[long] Débutant maudit. Installation linux impossible

Moha
Bonjour
Linux pas cool pour un débutant :-(
J'essaie désespérément d'instaler de quoi (enfin) tester linux après 20
ans de µ$.
J'ai un netserver HP PII400/256MO 9G0 Scsi dont 2GO en NT4 Server (ben
oui, j'en ai besoin).

J'ai essayé une RedHat 6.0. acquise il y a quelques temps, qui a refusé
de s'installer sur un K6 je ne sais plus combien. Rangée en attendant
d'avoir une machine de tests.
Dur dur pour installer sur une partition vierge de 6GO. Voulait me
formater le /home en 127 GO ! Obligé de tout découper en morceaux de
1024MO !
Enfin, ça marche.
Lors du démarrage, linux me demande un nom d'utilisateur (je n'en ai
pas encore créé à ce stade). On tourne en rond. Planté.
Tentative de démarrage en NT4.
Et merde: pas de chiffre sur mon clavier. Aucun chiffre. Rien à faire.
Solution: démarrer sur une disquette W98 (heureusement qu'il m'en
restait une) et flinguer lilo.
Puis tout recommencer. Suis persévérant: ai essayé pendant plus de 8
heures (oui, oui) y compris sur un IDE de 8GO avec les mêmes symptômes:
tentative de formatage sur 127GO! Economique, linux....

J'ai essayé une Licoris. Elle s'installe mais en anglais seulement. Je
trouve sur le cd un fichier pour franciser. Mais je n'ai pas trouvé le
moyen de l'installer.
Accessoirement, refus d'installer un lilo. Donc, impossible de démarrer
sur linux sans changer le disque de démarrage dans le setup de la
machine. Pas cool!

J'ai mis plus de 36 heures à remonter une Mandrake 9.1.
Je l'installe. Au bout de 30' environ, plantage:
"le paquetage modutils - kernel daemon (kerneld) and kernel module
utilities" refuse de s'installer.

Je suis maudit.
Mais je suis têtu.
Qui peut me guider?

Merci pour votre assistance.

--
Une question n'est stupide que tant qu'elle n'est pas posée!
Lao Tseu

Alex Marandon
In article , Moha wrote:
[toutes sortes de problèmes]
Je suis maudit.
Mais je suis têtu.
Qui peut me guider?

A ce stade, je recommande l'usage du copain-qui-s'y-connait (n'oublie
pas les bières dans le frigo).

Moha
Bonjour,

"Alex Marandon" a exposé le 10/09/2003 :
In article , Moha wrote:
[...]

Mais ça, j'ai pas.
Je sens que mes divers cd linux vont rejoindre ma poubelle, et que je
vais retourner à mes anciennes amours.
J'ai beau être persévérant, il y a des limites.

J'ai forcé l'arrêt de l'installation de la M9.1 en rebootant ma
machine.
Le Lilo s'était tout de même installé, mais en mode texte seulement
alors que j'avais demandé graphique.
Le boot sur NT et sur Linux fonctionnent.
Quand je laisse démarrer sur Linux, j'ai plein de "failed", puis
j'arrive sur un écran noir me demandant mon user/password.
Après validation, je reste comme un con sur cet écran noir, ne
connaissant que la commande EXIT.

C'est déprimant.
Quand je lis ici ou là qu'on installe un linux en 30 minutes, je ris
jaune.
Putain, j'ai installé dernièrement un W2K+Exchange entier en moins de 4
heures.

Dégoûté.

--
Une question n'est stupide que tant qu'elle n'est pas posée!
Lao Tseu
ou un autre :-)

lolo
In article , Moha wrote:
[...]

je commence à comprendre pourquoi linux est surnommé l'os des gros
barbus
gros, je crois que j'ai compris(la bière)
reste barbus... peut être le temps passé devant l'ordi à installer le
bazar??? des idées?

lolo
Il se trouve que "Moha" a formulé :

In article , Moha wrote:
[...]

c sûrement un os pourri, vu que tu n'y as passé que 4 heures à
l'installer, mouarff

(ps: je parodie certains linuxiens qui trouvent normal qu'on passe des
heures à installer leur bazar alors que nous sommes quand même en 2003)

Moha
Bonjour,

"" a formulé ce mercredi :
Bon courage et bienvenu.
Merci pour tes encouragements

( tu peux chercher un lug près de chez toi et leur demander conseil)

C'est quoi, un 'lug' ?

--
Une question n'est stupide que tant qu'elle n'est pas posée!
Lao Tseu
ou un autre :-)

Moha
Bonjour,

D'abord, merci de m'avoir répondu.
Je reviens comme toi dans le texte, pour compléter.

