Login impossible et /etc/nologin => comment reprendre la main ?

newsreader
Bonjour,

L'alimentation de mon PC a été coupée prématurément durant un shutdown -h
3. Un fichier /etc/nologin pour empêcher de nouvelles sessions a donc dû
être créé mais n'a pas dû avoir eu le temps d'être effacé avant la coupure.

Le PC a été remis sous tension et a redémarré mais ce fichier doit être
toujours présent car je n'arrive pas à me loguer sur la machine, je me
fais virer avec un "shutdown in progress".

Comment puis-je procéder "proprement" pour reprendre la main.

Merci de votre aide

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,

1 2 3
Nicolas George
wrote in message
:
Le remount en ro n'effectue pas un sync avant?

C'est possible, effectivement.

suivi d'un reboot -f.
Je suis en mono utilisateur, le seul disque monte est en ro,

a quels problemes je m'expose en faisant le reboot hard?

Mu. Le problème, c'est que justement tu ne fais pas un reboot hard : reboot
tout court envoie un message à init pour lui dire d'arrêter proprement les
services. L'arrêt des services se termine d'ailleurs par quelque chose
comme :

ssecem ~ $ cat /etc/rc6.d/S90reboot
<snip>
log_action_msg "Will now restart"
reboot -d -f -i

La commande pour effectivement demander au noyau de redémarer la machine,
c'est reboot -f, pas reboot tout court.

newsreader
Salut,

Et ça s'appelle fonctionner aussi de faire ce que l'admin ne veut pas
qu'il fasse. Oui...

Bien sûr. Un ordinateur ne fait jamais ce qu'on veut mais ce qu'on lui
dit de faire. ;-)

Pour revenir au sujet,

- La page de manuel de /etc/nologin me dit que l'accès root devrait
rester possible. Mais forcément, si on désactive le login root...

- Il me semblerait logique que ce fichier soit supprimé par un des
scripts de démarrage pour éviter ce genre de problème. De fait, c'est le
cas sur Debian.

- Ce n'était pas possible de simplement redémarrer en single user ?

Oui en effet root peu mais j'avais pas accès a root en login initial,
uniquement via un su.
Oui j'ai essayé de redémarrer en single user ça marche aussi et je vais
mettre un rm -f /etc/nologin dans rc.local...

Merci

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

Nicolas S.
(Lolotte) a écrit:

Oui j'ai essayé de redémarrer en single user ça marche aussi et je
vais mettre un rm -f /etc/nologin dans rc.local...

Pour faire ça proprement, il faut configurer ton service PAM ou, au
pire, dés-installer le module pam_nologin.

--
Nicolas S.

1 2 3