Logiciel scanner

Florent
je suis en plein tests ! c'est très excitant je l'avoue :)

par contre j'ai installé, avec mon nouveau jouet (epson V700), le
logiciel SilverFast SE... est-ce vraiment une bonne idée ?

n'aurais-je pas intérêt à utiliser autre chose ? (vuescan par ex ?)

d'une manière plus générale, quelle est la meilleure* méthode pour
scanner des négatifs (couleur 24x36, diapo, noir et blanc 6x6 et
bientôt couleur 6x6) ? un truc très neutre, puis tout à photoshop ? on
fait le max au scanner ?

merci pour vos avis zéclairés...

* : meilleure méthode, pour moi, évidemment :-)
sachant que je n'ai pas vraiment de contrainte de temps, ça peut
prendre du temps... seul le résultat compte, avec deux sorties
possibles : web (amis, famille) systématiquement et impression
numérique, assez souvent...

Sansame
je suis en plein tests ! c'est très excitant je l'avoue :)

par contre j'ai installé, avec mon nouveau jouet (epson V700), le logiciel
SilverFast SE... est-ce vraiment une bonne idée ?

Selon mon expérience (scanner Nikon et Epson), SilverFast et Vuescan
sont les meilleurs pilotes de scanner. Je sais qu'il est curieusement
tendance de juger aujourd'hui superflu le calibrage des scanners mais,
pour ma part, le fait que l'un et l'autre de ces logiciels permettent
cette opération (trés simple) est une raison suffisante pour oublier
les pilotes développés par les constructeurs. Attention, cependant, je
ne connais pas la version SE de SilverFast et ignore donc si elle
possède le module de calibrage...

n'aurais-je pas intérêt à utiliser autre chose ? (vuescan par ex ?)
Si la version SE de Silverfast ne comporte pas le module de calibrage

(dit module IT8), je vous conseille d'adopter Vuescan (en version Pro
pour bénéficier du calibrage) car il est beaucoup moins cher que la
version complète de SilverFast. Pour un "débutant", malgré une
interface plus rustique, il donne en outre de meilleurs résultats avec
ses simples paramètres par défaut.

[...]

Le module Negafix et SilverFast et Vuescan donnent d'excellents
résultats sur les négatifs couleurs. Vuescan est sur ce plan,
peut-être, un peu supérieur à Negafix. Il permet en particulier de
faire une mesure spécifique des caractéristiques d'un film (masque
orange et autres propriétés) par scan et analyse d'un bout d'amorce. De
même, Vuescan produisant des profils colorimétriques de type
"matriciel" permet de profiter du calibrage pour les négatifs dans la
phase de saisie avant démasquage et inversion.

Il ne faut pas utiliser un pilote de scanner, même un pilote "à tout
faire" comme SilverFast, pour "corriger" les images, qu'elles
proviennent de négatifs ou de positifs. La correction est une opération
à faire avec Photoshop en aval du scan.

La procédure standard consiste donc à :

- Calibrer le scanner (ou utiliser le profil par défaut intégré au
logiciel),
- produire l'image en demandant au pilote d'incorporer l'espace
colorimétrique de travail au fichier de sortie (par exemple Adobe RGB),
- corriger si nécessaire l'image avec Photoshop.

--
Sansame

Florent
Le 27/08/2006, Sansame a supposé :
[...]

Ok, je vais regarder ça alors. J'ai un écran calibré, des profils
personalisés pour mes papiers/encres/imprimante, il serait dommage de
négliger cette opération sur mon scanner :)

[...]

mais alors, comme la partie scan est très allégée en traitement, en
déléguant cette partie à photoshop, pourquoi ne pas prendre le pilote
epson, qui devrait suffire, de fait ?

merci en tout cas

Florent
Attention, cependant, je ne connais pas la version SE de
SilverFast et ignore donc si elle possède le module de calibrage...

je viens de faire quelques recherches sur le site de Silverfast.
j'ai la version SE, il existe la SE Plus (jpeg2000, unsharp mask,
etc.), la Ai (multiscan, batch, etc.), la Ai IT8, la Ai Studio, la Ai
Studio IT8... bref, pour Silverfast c'est la Ai IT8 qu'il me faudrait,
donc...

en upgrade ça fait 230 euros.... il me semble avoir souvenir de
largement vraiment bcp moins pour vuescan... m'en vais donc le
télécharger et l'essayer :)

(ensuite faudra que je regarde ces histoire de patins sur les supports
films...)

Sansame

mais alors, comme la partie scan est très allégée en traitement, en déléguant
cette partie à photoshop, pourquoi ne pas prendre le pilote epson, qui
devrait suffire, de fait ?

Le pilote Epson ne sait pas calibrer le scanner, possède une médiocre
base de donnée des caractéristiques de négatifs, ne sait pas déterminer
les caractéristiques d'un négatif (ou d'un film diapo) en scannant
l'amorce, ne sait pas figer les caractéristiques colorimétriques pour
toutes les images issues d'un même film...etc

--
Sansame

Florent
Sansame a pensé très fort :

[...]

oui, j'ai vu ça cet am
je n'ai fais que scanner encore et encore avec vuescan... j'avoue
m'être bcp amusé à chercher, lire l'aide, etc... je crois que je ne
prendrais pas autre chose que cette bouze de vuescan :D

Dave
[...]

Sais tu qu'un scanner fait des photos floues ? ;)

Florent
Dave avait énoncé :
[...]

je t'ai vexé on dirait...