Logiciel pour plan de jardin ?

45 réponses
PPbal
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel free pour éditer des
plans de jardin très simple en 2D et pas forcément en couleur. C'est
juste pour faire des plans propres avec la nomenclature des différentes
espèces plantées sur les massifs.

J'ai cherché mais je trouve beaucoup de logiciels payant très
perfectionné en 3D et ça ne m'intéresse pas.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

10 réponses

jp willm
Delestaque a écrit :

pprendre The Gimp c'est comme Photoshop, long appentissage

Oui, en effet :o

et ce ne sont pas
des logiciels de dessin, mais de retouche, bon courage,
ce sont les derniers que je recommanderai

Pas si sûr ; le premier qui m'est tombé sous la souris :
http://www.youtube.com/watch?v=YNb899E4mVU

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
jp willm a écrit :
Cet exemple de dessin serait mieux adaptée au sujet :
http://popolon.org/gblog2/speed-paint-parc-de-versailles

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Delestaque
PPbal wrote:

Cela ressemble assez à ce que je recherche.

L'inconvénient des logiciels comme gimp ou autres logiciels de dessin
non spécialisés est qu'ils n'ont pas de bibliothèque d'images de
diverses plantes. Même si je ne recherche pas forcément une
application 3D, je souhaiterais avoir une bibliothèque d'éléments.

http://sketchup.google.com/3dwarehouse/?hl=fr

normalement il y a des tas de choses a cette adresse.
pour le format je ne sais pas si ça sera compatible

En gratuit, il existe pas mal de chose pour l'architecture mais pas
vraiment grand chose dans la création paysagère.

regerde, tu verras, pour le HS, bof, il y a bien plus lointain que ce thème
:=)

--
Ricco
Delestaque
Saladin wrote:
Delestaque avait écrit le 22/03/2009 :
Saladin wrote:

Quand tu veux faire un simple plan 2D, c'est la galère.
(Avec des fonctions simples, tracer des murs de la bonne longueur,
que lorsqu'ils se collent, les surfaces soient calculées
automatiquement...)

Avec ce site, j'ai fait mon plan en quelques minutes, c'est
enfantin.

Tracer des murs est quelque chose de très simple, ajuster des
surfaces gauches ou galbées devient complique, Google Sketchup par
exemple est simple, et va quand même assez loin, possède entre autre
une connexion a des milliers de modèles déjà dessinés, il est
extrêmement facile de dessiner en 2 D et de passer en 3 D, rien de
plus facile

regarde la démo, tu peux modifier le projet sans l'enregistrer

http://www.floorplanner.com/demo

ca donne une bonne idée

J'ai regardé, mais dans ces fonctions simples, ils sont tous capables de
faire ça, heureusement !

--
Ricco
Saladin
Après mure réflexion, jp willm a écrit :
Delestaque a écrit :

pprendre The Gimp c'est comme Photoshop, long appentissage

Oui, en effet :o

et ce ne sont pas
des logiciels de dessin, mais de retouche, bon courage,
ce sont les derniers que je recommanderai

Pas si sûr ; le premier qui m'est tombé sous la souris :
http://www.youtube.com/watch?v=YNb899E4mVU

Des mecs font pareil sous ms paint...

Là on n'en est plus à un problème d'outil, c'est une poignée de
graphistes qui ont un gros talent...

On est très loin de l'utilisateur lambda...

C'est comme si on te donnait les meilleurs chaussures de sport du
monde... et qu'on te fasse courrir contre un champion olympique en
chaussures de ville...

Ben même là... il te torche ;)
Delestaque
Saladin wrote:
Des mecs font pareil sous ms paint...

Là on n'en est plus à un problème d'outil, c'est une poignée de
graphistes qui ont un gros talent...

On est très loin de l'utilisateur lambda...

C'est comme si on te donnait les meilleurs chaussures de sport du
monde... et qu'on te fasse courrir contre un champion olympique en
chaussures de ville...

Ben même là... il te torche ;)

je n'ai pas vu avec quoi il fait ça ?

--
Ricco
jp willm
Hello,

PPbal a écrit :
L'inconvénient des logiciels comme gimp ou autres logiciels de dessin
non spécialisés est qu'ils n'ont pas de bibliothèque d'images de
diverses plantes.

Évidemment, il faudrait créer une bibliothèque de quelques arbustes,
buissons et parterres de fleurs au format .png (fond transparent), que
l'on prends et adapte à la taille avec l'outil Maj+T et que l'on place
avec M

Il suffit de glisser déposer une vignette depuis le gestionnaire de
fichiers vers l'image de gimp (en passant pas le bouton de l'application
s'il les fenêtres sont en plein écran :
http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html#image_ajouter

En fait, il n'y aurait que le fond à dessiner pour y placer les éléments
pré-cités plus d'autres joyeusetés que l'on peut trouver dans des
galeries d'images ou sur le net.

