Logiciel pour imprimer un Mh folder (fichier mail).

Benoit B
Bonjour =C3=A0 tous,

Je recherche un logiciel pour imprimer des fichiers mail d'un Mh folder.

La fonction d'impression de mon client mail (Claws Mail) ,ne convient
pas car, je devrais imprimer les mails un =C3=A0 un sans pouvoir les
reformater.

J'aimerais modifier la mise en page avant d'imprimer (genre =C3=A9viter
qu'un mail qui s'imprime sur deux pages pour une ligne).

Si j'utilise l'impression telle quelle (comme du texte) je vais avoir
toutes les ent=C3=AAtes non format=C3=A9es sans pourvoir choisir celles que=
je
veux afficher.

Quelqu'un a une id=C3=A9e ?

Merci d'avance.

--
Benoit

Ps.
La cerise sur le g=C3=A2teau serait un logiciel en ligne de commande pour
it=C3=A9rer ou utiliser des * par exemple...

JF Straeten
Hello,
On Sat, Mar 10, 2018 at 10:09:42AM +0100, Benoit B wrote:
Je recherche un logiciel pour imprimer des fichiers mail d'un Mh
folder.
La fonction d'impression de mon client mail (Claws Mail) ,ne
convient pas car, je devrais imprimer les mails un à un sans pouvoir
les reformater.

[...]
Quelqu'un a une idée ?

[...]
La cerise sur le gâteau serait un logiciel en ligne de commande pour
itérer ou utiliser des * par exemple...

Regarde à quoi tu arriverais avec muttprint, peut-être...
Je déduis de ton mail que tu as accès aux e-mails sous forme de
fichiers indépendants dans un Mh, juste ?
Je viens d'essayer en ligne de commande sur ton mail, mais dans un
folder Maildir et ça semble marcher.
muttprint -f <fichier mail>
« Bonjour à tous » en ligne de commande, ce qui ne se produit pas
si c'est effectué depuis Mutt (c'est parfait dans ce cas).
Il y a donc des "séquences" dans le texte du mail (je soupçonne que ça
soit pour arriver à faire passer les accents dans de l'ASCII) qu'il
faudrait interpréter correctement d'abord avant d'imprimer.
À ta place, si muttprint convient, je regarderais à partir d'ici vers
des outils comme 'formail' pour voir si on peut trouver un
interpréteur à interfacer pour faire quelque chose comme :
for m in foldermh/*
do
cat $m | <interpréteur> | muttprint
done
Tiens nous au courant si ça marche ;)
Bonne chance & A+,
--
JFS.
Benoit B
Bonjour,
Merci pour l'info, c'est une super idée, j'étais enthousiaste de
tester muttprint, mais je ne suis pas parvenu à l'installer, car je
n'ai passez de place sur mon disque.
Le paquet muttprint a plus d'un 1.3 Go de dépendances avec texlive.
Comme j'ai toujours été horrifié par le volume du paquet
texlive-latex-extra, j'ai pris l'habitude d'installer moi même les
classes LaTeX dont j'avais besoin dans ce paquet...
Tu as une idée pour contourner ce problème ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
--
Benoit
Le 10 mars 2018 à 21:28, JF Straeten a éc rit :
[...]

JF Straeten
Re,
On Sun, Mar 11, 2018 at 11:10:49AM +0100, Benoit B wrote:
[...]

Tu es sûr que c'est celui-là ? Aptitude me dit ± 52 Mb décompressé
ici, ce qui n'est pas le Pérou...
Ou bien tu n'avais rien du tout de LaTeX sur cette machine, ce qui a
entraîné une installation de paquets massive ?
Tu as une idée pour contourner ce problème ?

Pour l'évaluer uniquement, il te suffirait de télécharger les sources
ici http://muttprint.sf.net/, décompresser le .tar.gz, puis de tester
comme ceci depuis le répertoire d'extraction :
perl ./muttprint -f <un mail>
Il devrait imprimer le mail sur l'imprimante par défaut du système.
Ensuite, si ça te botte, il faudra sévir : soit faire de la place pour
une install orthodoxe, soit se résoudre à des trucs qui bypassent
APT...
Hih,
--
JFS.
JF Straeten
Re,
On Sun, Mar 11, 2018 at 08:19:52PM +0100, Benoit B wrote:
[...]
Mais le problème c'est que muttprint imprime des pages de caractères
du Contennt-Transfer-Encoding: base 64 au lieux de le voir comme une
pièce jointe...
Et là je ne trouves pas d'option dans la doc.
Qlq a une idée ?