"grosnours [FT]" avait énoncé :
Hello

Un lug = Linux User Group
Voilà une info claire.

1) "J'ai essayé une RedHat 6.0. acquise il y a quelques temps, qui a refusé
Essaie ta mdk9.1 sur ton k6, si elle ne s'y installe pas, ca ne peut venir

que d'un seul probleme : toi.
Je connais le problème principal de l'informatique.

Mais je n'ai plus cette machine, qui a été réinstallée sans souci en
W95 et fonctionne chez l'ami à qui je l'ai donnée.
Le problème n'est pas là.

2) "Dur dur pour installer sur une partition vierge de 6GO. Voulait me
formater le /home en 127 GO ! Obligé de tout découper en morceaux de 1024MO
?? étonnant, t'as bien partitionné avec fdisk ou un autre soft fourni AVEC

J'ai utilisé les outils Linux. Evite tout de même le dénigrement

systématique, ça ne sert strictement à rien. Je ne cherche pas le
troll, mais à apprendre un nouvel outil.

3) "Lors du démarrage, linux me demande un nom d'utilisateur (je n'en ai pas
Ta distrib est installée, et tu boot. RH démarre et te demande un nom & pass.

telle étape, toutes). Bien, tape "root" et le pass.
Voilà une information intéressante. RedHat pourrait le mettre en clair

sur les bouquins fournis.
Flûte, j'ai payé une distrib soi-disant pour débutant, avec doc et tout
et tout et c'est sur un forum que j'ai réponse à une question de base.
Il n'y a donc pas que chez µ$ qu'on trouve des ....... Pas s'énerver.

4) "Et merde: pas de chiffre sur mon clavier. Aucun chiffre. Rien à faire."
Pas de chiffre sur ton clavier ca veut dire que ton clavier n'a pas de

Mon clavier est un HP (il s'agit quand même d'un netserver, même s'il

n'est pas tout neuf)
Il a été déclaré en français de France pendant la phase d'installation.
Au reboot, il est effectivement en qwerty, mais il n'y a plus aucun
chiffre sur le clavier alpha et le clavier numérique est inopérant.
Je sais ce qu'est une gestion de clavier. Depuis au moins 20 ans.

5) "Puis tout recommencer. Suis persévérant: ai essayé pendant plus de 8
heures (oui, oui) y compris sur un IDE de 8GO avec les mêmes symptômes:
tentative de formatage sur 127GO! Economique, linux...."
Ca c'est vraiment n'importe quoi. Tu t'y prends mal ou tu es le seul sur

terre à avoir ce genre de probleme. Je penche naturellement pour la premiere
Il est probable que je m'y prends mal.

Mais je ne cherche pas à me faire engueuler ici. Ca, c'est très facile.
Je cherche une aide pour trouver pourquoi je n'y arrive pas.
Généralement, lorsque j'ai un problème, je cherche pourquoi, sans
écarter aucune solution.
C'est sans doute une des raisons du temps passé.

6) "J'ai essayé une Licoris. Elle s'installe mais en anglais seulement. Je
trouve sur le cd un fichier pour franciser. Mais je n'ai pas trouvé le moyen
de l'installer.
Bien elle est installée. L'anglais ce n'est qu'un détail.

Ben non, ce n'est pas un détail pour moi. C'est même rhédibitoire.

Sans doute qu'avec le fichier franciseur il y a un readme. si le fichier est
un tgz, ou tbz2, ou tar.gz ou tar.bz2, c'est une archive à décompresser.
Mais il y a toujours un readme.
Il y a, il y a. J'ai bien décompacté le fichier plié. Mais ensuite....

je me trouve avec une demi douzaine de fichiers dont aucun ne se lance
tout seul. Donc je n'ai rien. Et comme tout est en anglais....... J'ai
moins que rien.
Refus d'installer lilo ca veut dire quoi ? les messages d'erreur sont ?
Je n'ai plus le message d'erreur en tête, mais l'installeur signale

qu'il ne peut créer le lanceur et plante tout. Reboot!

7) "Mandrake 9.1.
Je l'installe. Au bout de 30' environ, plantage:
"le paquetage modutils - kernel daemon (kerneld) and kernel module
utilities" refuse de s'installer."
Fais une installation par défaut sur un disque vierge, avec le

partitionnement automatique.
Tel quel. Disque Ide 8GO vierge. Boot sur CD1, et plus rien

9) "Quand je laisse démarrer sur Linux,
Bien, donc au moins il a démarré. Ensuite il essaie de lancer tous les

L'écran est noir oui, ca s'appelle la console. Comme au temps du dos.
Ca je connais. Mais je n'ai pas envie de revenir au temps du dos. C'est

pour ça que je passe du temps à chercher une contribution graphique qui
me convienne. Ou alors, je ressors ma disquette dos2.1 et je me tape
mon réseau à la paluche.

