Logiciel pour une borne de réservation de tennis

Courrier Debian
Salut,
Si le d=C3=A9but de ce message est compl=C3=A8tement [HS] il est fait pour =
expliquer le=20
contexte.
Mon club de tennis envisage de changer de mode de r=C3=A9servation des cou=
rts, et=20
d'=C3=A9voluer vers une r=C3=A9servation par internet. Pour que le syst=C3=
=A8me fonctionne au=20
mieux il est n=C3=A9cessaire d'avoir une borne de r=C3=A9servation dans le =
club.
Le co=C3=BBt de la borne pr=C3=A9conis=C3=A9e par le syst=C3=A8me de r=C3=
=A9servation nous a paru trop=20
=C3=A9lev=C3=A9 pour les finances du club et j'ai pr=C3=A9conis=C3=A9 une s=
olution locale.
Sur cette borne je compte installer Deux =C3=A9crans ayant des fonctionnali=
t=C3=A9s=20
diff=C3=A9rentes le tout piloter par un PC =C3=A9quip=C3=A9 d'une carte vid=
=C3=A9o Nvidia.
L'=C3=A9cran du haut affichera en permanence l'=C3=A9tat des R=C3=A9servat=
ions de la journ=C3=A9e=20
et ne sera jamais accessible aux adh=C3=A9rents.
L'=C3=A9cran du bas permettra =C3=A0 un adh=C3=A9rent de r=C3=A9server un =
court, il aura pour=20
cela =C3=A0 sa disposition un clavier et une souris.=20
Contraintes : l'adh=C3=A9rent sera strictement encadr=C3=A9 il ne pourra =
qu'effectuer=20
une r=C3=A9servation d'un court . Il ne doit pas pouvoir acc=C3=A9der =C3=
=A0 d'autres=20
utilisations d'internet ni se servir d'autres logiciels.
Il ne doit pas pouvoir fermer la session ni rebooter l'ordinateur.
Il doit y avoir un timeout au bout d'un certain temps d' inutilisation de=20
l'application pour =C3=A9viter que l'adh=C3=A9rent suivant profite=20
Pour arriver =C3=A0 satisfaire ce cahier des charges, j'ai besoin de votre =
aide.
Sur le PC je compte installer comme syst=C3=A8me une Debian Squeeze.
Pour g=C3=A9rer les deux =C3=A9crans le logiciel propri=C3=A9taire Nvidia =
(c'est tr=C3=A8s mal=20
!!!).
Comme environnement de bureau j'h=C3=A9site ni Gnome, ni Kde, plut=C3=B4t=20
Xfce,Enlightenment, FvWM, ... je ne les conna=C3=AEt pas pourriez vous me=20
conseiller, mais elles doivent pouvoir satisfaire les contraintes d=C3=A9fi=
nies=20
pr=C3=A9c=C3=A9demment.
Les applications =C3=A9cran Haut et bas doivent =C3=AAtre lanc=C3=A9es au d=
=C3=A9marrage.
Comme navigateur je vais choisir Firefox ou iceweasel avec le module Full=20
=46ullscreen qui semble =C3=AAtre adapt=C3=A9 =C3=A0 mon probl=C3=A8me, l'a=
vez vous test=C3=A9 ?
Me conseillez vous un ou deux utilisateurs pour g=C3=A9rer ces deux applica=
tions??
A l'avance merci pour vos conseils.
Philippe=20

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Courrier Debian a écrit :

Mon club de tennis envisage de changer de mode de réservation des courts, et
d'évoluer vers une réservation par internet. Pour que le système fonctionne au
mieux il est nécessaire d'avoir une borne de réservation dans le club.
Le coût de la borne préconisée par le système de réservation nous a paru trop
élevé pour les finances du club et j'ai préconisé une solution locale.
Sur cette borne je compte installer Deux écrans ayant des fonctionnalités
différentes le tout piloter par un PC équipé d'une carte vidéo Nvidia.
L'écran du haut affichera en permanence l'état des Réservations de la journée
et ne sera jamais accessible aux adhérents.
L'écran du bas permettra à un adhérent de réserver un court, il aura pour
cela à sa disposition un clavier et une souris.
Contraintes : l'adhérent sera strictement encadré il ne pourra qu'effectuer
une réservation d'un court . Il ne doit pas pouvoir accéder à d'autres
utilisations d'internet ni se servir d'autres logiciels.
Il ne doit pas pouvoir fermer la session ni rebooter l'ordinateur.
Il doit y avoir un timeout au bout d'un certain temps d' inutilisation de
l'application pour éviter que l'adhérent suivant profite

Grande confiance envers les adhérents.

