login root sous kubuntu

Dabe
Bonsoir,
Suite de mon post multiboot.
N'arrivant pas à virer le grub de kubuntu, je me suis dit tant pis, je
vais le modifier. Eh bien fume Albert !
J'ai trouvé sur google comment et quoi modifier mais je dois être logger
en super utilisateur et là toutes les manips que j'ai trouvé genre
sudo -su j'en passe et des meilleurs ne marchent pas.
Donc ma question est : comment se logger su sous kubuntu ?

Gerald ROCHAT
[...]

Sous Ubuntu, root n'as pas de mot de passe et l'usage veut qu'on fasse "sudo la
commande en root". Après si tu veux vraiment pouvoir te loger en root et bien
c'est simple, il faut lui donner un mot de passe.
Pour changer de mot de passe c'est passwd, donc pour changer le mot de passe de
root c'est sudo passwd.
sudo va te demander ton mot de passe, puis passwd va te demander l'ancien pass
de root et comme il est vide tu fais juste entré puis après tu tapes deux fois
le pass que tu veux mettre à root.
--

Amicalement, Gg.

Annuaire fco: www.rochat.fr/fco

capfree
[...]

$ sudo -s
passwd

Mais autrement voir
cat /boot/grub/menu.lst
de Suse, lisible par Ubuntu, sinon d'une Knoppix.

Le grub d'Ubuntu paraît ignorer les autres distrib, au moins chez moi, à
la sauce M$

Et il n'y aurait pas comme avec Mdv, le lancement de rescue avec
le CD Suse -> rétablir le boot ?

--
capfree

Thierry B.
--{ Gerald ROCHAT a plopé ceci: }--

sudo va te demander ton mot de passe, puis passwd va te demander l'ancien pass
de root et comme il est vide tu fais juste entré puis après tu tapes deux fois
le pass que tu veux mettre à root.

Autre technique plus '[Xu|U]buntu compliant' pour avoir un
shell root assez crédible:

:/tmp$ sudo -i
Password:
:~# aptitude remove glibc
C:>

Les lecteurs attentifs ne retiendront que la première ligne.

--
Dès Noël où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens

dominique
C:>
Samedi quelque chose...

Ou Dimanche aussi d'ailleurs :-)
Dominique

Fabien LE LEZ
On Sat, 14 Jul 2007 08:24:36 +0200, "Thierry B." :

C:>

Tiens, c'est une idée, ça...
Est-il possible d'avoir un prompt ressemblant à celui du DOS
("C:", le chemin avec les "/" remplacés par des "", puis un ">") ?

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Fabien LE LEZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Tiens, c'est une idée, ça...
Est-il possible d'avoir un prompt ressemblant à celui du DOS
("C:", le chemin avec les "/" remplacés par des "", puis un ">") ?

PS1='C:${PWD////}>'

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Nina Popravka
On Fri, 13 Jul 2007 22:35:07 +0200, Dabe
<http://www.cerbermail.com/?puUUk66VLC&gt; wrote:

Donc ma question est : comment se logger su sous kubuntu ?

Heu... même moi j'y arrive, c'est pas peu dire :
- sudo la_commande_que_tu_veux dans le terminal, (le pass qu'il te
demande est celui de *ton* compte)
- Terminal, menu session, "nouveau shell superutilisateur", tu te
retrouves en root (toujours en tapant *ton* pass)
- et si vraiment tu y arrives pas, tu choisis "recovery mode" au
démarrage, tu te retrouves en root

Et pour virer grub, suffit d'écraser le mbr. Avec une disquette dos,
fdisk /mbr, par exemple.
--
Nina

Rémi Moyen
Sébastien Monbrun aka TiChou wrote:

Tiens, c'est une idée, ça...
Est-il possible d'avoir un prompt ressemblant à celui du DOS
("C:", le chemin avec les "/" remplacés par des "", puis un ">") ?

PS1='C:${PWD////}>'

Joli... J'y étais presque, mais j'arrivais pas à remplacer les / par
(j'avais pensé à $PWD, mais j'oublie toujours les innombrables symboles
cabalistiques qu'on peut mettre dans un ${...} pour faire des choses
amusantes !).

Et pour avoir la première lettre fonction du point de montage (genre D:
quand on est dans /mount/cdrom ou un sous répertoire, etc.), on peut
faire comment ?

La seule façon que j'ai trouvée est d'utiliser $(...) et coder tous les
points de montage à la main :

PS1='$(echo $PWD | sed s%^/mount/cdrom.*%D%g | sed
s%^/.*%C%g):${PWD////}> '

Évidemment, tant qu'à faire appel à des commandes externes au shell,
autant écrire un vrai script qui va lire /etc/mtab pour faire ça
proprement, genre PS1='$(substitute_letter $PWD)):${PWD////}> '.

Mais c'est très moche et sans doute pas très robuste. Et je suis sûr
qu'on peut faire sans $(...).
--
Rémi Moyen

Thierry B.
--{ =?Windows-1252?Q?Sébastien_Monbrun_aka_TiChou?= a plopé ceci: }--

Tiens, c'est une idée, ça...
Est-il possible d'avoir un prompt ressemblant à celui du DOS
("C:", le chemin avec les "/" remplacés par des "", puis un ">") ?

PS1='C:${PWD////}>'

[BRAVO]

Et pour tout mettre en capitales, il existe un over-hack de plus ?

--
"Low cost, stand-alone, easy to use". The trigone of computing.

Nina Popravka
On Sat, 14 Jul 2007 11:43:05 +0200, Fabien LE LEZ
wrote:

Est-il possible d'avoir un prompt ressemblant à celui du DOS
("C:", le chemin avec les "/" remplacés par des "", puis un ">") ?

Les barges... et dire qu'une des raisons de la présence de cygwin sur
ma bécane est de pouvoir taper / plutôt que ce alakon...
;->
--
Nina

1 2