[long] Commande aux US mon expérience ...

Patrick
Salut a tous, pour ceux qui sont attirés par le faible taux du dollars
et qui se demande " comment ça ce passe " et " combien on va me piquer
en plus " voila mon expérience :

Mercredi dernier j'ai commandé chez BH photo vidéo un accu pour Epson
P2000 ( accu que je n'ai pas trouvé sur les sites européens ) et
histoire de ne pas avoir plus cher de frais d'envoi que d'article j'ai
ajouté un filtre.
Montant de la commande ( on va tout faire en euro ça sera plus simple
) : 86 ¤ + 28¤ de frais d'envoi par UPS.

Je savais que j'allais me choper la TVA (19.6%) et les taxes de
douanes (environ 7%) en plus donc je m'attendais a devoir payer a UPS
environ 23¤ (19.6% du montant de la valeur des articles de la commande
soit 17¤ + 7% du même montant soit 6¤).

BM m'a averti que le colis est parti le 15/04
Hier lundi 18/04, le livreur UPS se pointe ( super rapide en tout cas
) et me demande ... 44, 53¤ !!

Je paie, je vérifie le colis, tout impec', aucun problème de ce coté.
J'essaye ensuite de piger pourquoi pour une commande hors frais de
livraison de 86¤ je dois payer 44,53¤ en plus. ( soit 50%)

Alors voila le décompte :
Droits de douane 7¤ ( pour l'état)
Charge addittionnelles dédouanement 12.50¤
(encore pour l'état)
TVA : 26¤ (toujours pour l'état)

La TVA est calculé sur la TOTALITE de la commande (article + frais de
livraison) PLUS les frais de douanes PLUS les second frais de douanes
( c'est quand même trop drole de payer de la TVA sur des frais !! )
donc 19.6% de 134¤ ...

Ah, j'allais oublier y'a encore :
Autres taxes : 0,03¤ ( chs'uis pas sur mais je pense que c'est pour
l'état .. :)

Si on récapitule, j'ai payé:
86¤ à BH pour 2 articles
28¤ à UPS pour un transport transatlantique rapide
44,53¤ a notre cher Etat Français pour ... euh .. ah, oui le remercier
de tout ce qu'il fait pour nous

Je n'ai pas l'intention de polémiquer sur "c'est normal" ou " c'est pô
juste" je voulais juste avertir ceux qui sont tenté de bien penser a
TOUS les frais ... d'façon là je fatigue parce que depuis hier j'ai
"un peu" de mal a m'asseoir donc je vais aller m'allonger sur le
ventre ...

Pas de réponse par mail a cette adresse.
Patrick.

Ber le looser
"Patrick" a écrit dans le message de
Salut a tous, pour ceux qui sont attirés par le faible taux du dollars
et qui se demande " comment ça ce passe " et " combien on va me piquer
en plus " voila mon expérience :

Je confirme, j'ai eu à peu près la même expérience il y a un an environ.
Je ne me souviens plus exactement comment était rédigée la facture mais il
me semble bien avoir eu à payer une "TVA sur la TVA". Même mon épouse, qui
travaillait aux impôts (dans le secteur TVA en plus !) n'avait à l'époque
pas trouvé d'explication !

nospam
Patrick wrote:

Alors voila le décompte :
Droits de douane 7¤ ( pour l'état)
Charges additionnelles dédouanement 12.50¤
(encore pour l'état)
TVA : 26¤ (toujours pour l'état)

A tout hasard, essaie de savoir à quoi correspondent les 12,50 euros de
"charge additionnelle de dédouanement". Je ne serais pas étonné qu'il
s'agisse de quelque chose comme des "frais de dossier" prélevés par UPS.

A titre de comparaison, lors de l'envoi d'un colis en Martinique,
Chronopost fait payer au destinataire en plus de la TVA et des droits de
douane (et bien évidemment des frais de ports payés par l'expéditeur)
des "frais de dossier" d'environ 9 euros (qui ne tombent pas dans
l'escarcelle de l'état mais bien dans la poche de Chronopost) ce qui
dans certains cas alourdit notablement l'addition finale... :-(

A++
--
Christian

Patrick
Le Tue, 19 Apr 2005 15:39:12 -0400, (Christian
Fauchier) écrit:

A tout hasard, essaie de savoir à quoi correspondent les 12,50 euros de
"charge additionnelle de dédouanement". Je ne serais pas étonné qu'il
s'agisse de quelque chose comme des "frais de dossier" prélevés par UPS.

Ok, j'appellerais UPS pour en savoir plus.
J'ai cherché sur le site des douanes, pour essayé de piger mais c'est
loin d'être compréhensible pour le blaireau moyen que je suis .

Pas de réponse par mail a cette adresse.
Patrick.

e-Pok
Bonjour !

Ca vaut le coup de demander à la boutique d'expédier via USPS Airmal !

Avec UPS c'est d'office vérifié à la douane... Avec USPS (la Poste
"classique" aux USA) très peu de risque surtout avec un colis aussi petit...
Pour l'achat d'un appareil à 2000 euros, on a tout intérêt à étre en régle
avec la douane, mais là pour un accu et un filtre, je crois que je m'en
serai passé...

e-Pok
Noelle Adam
Fauchier) écrit:

[...]

Ca va faire des frais de téléphone !

Christophe Dore
Il me semble que la TVA s'applique aussi bien qur les produits que les
services. En gros, tu as donc payé de la TVA sur les services que sont
le transport et la gestion des douanes, facturés par UPS.

Patrick wrote:
[...]

Patrick
Fauchier) écrit:

A tout hasard, essaie de savoir à quoi correspondent les 12,50 euros de
"charge additionnelle de dédouanement". Je ne serais pas étonné qu'il
s'agisse de quelque chose comme des "frais de dossier" prélevés par UPS.

Bingo !
C'est Christian qui gagne une tringle a rideau !!
Efectivement, les " 12.50¤ de charge addittionnelles de dédouanement"
sont piqués par UPS et non par l'état, je m'était donc trompé sur
l'identité du détrousseur .

Donc comme tu le disais ils font payer celui qui envoi et celui qui
reçoit ( en fait c'est le client qui paie deux fois !! ) !!!

Par contre, la TVA s'applique bien sur tout, bien et services

Pas de réponse par mail a cette adresse.
Patrick.

Christophe
e-Pok wrote:
[...]

Je confirme, ca passe rarement en douane par USPS...
Le probleme est le passage par des societes de service de dedouanement
qui facturent a la louche, et qui de toute facon jouent sur du velours:
si tu conteste t'as ^pas ta marchandise, aucun recourt facile, c'est un
peu des requins...par exemple, j'ai du paye du dedouanement sur de
l'optique ancienne

@+

Christophe