Logiciels gratuits payants

5 réponses
Patrice
Bonjour,

un pénible vend sur son portail des logiciels qui sont connus pour être sous
licence gratuite (genre Avast, par exemple), au prétexte qu'il garantit
l'absence de virus dans les fichiers qu'il propose. En a t -il le droit?

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée,

P.C.

--
"Avec internet, on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces sites
d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine". (Benoît, Kyo)

5 réponses

Roland Garcia
Patrice a écrit :
Bonjour,

un pénible vend sur son portail des logiciels qui sont connus pour être sous
licence gratuite (genre Avast, par exemple), au prétexte qu'il garantit
l'absence de virus dans les fichiers qu'il propose. En a t -il le droit?

Vous n'auriez pas un petit lien sur ce portail à nous donner ?

--
Roland Garcia
Stephane Catteau
Patrice n'était pas loin de dire :

un pénible vend sur son portail des logiciels qui sont connus pour être sous
licence gratuite (genre Avast, par exemple), au prétexte qu'il garantit
l'absence de virus dans les fichiers qu'il propose. En a t -il le droit?

Attention, Avast existe en version gratuite et en version payante (par
contre je ne sais pas si l'éditeur se réserve l'exclusivité de la
vente), peut-être est-ce cette dernière qu'il vend et en est-il de même
pour les autres logiciels concernés.
Autrement, s'il ne s'agit pas de la version payante, c'est une autre
affaire. S'il n'a pas le droit de vendre le logiciel, rien[1] ne lui
interdit de le vendre en faisant payer non pas le logiciel lui-même,
mais le service qu'il propose avec. Cependant, si le seul service qu'il
propose c'est la garantie qu'il n'y a pas de virus dans le fichier
qu'il vend, il y a de forte chance pour que la justice considère cela
comme une l'escroquerie.

[1]
Si ce n'est la licence, mais je ne connais pas par coeur celle
d'Avast.
Dominique ROUSSEAU
Le dim, 10 fév 2008 at 22:40 GMT, Patrice a écrit :
Bonjour,

un pénible vend sur son portail des logiciels qui sont connus pour
être sous licence gratuite (genre Avast, par exemple), au prétexte
qu'il garantit l'absence de virus dans les fichiers qu'il propose. En
a t -il le droit?

Le droit de le vendre, il va tout d'abord dépendre de la license
accordée par l'éditeur. Celui ci peut avoir un réseau de distribution
qui soit le seul autorisé à diffuserson logiciel.
Ensuite, si il en a le droit, le prix de vente qu'il pratique représente
la valeur ajoutée qui lui est spécifique.
Si la « garantie » sans virus est réelle (avec engaement de
compensation, par exemple, si une version comportant un virus était tout
de même distribuée), pourquoi pas.
Si c'est juste « j'ai passé un antivirus dessus avant de le poser sur le
serveur », on doit flirter avec de l'escroquerie.
Steph
Des centaines de distributeur vendent des distribution de Linux.
C'est possible tant qu'ils respectent la licence.
Patrice
Roland Garcia wrote:
Patrice a écrit :
Bonjour,

un pénible vend sur son portail des logiciels qui sont connus pour
être sous licence gratuite (genre Avast, par exemple), au prétexte
qu'il garantit l'absence de virus dans les fichiers qu'il propose.
En a t -il le droit?

Vous n'auriez pas un petit lien sur ce portail à nous donner ?

OK. je donne, juste que je ne souhaitais pas faire de pub pour ces gens là;
le portail s'appelle vagoo ( http://www.vagoo.eu )