Pour arriver à satisfaire ce cahier des charges, j'ai besoin de votre aide.
Sur le PC je compte installer comme système une Debian Squeeze.
Pour gérer les deux écrans le logiciel propriétaire Nvidia (c'est très mal
!!!).

Ben voyons: une version totalement instable et susceptible de planter
des jours durants; tout ce qu'il faut pour flinguer Linux vis-à-vis
des utilisateurs...

Comme environnement de bureau j'hésite ni Gnome, ni Kde, plutôt
Xfce,Enlightenment, FvWM, ... je ne les connaît pas pourriez vous me
conseiller, mais elles doivent pouvoir satisfaire les contraintes définies
précédemment.

KDE possède un module Kiosque qui permet tout ça.
Une légère modif des fichiers de conf d'Iceweasel le permet aussi.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
bernard.schoenacker
Si le début de ce message est complètement [HS] il est fait pour expliquer le
contexte.
Mon club de tennis envisage de changer de mode de réservation des cou rts, et
d'évoluer vers une réservation par internet. Pour que le systà ¨me fonctionne au
mieux il est nécessaire d'avoir une borne de réservation dans le club.
Le coût de la borne préconisée par le système de rà ©servation nous a paru trop
[...]
Les applications écran Haut et bas doivent être lancées au d émarrage.
Comme navigateur je vais choisir Firefox ou iceweasel avec le module Full
Fullscreen qui semble être adapté à mon problème, l'ave z vous testé ?
Me conseillez vous un ou deux utilisateurs pour gérer ces deux applica tions??
A l'avance merci pour vos conseils.
Philippe

bonjour,

la solution pour le club des fans :

-a) 1 serveur web et ltsp
-b) 2 clients légers rdp ( jack pc ou équivalent )
-c) 2 écran tactiles

environnement graphique : lxde ( mode embarqué )
applcatif : erp web ( équvalent résa salles ou gantt )

le reste est à peaufiner ....

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
On 13/03/2010 17:57, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Courrier Debian a écrit :
[...]

Quel est l'intérêt d'avoir un bureau ici ? Deux appli ouvertes dans des
fenêtres à la bonne dimension/place sans même aucun gestionnaire de fenêtre
(pas de redimensionement, fermeture, ...)
Attention à bien configurer le serveur X pour désactiver C-A-Backspace
et C-A-Fx.

[...]

Courrier Debian
Le samedi 13 mars 2010 18:25:44, Vincent Danjean a écrit :

> [...]
(pas de redimensionement, fermeture, ...)
Attention à bien configurer le serveur X pour désactiver C-A-Ba ckspace

Oui ta solution me paraît très intéressante, mais est t'il possible d'ajouter
un économiseur d'écran ?
Merci
Philippe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fanfan
--UlVJffcvxoiEqYs2

Le Saturday 13 Mar 2010 à 17:46:19 (+0100), Courrier Debian a écrit :
[...]
Pour gérer les deux écrans le logiciel propriétaire Nvidia (c'est très mal
!!!).

Plutot que de faire gérer les deux écran par un seul serveur X,
personellement, j'isolerait parfaitement les deux applications pour
éviter à la souris de pouvoir se balader de l'un à l'autre : Je ferais
tourner un serveur X par écran, ainsi, tu es certain que l'utilisateur
ne pourra jamais aller promener la souris ou obtenir le focus clavier
sur l'application de visualisation des réservations. Déjà, celle la s era
isolée.

[...]

D'apres ton besoin, tu n'as pas besoin de gestionnaire de fenetre. Si tu
en veux un, il te faut le plus léger possible, un LXDE ou même un twm.
Dans tous les cas, il ne te servira jamais. Il est plus intéressant que
le serveur X du bas lance directement le navigateur comme unique
application, ainsi, en cas de plantage du navigateur, le serveur X
redémarrera et le relancera sans jamais afficher un gestionnaire de
fenêtres.

[...]

Là encore, Firefox (Iceweasel) me semblent bien trop usine à gaz pour
ton besoin. À ta place, je prendrais les applications qui font
uniquement le strict neccessaire pour répondre à ton besoin. Moins elles
auront de fonctionnalités superflues, moins tu auras de risque d'une
utilisation non désirée. Si ton système n'utilise pas d'AJAX, ou de
JavaScript, pense à le désactiver (ou à utiliser un navigateur sans ce
langage), pareil pour Java, Flash, Acrobat, ...

Ca peut sembler surprenant, et je sais que beaucoup ne partagent pas ce
point de vue, mais une application pur texte (affichée en graphique et
en gros caractères) peut être, si elle est bien concue, plus sécuris ée
et plus efficace.

Fanfan

--
La bigamie consiste à avoir une femme en trop. La monogamie aussi
d'ailleurs.

--UlVJffcvxoiEqYs2

--UlVJffcvxoiEqYs2--