Si tu restes devant comme un con, c'est que tu ne cherches pas à apprendre à
l'utiliser.
Je n'ai pas besoin de savoir comment fonctionne le moteur de ma voiture

pour la conduire.
Je me fous complètement, pour l'instant du moins, de savoir comment
fonctionne Linux.
J'ai seulement envie de voir si c'est aussi intéressant qu'on me le
dit.
Et pour ça, je me suis trouvé une babasse solide, et j'ai (j'avais?)
l'intention de lui faire digérer diverses contributions. Mais
graphiques.

Enfin, c'est mon avis, on utilise pleinement linux qu'en passant par le mode
console, étant donné que les outils ont été d'abord concus en console puis
Mais ça, je m'en tamponne complètement. Voir au-dessus.

On est trop proche du troll, là.

Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas, et je doute que ce soit avec les
distributions, parce que mine de rien, t'en as essayé 4 et tu dis qu'aucune
ne fonctionne. Par expérience : c'est impossible.
L'expérience m'a montré, à moi qu'il ne faut jamais dire que c'est

impossible.
La raison n'est pas détectée, c'est tout.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Dommage que sur tout ce temps tu n'ai pu me donner que 2 informations
utiles.

Bonne continuation.

--
Une question n'est stupide que tant qu'elle n'est pas posée!
Lao Tseu
ou un autre :-)

Bernard
Je suis maudit.
Mais je suis têtu.
Qui peut me guider?

Merci pour votre assistance.

Un passage à Lourdes, une aspertion d'eau bénite suivie de 20 Ave
devrait faire l'affaire... A moins qu'une visite chez ton gourou avec
vingt mille balles ne te tire de là...

Plus sérieusement; j'ai aussi navigué d'installation en installation
(Yggrasil, SuSe, Red Hat, Mandrake) avec toujours cette impression de
"qqchose de pas fini..." avec tous les problèmes inhérents à ce genre
d'OS (dont celui que tu cites dans ton courriel). Et puis je suis tombé
sur Knoppix... et Linux m'est enfin apparu sous un jour plus léger: une
reconnaissance du matériel étonnante, une stabilité d'enfer (forcément,
elle est basée sur Debian), et une installation la plus simple que j'aie
eu à faire jusqu'à présent, j'arrête là les louanges.
Le plus simple est d'aller sur le site de Knoppix (en français):
http://www.knoppix.org/ ou dur un site qui propose la même chose avec
cette mention: "Knoppix MIB est une distribution orientée vers la
sécurité et la confidentialité de vos données & en fr par défaut" dont
voici l'adresse: http://www.bouissou.net/

Vraiment je te conseille d'essayer Knoppix!

Bernard

Nicolas Richard
D'abord, merci de m'avoir répondu.
Je reviens comme toi dans le texte, pour compléter.

Pareil, c'est même l'usage sur Usenet. Voir par exemple
http://giromini.org/usenet-fr/repondre.html
Au hasard j'annonce la couleur: chez moi j'ai juste linux pour frimer,
je démarre jamais dessus et je sais pas l'utiliser. Par contre j'arrive
à l'installer généralement :> Néanmoins si tu cherches des réponses, tu
n'en trouveras pas vraiment dans mon post.

2) "Dur dur pour installer sur une partition vierge de 6GO. Voulait me
formater le /home en 127 GO ! Obligé de tout découper en morceaux de 1024MO
J'ai utilisé les outils Linux.

Moi j'ai rien compris à ce que tu as dit. Je tente de résumer: pour
linux tu as besoin d'au moins une SWAP et une partition pour "/".
Ensuite il est fortement conseillé d'être plus subtil en ayant des
partitions /home /usr, ou autres (voir les nombreuses références
livresques et internetiennes sur le sujet). A partir de là, pour en
venir à ton problème, je suppose que tu peux t'arranger pour lui
expliquer ce que tu veux, non? Si l'outil automatique ne marche pas (ça
arrive, je suppose) ou que tu as du mal à l'utiliser (ça arrive aussi),
il faut se débrouiller autrement... Après tout, tu veux installer puis
administrer une machine linux, non ? C'est le moment de se familiariser
avec les outils... profites en pour consulter la documentation, ça
t'évitera d'avoir à le faire quand un pépin se présentera :
d'expérience, c'est légèrement stressant. Oui, tout le monde sait ça,
mais on le sait mieux maintenant :)

Flûte, j'ai payé une distrib soi-disant pour débutant, avec doc et tout
et tout et c'est sur un forum que j'ai réponse à une question de base.