Même si je ne recherche pas forcément une application
3D, je souhaiterais avoir une bibliothèque d'éléments.

Je ne prétends pas avoir absolument raison, j'essaie d'apporter ma
petite expérience : toutefois, je garantis que c'est facilement faisable
avec Gimp, pour peu que l'on ait appris à le manier, ce qui ne peut
qu'être utile pour d'autres domaines.

J'utilise Varicad pour du dessin mécanique 3D et électrique 2D dans le
cadre de mon travail, mais certaines fois, quand il s'agit de faire un
dessin un peu plus artistique je préfère le faire avec gimp (j'ai une
maîtrise égale des deux applications).

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Delestaque
jp willm wrote:
.

J'utilise Varicad pour du dessin mécanique 3D et électrique 2D dans le
cadre de mon travail,

c'est de la serie Autocad ?
Sinon pour dessiner, moi je connais bien PS , et je trouve que c'est pas
terrible du tout, l'idéal etant Illustrator, mais c'est long, c'est cher,
c'est difficile, Sketchup est très agréable et ludique...et gratuit aussi

--
Ricco
jp willm
Hello,

Delestaque a écrit :
jp willm wrote:
.
J'utilise Varicad pour du dessin mécanique 3D et électrique 2D dans le
cadre de mon travail,

c'est de la serie Autocad ?

Plutôt du genre http://www.solidworks.fr/ mais pour l'instant beaucoup,
mais beaucoup moins cher!
Et pourtant ce soft est largement suffisant à pour usage courant. Par
contre, il ne fait pas d'animation (du moins pas ma version 2005 ; les
nouvelles versions je ne les connais pas...).

C'est très bien fait et super logique à l'usage. Soit le concepteur à
pompé sur un autre logiciel qui a fait ses preuves, soit c'est un génie.
Dès le troisième jour, tu commences à produire. Il y a de très bons
tutos en video sur leur site http://www.varicad.com/en/home/

En fait, en général tu dessines en 3D (sauf les profils spéciaux que tu
dessines d'abord en 2D et que tu extrudes ensuite en 3D. Et quand ton
dessin 3D est fini, tu l'exportes en 2D pour y mettre les dimensions.

Sinon pour dessiner, moi je connais bien PS , et je trouve que c'est pas
terrible du tout, l'idéal etant Illustrator, mais c'est long, c'est cher,
c'est difficile,

Je "m'amusais" avec TurboCAD qui ressemble un peut à AutoCAD et comme
d'autres logiciels de dessin pourtant connus, j'ai trouvé ça lourd et
très peu "ergonomique" et surtout pas fait pour la mécanique.

Sketchup est très agréable et ludique...et gratuit aussi

J'ai un peu regardé : ça jette !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Delestaque
jp willm wrote:
Hello,

Delestaque a écrit :
jp willm wrote:
.
J'utilise Varicad pour du dessin mécanique 3D et électrique 2D dans
le cadre de mon travail,

c'est de la serie Autocad ?

Plutôt du genre http://www.solidworks.fr/ mais pour l'instant
beaucoup, mais beaucoup moins cher!
Et pourtant ce soft est largement suffisant à pour usage courant. Par
contre, il ne fait pas d'animation (du moins pas ma version 2005 ; les
nouvelles versions je ne les connais pas...).

C'est très bien fait et super logique à l'usage. Soit le concepteur à
pompé sur un autre logiciel qui a fait ses preuves, soit c'est un
génie. Dès le troisième jour, tu commences à produire. Il y a de très
bons tutos en video sur leur site http://www.varicad.com/en/home/

En fait, en général tu dessines en 3D (sauf les profils spéciaux que
tu dessines d'abord en 2D et que tu extrudes ensuite en 3D. Et quand
ton dessin 3D est fini, tu l'exportes en 2D pour y mettre les
dimensions.
Sinon pour dessiner, moi je connais bien PS , et je trouve que c'est
pas terrible du tout, l'idéal etant Illustrator, mais c'est long,
c'est cher, c'est difficile,

Je "m'amusais" avec TurboCAD qui ressemble un peut à AutoCAD et comme
d'autres logiciels de dessin pourtant connus, j'ai trouvé ça lourd et
très peu "ergonomique" et surtout pas fait pour la mécanique.

Sketchup est très agréable et ludique...et gratuit aussi

J'ai un peu regardé : ça jette !

C'est assez marrant, c'est vrai
je suis en train de regarder du coté de solidworks pour apprendre, j'ai
juste un CD de démo, sans logiciel d'essai, mais c'est assez remarquable !
J'ai appris Autocad, mais pour la 3 D, c'est quand même en retard sur tout
ce qui existe en ce moment, en plan 2D parait que ça fait toujours autorité
?
je continue a potasser 3 DS, mais c'est monstrueux comme truc, ça me
dépasse.

--
Ricco