Logique d'utilisation et de configuration Exchange + Outlook

LM
Bonsoir à tous,

Voila, je voudrais si possible avoir quelques éclaircissements pour une
bonne utilisation d'Outlook dans un environnement Exchange.

Voici mon architecture, relativement simple :

- Un serveur Exchange 2003 (celui de SBS)
- Des stations clientes avec Outlook 2000

Le tout sur le même LAN

Avant l'installation d'Exchange, les clients Outlook se connectaient
directement sur les serveurs SMTP et POP du FAI (Oleane), le support
courrier d'Outlook étant cependant configuré en mode "Société ou groupe de
travail" (je crois que c'est nommé ainsi ...). Pour configurer un client
Outlook, dans les services, j'ajoutais :
- Carnet d'adresses Outlook
- Dossier Personnel (dont le fichier .pst pointait vers un lecteur mappé du
serveur propre à l'utilisateur, dans le but d'en faire une sauvegarde)
- Messagerie Internet (où étaient configurés les accès aux serveurs Oleane)

Le but de l'implémentation d'un Exchange sur le réseau étant :
- Dans un premier temps la mise à disposition d'agendas et de contacts
partagés pour les clients Outlook du réseau de la société
- Dans un second temps de simplifier l'administration des fichiers de
données personnel (pst), en gros de les centraliser sur le serveur.
Je pense donc qu'on est dans la cible type d'Exchange (rassurez moi !)
- Puis, enfin, de centraliser la configuration des boites mail, et que les
échanges soient tous centralisés sur le serveur Exchange

Maintenant, mes questions :

- Comment configurer mes clients Outlook maintenant qu'Exchange est présent
? Il me suffit d'ajouter le service "Serveur exchange" lorsque je configure
mon profil Outlook ?

- Ais je toujours besoin d'ajouter les services 'Carnet d'adresses Outlook'
et 'Dossier Personnel' ?

- Comme je souhaite toujours que l'émission / réception de mails se fasse
directement des postes client aux serveurs Oleane, je pense qu'il faut
toujours que j'ajoute le service 'Messagerie Internet' au profil Outlook.
Mais cela n'est il pas un peu ridicule (voir impossible) dans un
environnement Exchange ?
Cette dernière question est un peu contradictoire avec ce que j'énonçais
plus haut, à savoir la centralisation des échanges. Cependant, je souhaite
quand même avoir une période de transition, dans la mesure où je débute sous
Exchange. Cela me laissant du temps pour traiter les problèmes de la
première phase, et mieux appréhender le produit.

N'hésitez pas à être critique vis à vis de ma démarche ...

En espérant avoir été assez clair, d'avance merci pour vos réponses !

Laurent

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

quelques réponses dans le texte !!

"LM" a écrit dans le message de news: %
[...]

Oui, Exchange peut servir à celà. Mais il y a bien d'autres choses à prévoir.

- Puis, enfin, de centraliser la configuration des boites mail, et que les échanges soient tous centralisés sur le serveur
Exchange

Oui, c'est l'intérêt d'utiliser un serveur de messagerie.

Maintenant, mes questions :

- Comment configurer mes clients Outlook maintenant qu'Exchange est présent ? Il me suffit d'ajouter le service "Serveur exchange"
lorsque je configure mon profil Outlook ?

On ajoute le service "Serveur Exchange" et l'on devrait retirer tout le reste SAUF le carnet d'adresse Outlook.

- Ais je toujours besoin d'ajouter les services 'Carnet d'adresses Outlook' et 'Dossier Personnel' ?

Dossier Personnel, il faut éviter.

- Comme je souhaite toujours que l'émission / réception de mails se fasse directement des postes client aux serveurs Oleane,

çà, c'est une moins bonne idée mais réalisable.

je pense qu'il faut toujours que j'ajoute le service 'Messagerie Internet' au profil Outlook.

Oui, pour définir un compte de type SMTP/POP3.

Mais cela n'est il pas un peu ridicule (voir impossible) dans un environnement Exchange ?

Ridicile, non. Mais, cela cause souvent des problèmes. Il est difficile d'avoir à la fois un bon fonctionnement en local et sur
Internet.
=> Le summum est atteint lorsqu'un même message est envoyé à un compte Interne et et à un compte Externe!

[...]

A bientôt, n'hésites pas à compléter ta demande.

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server

LM
Dans le texte également !

%
[...]

Peux tu préciser sur les choses à prévoir ?

[...]

Pourquoi le carnet d'adresses Outlook est il toujours nécessaire ?

[...]

D'avance merci !

Laurent

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

je ne parle pas du carnet d'adresse personnel, mais du service "carnet
d'adresse Outlook".

=> Ce service permet d'utiliser les dossiers de type "contacts", notamment
celui qui est créé par défaut pour chaque utilisateur.

A la différence de la liste globale, les contacts peuvent être gérés et
modifiés directement par l'utilisateur.

A bientôt,