[long] Aide macro pour assoc.

11 réponses
CouCou
Bonjour,

Je vous écris pour le compte d'une association.
Avec des gamin(e)s, nous écrivons un livre (et peut-être d'autres par
la suite) et à chaque modification comme ajout ou suppression d'un
paragraphe, changement de la taille et/ou du format des caractères, il
faut à chaque fois se retaper la mise en page, ce qui à la fin
décourage les écrivains en herbe.

Je m'explique:

Le livre est tapé au km, par plusieurs mains. On met ensuite tout cela
ensemble, puis mise en page (format 14*21 avec marges spécifiques,
...) et là, on le relit.
Chaque chapitre débute en début de page après 5 interlignes blancs par
le terme "CHAPITRE **" puis 3 interlignes blancs et enfin le texte du
chapitre.

Du fait de cette mise en page (c'est du moins ce que l'on pense), les
gamin(e)s sont plus motivés à relire, corriger et suggérer des
améliorations => le bouquin s'étoffe de plus en plus, à tel point que
l'on pense le mettre en tomes !

Le revers de la médaille, comme expliqué, c'est que le début des
chapitres saute à chaque changement et qu'il faut à chaque fois
reprendre le livre de la page 1 à la page N, et à chaque début de
chapitre décalé, le remettre en début de page et taper 5 interlignes.
C'est usant, surtout que l'atelier Ecriture connait du succès.

D'où deux questions (forcément liées):

- avec une macro, est-il possible de "lire" un mot comme "CHAPITRE"
pour y positionner le curseur ?

- est-il possible d'écrire une macro qui, le curseur se positionnant
devant le mot CHAPITRE, compte 5 interligne à partir du début de la
page, "écrive" ce mot CHAPITRE, saute 3 interlignes et "écrive"
ensuite le texte du chapitre. Par "écrire", je veux dire copié/collé.

L'idéal serait un bouton en barre de tâches qui automatiserait cette
fonction.

Ainsi, toujours dans l'idéal, on a un gamin(e) qui écrit un texte au
km en le commençant par le mot CHAPITRE. D'autres font pareil,
écrivent également leur prose de cette façon.
On fait un c/c de tout cela, ce qui donne un texte très long avec par
endroit le mot CHAPITRE. On clique sur le bouton, et pouf!, la mise en
page *par chapitre* est faite.

On veut changer de format, on veut changer de taille de caractères ?
pas grave, on presse sur le bouton magique et pouf!, mise en page
impecc.

Est-ce possible ? Est-ce difficile ? Nous n'avons rien trouvé sur le
ouaibe, si ce n'est l'existence de ce forum où nous avons parcouru en
vain tous les msg depuis le 1/1/04, d'où cette bouteille à la mer (à
défaut d'être à l'encre).

P.S.: Si ce n'est pas trop demandé, cela serait très sympa - si ce
n'est pas difficile - que quelqu'un accepte d'écrire cette macro
(désolé pour les AMIS).
Car cela n'a l'air de rien, mais ce petit plus nous aiderait vraiment.
Merci d'avance.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

1 réponse

1 2
Geo
Bonjour Circé,

et surtout je pense que ton association pourrait faire l'effort d'un
investissement dans un petit bouquin du genre de celui de chez
MicroApplication, et qui coûte aux alentours de 10¤ !
http://www.microapp.fr/fiche_produit.cfm?ref_produitA69
Il suffit de suivre à la lettre ce qui est écrit et en plus, tu
trouveras même sur leur site des exemples à télécharger...

Tout est dans le titre :-)
J'ai vu aussi qu'il y a un bouquin Excel 3 dans la même série.
Et à côté un énooooorrrmmmme bouquin sur internet.
les pros du truc, ou les trucs de pros, quelque chose comme ça.
Même couleur mais pas la même collection.

A+

1 2