login et mot de passe non reconnus sous linux

Anne-Marie Robin
Bonjour,

Je suis une humble utilisatrice de linux (debian),
mais pas informaticienne du tout.

Sous linux, avec mozilla, j'ai rempli
un formulaire d'inscription à
un service internet demandant un login
et un mot de passe.
Si je me connecte sous linux lorsque je
veux consulter ma page (avec mozilla),
le login et le mot de passe ne semblent
pas être reconnus.
Tandis qu'avec une connexion faite sous
windows ;-) ils le sont.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est
possible de ne pas avoir à utiliser
windows, et comment ?

Je remercie d'avance les personnes qui
accepteront de m'aider en répondant
à mon adresse personnelle, car je ne
sois pas inscrite à la liste.
--
Anne-Marie Robin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

zenetoun
Faire enregistrer son login et sont mot de passe par son navigateur est
une grave meme tres grave erreur de securite. Cette option est existante
dans bcp de logiciel surtout sous windows un peu moins sous linux. Dans
les paramettres de mozilla je sais qu'il y a une option a active pour
qu'il enregistre ou du moins qu'il propose de sauvegarder EN CLAIR les
vos mots de passe. Normalement si je me trompe pas elle est desactive
par defaut alors que sous windows elle est active par defaut.

Anne-Marie Robin a écrit :
[...]

Daniel Déchelotte

Un peu etonnant, mais bon... Voici comment s'assurer que Mozilla
retienne les formulaires et les mots de passe :

Menu Edit, item Preferences -> une boite de dialogue s'ouvre. Dans la
categorie "Privacy & security" (peut-etre "Vie privee et securite" en
francais), il se trouve un item "Forms" ("formulaire", sans doute) ou tu
peux cocher "Save form data from web pages when completing forms"
("Sauver les donnees entrees lorsque l'on remplit des formulaires"). Les
mots de passe ne sont pas sauves avec cette option, il faut regarder
l'item juste en dessous "Passwords" ("Mots de passe") dans laquelle tu
voudras cocher "Remember passwords" ("Se souvenir des mots de passe") et
eventuellement egalement l'option en-dessous "Use encryption when
storing sensitive data" ("Chiffrer les donnees sensibles"). Avec cette
option, meme si quelqu'un a acces au fichier qui contient tes mots de
passe sauvegardes, cette personne ne pourra pas lire ces mots de passe.
La contrepartie est que tu dois fournir un "super mot de passe" (master
password) qui protege tous tes mots de passe.

zenetoun a écrit :

| Faire enregistrer son login et sont mot de passe par son navigateur
| est une grave meme tres grave erreur de securite.

Bof. Sur un ordinateur personnel et sans un travail qui motiverait un
espion pour entrer par effraction chez moi pour me voler mes mots de
passe mozilla, je crois que c'est jouable. Et a part ca c'est pratique.

Sur la forme, Anne-Marie, tu coupes trop tes lignes, merci de conserver
des lignes plus longues (typiquement entre 72 et 78 caracteres), et
zenetoun, merci d'ecrire ton message *sous* la partie du courriel que tu
commentes ou a laquelle tu reponds.

Bien a vous,

[Envoye separement a Anne-Marie]
--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Alain Tesio
On Thu, 26 Aug 2004 12:53:00 +0200
zenetoun wrote:

Faire enregistrer son login et sont mot de passe par son navigateur est
une grave meme tres grave erreur de securite.

C'est nul comme généralisation, ça dépend de quels accès sont dis ponible
vers la machine et de l'importance des mots de passe.
C'est comme répondre comme un bot ssh dès qu'un mail contient telnet.

qu'il enregistre ou du moins qu'il propose de sauvegarder EN CLAIR les
vos mots de passe. Normalement si je me trompe pas elle est desactive
par defaut alors que sous windows elle est active par defaut.

Dans l'install par défaut de mozilla il ne m'a jamais demandé de clé
de cryptage, donc l'algorithme est forcément réversible et public.

Alain
yoann
zenetoun wrote:

[...]

comme déjà dit dans le thread, on peut mettre en place un mot de passe master
utilisé pour crypté les mot de passe sauvegardé par mozilla (et mozilla-firefox)

et puis on peut toujours crypté la partition où sont stockées les données.

par exemple, les données de répertoire .gnupg et .ssh sont sur une partition
crypté, on peut faire de même pour le(s) répertoire(s) ~/mozilla(*) si on est
vraiment parano !!

Yoann

http://wiki.debian.net/?DebianFrench