Logiciel spécifique de débruitage

Jean-Claude Péclard
Bonsoir,

Jusqu'à aujourd'hui, j'étais assez sceptique à propos de ces logiciels de
débruitage. J'ai chargé et essayé NoiseNinja et j'ai été bluffé. Sur des
photos d'essai, volontairement tirées en condition difficile à 3200 ASA, le
résultat est sensiblement plus fin que ce que j'arrive à faire avec CS2 ou
psp.

Ma question :
Existe-t-il un logiciel aussi performant que celui-ci, en français et si
possible moins cher (NoiseNinja est à près de 80 dollars !!!)
Merci.

--
Salut,
Jean-Claude

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, Alf92 s'est exprimé ainsi :

*bruno louault* a écrit dans news:46e5b7b5$0$5112$
:

Existe-t-il un logiciel aussi performant que celui-ci, en français
et si possible moins cher (NoiseNinja est à près de 80 dollars !!!)

il y a greycstoration developpé par un chercheur français au CNRS et
open source !!
http://www.greyc.ensicaen.fr/~dtschump/greycstoration/

en ligne de commande... :-(((

Bien au contraire :-)))

Comme beaucoup de logiciels de ce type (exemple dcraw en ligne de
commande dont des parties sont utilisées dans UFRaw, Photoshop, ACDSee,
Vuescan, Picasa, ...), il y a quelqu'un qui traite l'algorithme et fournit
la commande basique pour réaliser les opérations brutes et ensuite on
retrouve cet algorithme intégré dans des logiciels. Au lieu de concevoir un
outil fini, la brique de base est créée et chaque produit intéressé
l'intègre de la manière appropriée et avec la meilleure connaissance de la
façon de faire. Aujourd'hui on retrouve GREYCstoration dans Gimp, Krita et
Digikam (et peut-être d'autres). Il y a même eu des demandes pour son
intégration dans Photofiltre.
Mais c'est vrai que cela surprend toujours quand on est habitué aux
logiciels propriétaires.

--
Stéphan Peccini

M TOLLU
Stéphan Peccini vient de nous annoncer :
[...]

Ce qui me gêne beaucoup plus c'est que le logiciel et le site soit en
anglais ; ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !

A +

Maurice

Site : http://www.mesnews.net

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, M TOLLU s'est exprimé ainsi :

Ce qui me gêne beaucoup plus c'est que le logiciel et le site soit en
anglais ; ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !

Grosso-modo, pour *utiliser* ce produit dans Gimp, Krita ou Digikam, aller
sur ce site ne sert à rien ; par contre, pour qui veut comprendre les
arcanes du fonctionnement, il est intéressant, bien évidemment. De plus,
que ce logiciel soit en anglais, en dehors des aficionados de la ligne de
commande, cela ne gêne en rien.

Gimp, Krita et Digikam sont en français et leur utilisation de ce produit
est en français.

--
Stéphan Peccini