Logiciel pour scanner

27 réponses
ardisson jean louis
Bonjour a tous

Je cherche un petit logiciel pour scanner mes pages , si possible
gratuit.

Merci d'avance

7 réponses

1 2 3
LeLapin
Sergio a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 04/09/2010 17:35, Eric Demeester a écrit :

J'ai près d'un millier de diapos et de négatifs à scanner, un pote m'a
prêté un Nikon Coolscan V ED et c'est une bête de course... sauf pour
les diapos Kodachrome mais a priori, rares sont les scanners capables de
les traiter correctement...

Quel est le problème avec les Kodachrome ? Pour moi, une diapo est une diapo,
quelque soit le procédé ou la marque... réglage chromatique ? Autre ?

De réputaion les Kodachromes font des bleus très riches et un peu
exagérés, sinon je ne vois pas non plus, pourtant j'ai utilisé et
développé quasiment toutes les marques de films négatifs ou
inversibles.

--
LeLapin
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Sergio
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

<apparté>
Vos ligne, comme toujours depuis des années qu'on vous le signale sans
succès, sont toujours trop longues alors que le logiciel que vous
utilisez permet de règler ce problème en quelques secondes. Vous
envisagez de faire quelque chose pour y remédier ou vous avez décidé
d'emmerder le monde exprès ad vitam eternam ?
</apparté>

Quel est le problème avec les Kodachrome ?

Le problème est que la majorité des scanners du marché (sauf très haut
de gamme mais ils ne sont pas à portée de toutes les bourses) sont
incapables de scanner correctement les Kodachrome.

Pour moi, une diapo est une diapo, quelque soit le procédé ou
la marque... réglage chromatique ? Autre ?

Je pensais la même chose que vous, et quand on me racontait que les
Kodachrome étaient quasiment impossible à scanner, je n'y croyais pas.
Et puis j'ai fait l'expérience, avec pourtant un bon scanner (Nikon
Coolscan ED) associé à un bon logiciel (Nikon View 4.x). Et force est de
constater qu'avec les Kodachrome, ça ne fonctionne pas.

Si vous me proposez une solution fiable, promis, j'oublierai que vous
êtes un neuneu qui n'écoute pas les conseils qu'on lui donne depuis des
années, et j'irai même jusqu'à vous remercier. Alors au boulot, cherchez
et apportez une solution :)

--
Eric
LeLapin
Eric Demeester a tapoté du bout de ses petites papattes :
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Sergio
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

<apparté>
Vos ligne, comme toujours depuis des années qu'on vous le signale sans
succès, sont toujours trop longues alors que le logiciel que vous
utilisez permet de règler ce problème en quelques secondes. Vous
envisagez de faire quelque chose pour y remédier ou vous avez décidé
d'emmerder le monde exprès ad vitam eternam ?
</apparté>

Quel est le problème avec les Kodachrome ?

Le problème est que la majorité des scanners du marché (sauf très haut
de gamme mais ils ne sont pas à portée de toutes les bourses) sont
incapables de scanner correctement les Kodachrome.

Pour moi, une diapo est une diapo, quelque soit le procédé ou
la marque... réglage chromatique ? Autre ?

Je pensais la même chose que vous, et quand on me racontait que les
Kodachrome étaient quasiment impossible à scanner, je n'y croyais pas.
Et puis j'ai fait l'expérience, avec pourtant un bon scanner (Nikon
Coolscan ED) associé à un bon logiciel (Nikon View 4.x). Et force est de
constater qu'avec les Kodachrome, ça ne fonctionne pas.

Si vous me proposez une solution fiable, promis, j'oublierai que vous
êtes un neuneu qui n'écoute pas les conseils qu'on lui donne depuis des
années, et j'irai même jusqu'à vous remercier. Alors au boulot, cherchez
et apportez une solution :)

Par pure curiosité, pouvez-vous me dire ce que donnait le scan de
kodachromes ? Quel genre de problèmes pouvait-on constater ? Merci.

