logiciel valable sous linux ?

2 réponses
Dav999
Salut

j'ai un pc avec une mandrake 10.1 dessus, je voulais juste savoir si c'était
possible de trouver/utiliser un logiciel correct pour importer/modifier et
créer mes dvd à partir de mon camescope numérique ?

Merci
David

--
C'est pas parce qu'on est au régime qu'on a pas le droit de voir le menu.

2 réponses

Guillaume Vauvert
Dav999 wrote:
j'ai un pc avec une mandrake 10.1 dessus, je voulais juste savoir si
c'était possible de trouver/utiliser un logiciel correct pour
importer/modifier et créer mes dvd à partir de mon camescope numérique ?

Le site garbure (http://garbure.org/) propose des distributions linux et
des packages (j'utilise ceux pour debian) pour différents domaines :
burek (audiovisuel live), édition prépresse (galantine), pho (montage
vidéo), ratatouille (cinéma d'animation), et rollmops (publication web).
Pour chacun d'eux, tu verra les logiciels proposés.

GNU/Linux est plutôt basé sur de petits outils très spécialisés qui
remplissent chacun une tâche précise. Ensuite, de plus gros outils
utilisent ces plus petits outils via notamment une belle interface
graphique. C'est surtout cette deuxième couche qui est parfois un peu
faible.
Quoi qu'il en soit, l'import des données, la modification et le gravage
de DVD sont trois tâches bien distinctes : pour chacune d'entre elle tu
pourras choisir le logiciel que tu désire (complet vs simple).
Personnellement (mais je suis nouveau dans la vidéo) :
- Kino pour l'acquisition
- cinélérra pour le montage
- k3b pour la gravure
Mais je n'ai pas encore essayer la gravure à partir d'une vidéo. Mais ça
ne saurait tarder ...
Certaines cartes controlleur FireWire posent peut-être encore problème
aujourd'hui.

Guillaume Vauvert (XAthlon vit encore ...)
Dav999
ok c'est cool, je garde ton post dans un coin, je vais voir dès que j'ai un peu
plus de temps

merci
David

*_Guillaume Vauvert a couché sur son écran_* :

Dav999 wrote:
Le site garbure (http://garbure.org/) propose des distributions linux et des packages
(j'utilise ceux pour debian) pour différents domaines : burek (audiovisuel live),
édition prépresse (galantine), pho (montage vidéo), ratatouille (cinéma d'animation),
et rollmops (publication web). Pour chacun d'eux, tu verra les logiciels proposés.

GNU/Linux est plutôt basé sur de petits outils très spécialisés qui remplissent
chacun une tâche précise. Ensuite, de plus gros outils utilisent ces plus petits
outils via notamment une belle interface graphique. C'est surtout cette deuxième
couche qui est parfois un peu faible.
Quoi qu'il en soit, l'import des données, la modification et le gravage de DVD sont
trois tâches bien distinctes : pour chacune d'entre elle tu pourras choisir le
logiciel que tu désire (complet vs simple).
Personnellement (mais je suis nouveau dans la vidéo) :
- Kino pour l'acquisition
- cinélérra pour le montage
- k3b pour la gravure
Mais je n'ai pas encore essayer la gravure à partir d'une vidéo. Mais ça ne saurait
tarder ...
Certaines cartes controlleur FireWire posent peut-être encore problème aujourd'hui.

Guillaume Vauvert (XAthlon vit encore ...)

--
C'est pas parce qu'on est au régime qu'on a pas le droit de voir le menu.