Quel logiciel utiliser pour un musicien

4 réponses
joboulay
Bonjour =E0 tous, ceci est mon premier message sur Google groups...
Ma question est la suivante: Je joue du piano depuis toujours et
jusqu'=E0 tout r=E9cemment je me contentais de l'instrument classique.
Il y a quelques temps j'ai eu la chance de m'amuser sur un clavier
Casio et je me suis rendu compte de la facilit=E9 de creer des pi=E8ces
en me servant des multiples pistes. Je poss=E8de depuis peu un
ordinateur et j'aimerais profiter des performances de ce dernier pour
am=E9liorer mes compositions. Quel est le logiciel le plus pratique et
le plus "user friendly" pour cette utilisation?

4 réponses

Gerald
wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour et bienvenue !

ceci est mon premier message sur Google groups...

En réalité tu n'es pas sur Google groups mais sur les groupes Usenet
auxquels Google te donne accès (tu pourrais aussi y arriver directement
avec un logiciel dédié). Usenet est antérieur à l'internet (et donc à
Google) et n'est pas propriétaire, ce qui lui donne un intérêt
infiniment plus grand. Pour en savoir plus (concernant la branche
francophone) : <http://www.usenet-fr.net/>

Il y a quelques temps j'ai eu la chance de m'amuser sur un clavier
Casio et je me suis rendu compte de la facilité de creer des pièces
en me servant des multiples pistes. Je possède depuis peu un
ordinateur et j'aimerais profiter des performances de ce dernier pour
améliorer mes compositions. Quel est le logiciel le plus pratique et
le plus "user friendly" pour cette utilisation?

Pour pouvoir te répondre plus efficacement, il faudrait savoir de quel
ordinateur il s'agit et/ou quelle plateforme système il utilise. On peut
toutefois prédire qu'il ne s'agit pas d'un mac puisque ceux-ci sont tous
livrés avec GarageBand qui aurait certainement attiré ton attention et
comblé tes besoins...

Il existe de très nombreux logiciels pouvant répondre à ta demande, avec
des ergonomies variables pouvant plaire aux un et déplaire aux autres...
Certains sites sont assez exhaustifs à ce sujet. Par exemple :
<http://www.zikinf.com/> ou <http://fr.audiofanzine.com/>

Mais nous sommes nombreux ici à considérer (sans exclusive et sans
intérêts dans l'affaire) que Melody Assistant (et Harmony Assistant, son
grand frère) de la société toulousaine Myriad présentent des avantages
spécifiques :
<http://www.myriad-online.com/frindex.htm>
Ce sont des sharewares téléchargeables d'un type un peu particulier
puisque leur période d'évaluation est illimitée, que leur licence (si on
choisit de les garder) est "à vie" et comprendra toutes les mises à jour
ultérieures. Ils sont multi-plateformes (tous systèmes macs et tous
systèmes windows), franco-français (avec une assistance en français
donc), d'une puissance et d'une polyvalence très raisonnable, et surtout
dotés d'un bon esprit et d'une évolutivité sans équivalent. Suivre à ce
sujet le forum mais surtout l'Atelier démocratique (dans "Communauté",
colonne de gauche sur le site).

La vraie question est : Melody ou Harmony ? Harmony possède surtout, en
plus de Melody, des capacité de création de partitions plus étendues et
pour peu que tu sois amené à les utiliser, il vaut vraiment
l'investissement (qui reste modique). De toutes manières tu peux
librement tester les deux.

Bon courage,
--
Gérald
siger
Gerald a écrit :

Usenet est antérieur à l'internet (et donc à Google)

Plus précisément, usenet est antérieur au web.

--
siger
Gerald
siger wrote:

Plus précisément, usenet est antérieur au web.

oups ! toutafé ! merci !

--
Gérald
joboulay