--
LeLapin
Jacques Dassié
Le Sun, 05 Sep 2010 23:49:38 +0200, LeLapin
écrit:

Par pure curiosité, pouvez-vous me dire ce que donnait le scan de
kodachromes ? Quel genre de problèmes pouvait-on constater ? Merci.

Bonjour,

Il suffit de s'informer, les sources ne manquent pas. Là par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kodachrome

Par ailleurs, voici quelques extraits du manuel Coolscan de Nikon :

Il n'est pas recommandé d'activer Digital ICE lors de la numérisation de
films Kodachrome avec les scanners LS-8000 ED, LS-4000 ED, LS-2000,
COOLSCAN IV ED ou COOLSCAN III (LS-30). Lors de la numérisation de films
Kodachrome avec les LS-9000 ED, LS-5000 ED, ou COOLSCAN V ED,
sélectionnez Kodachrome dans le menu "type de film". En fonction de
l'image, un effet de flou ou une perte localisée de détails peuvent
parfois apparaître lors de la numérisation de films Kodachrome avec les
LS-5000 ED ou COOLSCAN V ED.
Lorsque la fonction Digital ICE est utilisée sur des films Kodachrome
avec les scanners mentionnés ci-dessus, des problèmes similaires à ceux
des images ci-dessous peuvent apparaître.

Une diapositive Kodachrome montée s’insère comme toute autre diapo dans
un scanner de diapo. À l’issue d’une numérisation classique, le résultat
sera inutilisable dans presque tous les cas ; une forte dominante bleue
est souvent visible. Certains constructeurs offrent dans leur logiciel
de numérisation des profils couleurs Kodachrome spécifiques en vue de
remédier à ce problème. Toutefois, un calibrage IT8 s’avère nécessaire
pour des scans en couleurs fidèles à l'original.

À grains particulièrement fins, les diapositives Kodachrome présentent
une résolution très élevée et une très grande plage de densité. Un
scanner à haute résolution (3 000 dpi minimum) présentant une grande
plage de densité est donc nécessaire si l’on ne souhaite aucune perte à
l’issue de la numérisation.

Les techniques de différents scanners qui détectent et corrigent les
imperfections telles que les poussières, les rayures, les traces de
doigt etc. au moyen d'un canal infrarouge additionnel, ne peuvent être
employées ou seulement dans certaines conditions sur les Kodachrome en
raison de la présence d’halogénure d’argent. Le scanner de film sorti en
2004, le Nikon Coolscan 9000 ED, est le seul scanner en vente jusqu'ici
qui permet sans logiciel additionnel d'éliminer efficacement les
poussières et les rayures sur les films Kodachrome. Des concepteurs de
logiciels indépendants travaillent actuellement sur le développement
d'outils de suppression de poussières et de rayures. Depuis fin 2008, le
logiciel SilverFast utilise une variante améliorée de la technologie
iSRD (infrared based Smart Removal of Defects), courante sur tous les
scanners de film Nikon et de nombreux scanners d'autres constructeurs et
permettant d’obtenir des résultats de haute qualité.

Bonne lecture.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Williamhoustra
"LeLapin" a écrit dans le message de groupe
de discussion : i600k2$1qpb$
Sergio a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 04/09/2010 17:35, Eric Demeester a écrit :

J'ai près d'un millier de diapos et de négatifs à scanner, un pote m'a
prêté un Nikon Coolscan V ED et c'est une bête de course... sauf pour
les diapos Kodachrome mais a priori, rares sont les scanners capables de
les traiter correctement...

Quel est le problème avec les Kodachrome ? Pour moi, une diapo est une
diapo, quelque soit le procédé ou la marque... réglage chromatique ?
Autre ?

De réputaion les Kodachromes font des bleus très riches et un peu
exagérés, sinon je ne vois pas non plus, pourtant j'ai utilisé et
développé quasiment toutes les marques de films négatifs ou inversibles.

Heu, je croyais, au contraire, qu'ils forçaient sur le teint rose compte
tenu des portraits fait en grand nombre par les amateurs. Tu ne confondrais
pas avec Ecktachrome ?
JKB
Le Mon, 6 Sep 2010 11:25:01 +0200,
Williamhoustra écrivait :

"LeLapin" a écrit dans le message de groupe
de discussion : i600k2$1qpb$
Sergio a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 04/09/2010 17:35, Eric Demeester a écrit :

J'ai près d'un millier de diapos et de négatifs à scanner, un pote m'a
prêté un Nikon Coolscan V ED et c'est une bête de course... sauf pour
les diapos Kodachrome mais a priori, rares sont les scanners capables de
les traiter correctement...

Quel est le problème avec les Kodachrome ? Pour moi, une diapo est une
diapo, quelque soit le procédé ou la marque... réglage chromatique ?
Autre ?

De réputaion les Kodachromes font des bleus très riches et un peu
exagérés, sinon je ne vois pas non plus, pourtant j'ai utilisé et
développé quasiment toutes les marques de films négatifs ou inversibles.

Heu, je croyais, au contraire, qu'ils forçaient sur le teint rose compte
tenu des portraits fait en grand nombre par les amateurs. Tu ne confondrais
pas avec Ecktachrome ?

Le Kodachrome (paix à son âme) est un procédé similaire au
technicolor. Ce sont trois films noir et blanc superposés, les
pigments sont ajoutés par les révélateurs. L'Ekta (procédés E4 à E6,
je ne connais pas les plus anciens) sont des inversions couleur.

La conséquence est que le Kodachrome est très saturé, avec des
contrastes élevés alors que l'Ekta est beaucoup plus dépendant du
support. Il ne peut y avoir de dominante intrinsèque au film dans un
Kodachrome puisqu'il n'y a pas de notion de couleur !

J'ai utilisé le K25 et K64 durant trente ans sans aucune différence
de rendu. Les Ekta, c'est très aléatoire. Les Ektachrome 100 dans
les années 80 avaient des dominantes froides, entre le bleu et le
vert. Les Elite étaient n'ayons pas peur des mots des merdes. Les
Pellicules Fuji en E6 et 21 Din se rapprochent des K64.

Le K64 est connu pour être à couleurs chaudes mais _sans_ dominante.
S'il y a une dominante dans le K64, c'est du à un choc thermique de
la pellicule ou à une pellicule hors d'âge. Cela peut aussi être dû
à un problème de développement, mais le nombre de personnes que je
connais et qui ont développé à la main du K25 ou K64 se compte sur
les doigts d'une main (même pour les plan films).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, LeLapin
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Par pure curiosité, pouvez-vous me dire ce que donnait le scan de
kodachromes ? Quel genre de problèmes pouvait-on constater ? Merci.

Jacques Dassié a apporté une réponse très complète sur le sujet...

Ce que je peux dire en complément, c'est qu'en utilisant un scanner
Nikon Coolscan V ED associé au logiciel d'acquisition fourni (Nikon
Coolscan avec l'option « Kodachrome » activée), j'obtiens des résultats
très inégaux concernant les Kodachrome. Parfois c'est presque correct,
le plus souvent c'est épouvantable, et ce avec ou sans utilisation du
filtre Digital ROC.

Pour résumer, le résultat est généralement à la fois très (trop) bleu
et non linéaire. En d'autres termes, si on passe du temps à tenter
(parfois on y parvient, mais le plus souvent ce n'est pas le cas) à
calibrer l'ensemble des paramètres jusqu'à obtenir un résultat correct,
le paramétrage obtenu ne servira à rien pour scanner la prochaine
diapositive...

J'ai testé d'autres logiciels d'acquisition (dont VueScan), et ça
n'apporte aucune amélioration.

A priori, le problème vient des capteurs du scanner. Le modèle 9000 ED
de Nikon permet de scanner correctement les kodachrome, mais il coûte
beaucoup plus cher que le modèle que j'ai à ma disposition, et je ne
tiens pas à mes vieilles diapos au point de consentir un tel
investissement.

Les scanners Minolta semblent mieux s'en sortir avec les Kodachrome,
mais cette entreprise ayant cessé de les commercialiser, on ne les
trouve plus que d'occasion.

--
Eric
1 2 3