Logiciel pour modifier des PDF

Atila
Bonjour,

Quel logiciel (si possible gratuit) utiliser pour modifier des fichiers PDF
non protégés.

Merci de votre attention
Michel

Fan de news
[...]

bonjour,

Un fichier PDF est par essence destiné à être diffusé et non à être
modifié, donc même avec Adobe Acrobat ce n'est pas dit que l'on puisse
modifié ce fichier. De plus il faut savoir qu'un fichier PDF est comme
une sorte de "container" qui va d'une image (un scan basique par
exemple) à des données, du texte avec le type de police des balises pour
le html, les URL, les champs de saisi dynamique, du son (si si, on peut
directement avoir un diaporama avec ce qui va bien comme animation sous
la forme d'un fichier PDF).
Donc modifier un PDF est aussi vaste que de modifier un répertoire
quelconque du disque mais qui est non accessible avec un éditeur de base
même puissant comme VI.
Si tu te retrouves avec un document PDF qui contient du texte et des
immages le plus simple est de sélectionner tout le texte le copier et le
coller dans un bon traitement de texte (OpenOffice.org apr exemple) puis
de sélectionner les images et les capturer et les re-coller dans le
logiciel de traitement de texte, voir les polices qui se rapprochent le
plus du document original, bref refaire toute la mise en page du
document, modifier ce qu'on souhaitait, et l'exporter en un nouveau
fichier PDF (préférer à la rigueur PDFCreator qui va permettre aussi de
modifier les dates du document et certaine métadonnées, et voilà une
belle contrefaçon (oups! pardon), un vrai original qui correspond à ce
qu'on voulait ;-)]
et le tout Gratuit comme préciser

Atila
"Fan de news" a écrit dans le message de
[...]

Merci pour ces explications.
En fait, un copain à scanné en vrac sur une imprimante multifonction une
série de documents et me les a envoyé en PDF.
Il faut maintenant trier le bon grain de l'ivraie et la seule facon que j'ai
actuellement est de faire des copies d'écran, demi page par demi page et de
les recoller dans un logiciel de dessin.
C'est lourd et laborieux, vu le nombre de documents. D'ou ma question.
D'après ce que je peux comprendre, ce ne sera pas possible car il n'y a pas
de texte, seulement des images de pages contenant texte et dessins.

Michel

Stéphane Santon
Bonjour,

Il se trouve que Atila a formulé :
[...]

A ce moment-là, autant ouvrir les fichiers PDF avec GIMP et les
exporter en images JPG ou autre.
Ensuite tu ouvres toutes ces images avec un OCR comme ABBYY FineReader
(version d'évaluation), et il te met tout dans un fichier de traitement
de texte.

--
** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet pour ne pas être rejeté.
Cordialement, Stéphane *** http://www.team-santonum.com

Atila
[...]

Merci Stephanne

Je n'ai jamais utilisé Gimp ... mais je vais essayer ca.
J'ai un Omnipage lite fourni avec mon scanner, ca devrait marcher.
De toute façon ca ne saurait pas être plus lourd que ma méthode actuelle ;o)
Cordialement
Michel

Stéphane Santon
Bonjour,

Atila avait prétendu :
Ensuite tu ouvres toutes ces images avec un OCR comme ABBYY FineReader

J'ai un Omnipage lite fourni avec mon scanner, ca devrait marcher.

Un travail répétitif comme celui-là mérite un bon logiciel d'OCR.
Ca vaut peut-être le coup d'essayer FineReader et comparer avec
OmniPage.