logiciel pour traitement par lot des images .jpg

6 réponses
philippe
Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerai traiter par lots des images .jpg issues de mon apn ;

+ précisément je souhaite les dégrader pour les placer sur le net.

comment le faire d'une manière simple avec ma mandrake 9.2 ?

==> je ne suis pas fichu de le faire avec the gimp ... c'est pourtant
trs certainement possible .

==> peut-être (surement;) encore + aisé en ligne de commande ?
avec quel logiciel ?

Merci
Philippe

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

6 réponses

Alain Montfranc
philippe wrote:

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour

j'aimerai traiter par lots des images .jpg issues de mon apn ;

+ précisément je souhaite les dégrader pour les placer sur le net.

==> peut-être (surement;) encore + aisé en ligne de commande ?
avec quel logiciel ?

La commande "convert" (image magick) fait ca (et pleins d'autres choses)
tres bien ;-)

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
noone
philippe a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerai traiter par lots des images .jpg issues de mon apn ;

+ précisément je souhaite les dégrader pour les placer sur le net.

comment le faire d'une manière simple avec ma mandrake 9.2 ?

==> je ne suis pas fichu de le faire avec the gimp ... c'est pourtant
trs certainement possible .

==> peut-être (surement;) encore + aisé en ligne de commande ?
avec quel logiciel ?

Merci
Philippe

Bonsoir,

pour faire ça peut-être que ImageMagick est plus approprié... mais je ne
suis pas spécialiste.

Sur une Mandrake 10 installer via
urpmi ImageMagick

Sur une Mandrake 10 la doc est ici
file:///usr/share/doc/ImageMagick-5.5.7.15/

Quelques infos sur
http://www.linux-france.org/article/memo/node64.html

Le site officiel est là :
http://www.imagemagick.org/

@+

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Thomas Nemeth
Le lun 31 mai 2004 à 19:14, philippe a tapoté :
| Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour...

| j'aimerai traiter par lots des images .jpg issues de mon apn ;

<pub>
Tiens, en passant, j'ai fait un petit utilitaire meugnon tout plein
si ton apn utilise le pilote usb-storage :
http://tnemeth.free.fr/projets/cyberphotos.html
</pub>

| + précisément je souhaite les dégrader pour les placer sur le net.
|
| comment le faire d'une manière simple avec ma mandrake 9.2 ?
|
| ==> je ne suis pas fichu de le faire avec the gimp ... c'est pourtant
| trs certainement possible .

Faut savoir faire des scripts gimp, mais c'est utiliser un
marteau-pilon pour enfoncer une punaise.

| ==> peut-être (surement;) encore + aisé en ligne de commande ?
| avec quel logiciel ?

imagemagick.

Ici :

for i in *.jpg; do mogrify -geometry 1024x768 $i ; done

et hop...

| Merci

Avec plaisir.

Thomas
--
BOFH excuse #88:
Boss' kid fucked up the machine.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
David LE BOURGEOIS
philippe a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Bonsoir.

j'aimerai traiter par lots des images .jpg issues de mon apn ;

+ précisément je souhaite les dégrader pour les placer sur le net.

comment le faire d'une manière simple avec ma mandrake 9.2 ?

==> je ne suis pas fichu de le faire avec the gimp ... c'est pourtant
trs certainement possible .

==> peut-être (surement;) encore + aisé en ligne de commande ?
avec quel logiciel ?

mogrify (ImageMagick) est très pratique et efficace.

Et, si par hasard une idée de galerie traine dans les esprits, on peut
penser à jigl.

Merci

De rien.

--
David LE BOURGEOIS

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
philippe
Le Mon, 31 May 2004 19:28:12 +0000, Thomas Nemeth a écrit :

| j'aimerai traiter par lots des images .jpg issues de mon apn ;

Tiens, en passant, j'ai fait un petit utilitaire meugnon tout plein
si ton apn utilise le pilote usb-storage :
http://tnemeth.free.fr/projets/cyberphotos.html
</pub>

ben non, dommage ... j'utilise un <pub> canon </pub> ;)

imagemagick.

Ici :

for i in *.jpg; do mogrify -geometry 1024x768 $i ; done

Merci Thomas, merci à tous : imagemagick semble faire l'unanimité et je
vais me jeter sur man convert :-))

@+
Philippe

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Thomas Nemeth
Le mar 01 jun 2004 à 10:22, philippe a tapoté :
| Le Mon, 31 May 2004 19:28:12 +0000, Thomas Nemeth a écrit :
|
| > Tiens, en passant, j'ai fait un petit utilitaire meugnon tout plein
| > si ton apn utilise le pilote usb-storage :
| > http://tnemeth.free.fr/projets/cyberphotos.html
|
| ben non, dommage ... j'utilise un <pub> canon </pub> ;)

:)
Je compte le modifier pour permettre l'utilisation de gphoto2.

| > imagemagick.
| > Ici :
| >
| > for i in *.jpg; do mogrify -geometry 1024x768 $i ; done
|
| Merci Thomas, merci à tous : imagemagick semble faire l'unanimité et je
| vais me jeter sur man convert :-))

mogrify est plus adapté que convert ÀMHA.
Extrait perso des 2 pages man :

mogrify
mogrify transforms an image or a sequence of images.
These transforms include image scaling, image rotation,
color reduction, and others. The transmogrified image
overwrites the original image.
exemple (de moi) :
*** -rotate 90 (pivote de 90° dans le sens horaire)

convert
convert converts an input file using one image format to
an output file with the same or differing image format.

Thomas
--
BOFH excuse #319:
Your computer hasn't been returning all the bits it gets from the Internet.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.