Une chaîne de pipes, jusqu'à obtenir exactement ce que tu veux pour ne
passer que cela à muttprint en fin de chaîne...
A priori, il est conçu pour être appelé depuis un mailer, ce qui
laisse penser que l'interprétation mime est déjà faite et qu'il ne
reçoit que le texte du corps du message pour l'imprimer. Il faudrait
donc arriver à reproduire ça en ligne de commande...
Je vois 2-3 paquets tout fait qui seraient à tester dans les archives
Debian :
mailtextbody - tool to return the body of an email message
ripmime - Extract attachments out of MIME encoded emails
maildrop - mail delivery agent with filtering abilities (contient reformail)
et sinon, écrire un outil spécifique en Perl avec les nombreux modules
de gestion d'emails qui existent, faire le décodage et le passer à
muttprint ensuite ?
Hih,
--
JFS.
Daniel Caillibaud
Le 10/03/18 à 10:09, Benoit B a écrit :
BB> La fonction d'impression de mon client mail (Claws Mail) ,ne convient
BB> pas car, je devrais imprimer les mails un à un sans pouvoir les
BB> reformater.
La solution muttprint est peut-être meilleure si tu en as beaucoup, si non
dans claws mail clic droit sur la partie du mail qui t'intéresse (txt
ou html) puis ouvrir avec (un éditeur texte ou html, ou un navigateur dans
lequel tu ouvres la console pour virer ce qui t'intéresse pas par ex), puis
imprimer dans le logiciel tiers.
--
Daniel
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné
JF Straeten
Re,
On Tue, Mar 13, 2018 at 08:51:49PM +0100, Benoit B wrote:
[...]
Mais pour la prochaine fois, la solution muttprint, me semble plus
attrayante si je parviens à l’utiliser.;)

Tiens nous au courant de ta R&D ici, si tu veux bien...
Sur le principe, ça m'intéresse aussi, avec une application
éventuellement en vue, donc on pourra peut-être s'aider.
A+
--
JFS.
Daniel Caillibaud
Le 13/03/18 à 20:15, Benoit B a écrit :
BB> Bonjour,
BB>
BB> Merci pour ta réponse.
BB> Je dois avouer qu'en ce qui concerner le reformatage, j'ai laissé
BB> tomber cette partie de ma demande initiale, je me rends compte que vu
BB> le nombre de mail qu'il y a à imprimer, ça prendrait trop de temps.
BB> Il faut donc automatiser.
Peut-être que
https://sites.google.com/site/torisugari/commandlineprint2
pourrait t'intéresser…
Si ça fonctionne avec ton firefox, tu peux ensuite faire du
tmp=/tmp/avirer # ou n'importe quoi d'autre avec chemin absolu
pdfDir=~/pdfClaws # par ex
# tout ça sur une ligne (ou mettre tout le script dans un fichier)
for f in /path/to/claws/dir/[0-9]*; do echo "traitement de $f"; sed -ne
'/<html>/,/</html>/ p' > $tmp; [ -s $tmp ] && firefox file://$tmp
-printmode pdf -printfile $pdfDir/$(basename $f).pdf || echo "pas de html
dans $f"; done
# attention, si on le relance dans un autre dossier, faut un autre dossier
# de sortie sinon les 1.pdf, 2.pdf… du précédent vont se faire écraser
Ça fera probablement pas mieux que muttprint & LaTeX, mais ça peu t être
plus simple à mettre en œuvre (pour peu que ton firefox digè re cette
extension un peu vieille).
Sinon https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/cmdlnprint/ (avec un
script qui ressemble aux lignes ci-dessus) ou
https://github.com/marcopiraccini/electron-printer
--
Daniel
De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays