mais sans supprimer fcab, merci.
-------------------------------

Bonjour,

Je cherche un logiciel pour gérer des notes organisées en fiches,
sections, etc, mais avec les critères suivants :
- format d'enregistrement ouvert
- non seulement ouvert mais suffisamment répandu pour être sûr qu'il y
aurait des solutions tierces pour récupérer les données si le logiciel
disparaissait
- multiplateforme

OneNote conviendrait si son format n'était pas fermé...

Actuellement je gère ça dans des documents OpenOffice, mais ce n'est pas
vraiment prévu pour ni pratique...

Merci
--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel

2 réponses

1 2
pehache
Le 17/01/2016 19:35, Jean-Francois Gautier a écrit :
pehache wrote:

Le 17/01/2016 16:59, Joseph-B a écrit :
pehache wrote:

Je cherche un logiciel pour gérer des notes organisées en fiches,
sections, etc, mais avec les critères suivants :
- format d'enregistrement ouvert
- non seulement ouvert mais suffisamment répandu pour être sûr qu'il y
aurait des solutions tierces pour récupérer les données si le logiciel
disparaissait
- multiplateforme

OneNote conviendrait si son format n'était pas fermé...

Bien que désormais non maintenu, il existe Xpad (gratuit) pour Mac
<http://getxpad.com>

dont je me sers quotidiennement et qui semble répondre aux critères
évoqués, sauf qu'il n'est pas multiplateforme.
C'est quand même un peu limité comme système d'organisation, et
recherche qui ne peut se faire que fiche par fiche et non globalement.

Le format est propriétaire, mais le logiciel comporte une fonction
d'exportation en mode Rich-text qui assure de ne pas tout perdre si
l'appli devient incompatible avec une évolution d'OS X.

À essayer sur Yo ou El Cap, moi je suis arrêté à Lion
Si ça peut aider…

Plus maintenu, pas multiplateforme, format proprio... Ça fait un passif
un peu lourd :-)

Evernote ?

Evernote ou OneNote, c'est un peu le même combat :-). En fait
psychologiquement j'ai encore du mal à confier des documents "sérieux" à
un service purement cloud-based. La seule exception que je fais c'est
mon carnet de contacts gmail, mais je le backupe régulièrement en CSV !
Le reste (sur Google docs, Google Keep...) c'est des trucs dont la perte
éventuelle ne me poserait pas de gros problème.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle" (Richard Hachel)
pehache
Le 17/01/2016 11:04, pehache a écrit :
-------------------------------
Attention : suivi sur fr.comp.applications.bureautique. Si vous ne
voulez pas vous abonner à fcab vous pouvez ajouter un autre groupe en
destination de votre réponse, mais sans supprimer fcab, merci.
-------------------------------

Bonjour,

Je cherche un logiciel pour gérer des notes organisées en fiches,
sections, etc, mais avec les critères suivants :
- format d'enregistrement ouvert
- non seulement ouvert mais suffisamment répandu pour être sûr qu'il y
aurait des solutions tierces pour récupérer les données si le logiciel
disparaissait
- multiplateforme

OneNote conviendrait si son format n'était pas fermé...

Actuellement je gère ça dans des documents OpenOffice, mais ce n'est pas
vraiment prévu pour ni pratique...

Merci

Comme logiciels "indépendants" (non basés sur un service de Cloud) j'ai
retenu de cette discussion MyTetra, Zim, et Treeline, qui ont tous une
organisation en arborescence.

MyTetra ne semble plus maintenu depuis 2011. Format spécifique XML,
export PDF seulement. Bof...

Zim a l'air sympa. Le stockage sur le disque reflète l'arborescence des
notes, et chaque page est un fichier texte avec les mises en forme
codées par une syntaxe légère (donc ça se lit bien même en dehors de
l'appli). Export en HTML ou en markdown. Le développement est assez
récent et la pérennité faut voir. Sous OS X il n'y pas d'application
native, il faut passer par MacPorts et utiliser X11.

Treeline est par contre activement développé depuis 15 ans. Format
spécifique XML. Exports nombreux, dont HTML et surtout ODT
(intéressant). Sous OS X c'est une appli Python disponible par MacPorts.
Par contre c'est hyper-structuré au niveau du contenu, et peut-être un
peu trop pour moi !

(fu2)

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle" (Richard Hachel)
1 2