Au hasard, pendant l'installation on a du te demander un mot de passe,
non? Tu t'es pas demandé pourquoi? Sinon c'est vrai que parfois la
documentation est tellement fournie qu'on s'y perd un peu, mais je suis
quasiment sûr que c'est marqué.

Il n'y a donc pas que chez µ$ qu'on trouve des ....... Pas s'énerver.

Rien à voir, mais dans µ$, je reconnais bien µ qui est l'abbréviation de
"micro". Par contre je suis désolé mais "$" et "soft" c'est pas pareil
;)

Il a été déclaré en français de France pendant la phase d'installation.
Au reboot, il est effectivement en qwerty, mais il n'y a plus aucun
chiffre sur le clavier alpha et le clavier numérique est inopérant.

Sans doute que pendant l'installation, c'était une configuration
temporaire juste pour l'installation, et qu'il faut reconfigurer une
fois le système installé... Sinon c'est un bug sans doute. Dans les deux
cas c'est sûrement chiant c'est vrai, mais c'est vite réparé, d'autant
que c'est sûrement une FAQ "comment changer le clavier sous linux?"

[En parlant de partitionnement]
Je cherche une aide pour trouver pourquoi je n'y arrive pas.

127 Go c'est beaucoup. C'est trop. Peut être bien qu'on te propose de
refuser ce choix ? Moi ça m'étonne, mais je n'ai plus installé de Redhat
depuis des années donc je n'ai pas de réponse (j'avais averti)

Ben non, ce n'est pas un détail pour moi. C'est même rhédibitoire.

Il faut trouver de la documentation en français alors. Si pas, s'armer
d'un dictionnaire, d'un ami traducteur ou d'un autre programme.

Il y a, il y a. J'ai bien décompacté le fichier plié. Mais ensuite....
je me trouve avec une demi douzaine de fichiers dont aucun ne se lance
tout seul.

Réponse technique numéro 1 ;) Les fichiers executables qui ne sont pas
dans un répertoire du "PATH" doivent être appelés en précisant le
répertoire. Or le répertoire "." qui est le répertoire courant n'est pas
dans le PATH (question de sécurité quasi évidente). Pour lancer un
fichier executable dans le répertoire courant il faut donc appeler
./fichier
Néanmoins rappelons qu'il ne faut pas lancer quelque chose dont on ne
connait pas l'utilité... En l'occurrence il me parait plus sage de
chercher d'abord de la documentation en français (sur le net par
exemple).
D'autre part il est possible qu'aucun fichier ne soit executable, soit
parce qu'aucun n'est destiné à être executé, soit parce que celui qui
l'est n'a pas la mention spéciale "executable". Auquel cas il faudra se
résoudre à bouffer la documentation.

Donc je n'ai rien. Et comme tout est en anglais....... J'ai
moins que rien.

C'est quand même gênant de ne pas savoir lire l'anglais... Pas que
j'approuve tant que ça le choix de l'anglais comme langue
"internationale", mais étant donné que ce choix est fait. D'autant que
je préfère de loin ce choix là au choix "démocratique" du chinois comme
langue internationale :)

Ca je connais. Mais je n'ai pas envie de revenir au temps du dos. C'est

Il ne s'agit pas d'un retour en arrière, ne t'en fais pas. Le mode texte
est souvent très puissant par rapport à un mode graphique.

pour ça que je passe du temps à chercher une contribution graphique qui
me convienne. Ou alors, je ressors ma disquette dos2.1 et je me tape
mon réseau à la paluche.

Ne t'en prive pas, si ça te va comme ça et que ça te suffit. Néanmoins
je doute que DOS2.1 te permette de tirer le meilleur parti de ton
matériel, et je doute également qu'il te permette de faire tout ce tu
souhaites faire avec un ordinateur.

Maintenant une petite partie trollesque puisque tu as l'air de vouloir
t'y lancer:

Je n'ai pas besoin de savoir comment fonctionne le moteur de ma voiture
pour la conduire.

Non, mais tu ne la montes pas non plus (tu ne construits pas ses pièces
non plus, d'ailleurs). Il y a une différence entre utiliser linux et
installer linux (et coder des bouts de linux). Si tu cherches à
l'installer, et donc à l'administrer je suppose, il faut te résoudre à
comprendre comment il marche. Sinon demande à quelqu'un de le faire à ta
place, et à toi de l'utiliser (en fait c'est pas du tout un troll, mais
une réponse très sérieuse)

Là dessus, bonne aprèm.

--
Nico.

G.Delafond
<posté comme article et comme courrier>

Moha wrote:

Bonjour
Linux pas cool pour un débutant :-(
Mais si, mais si !

J'essaie désespérément d'instaler de quoi (enfin) tester linux après 20
ans de µ$.
J'ai un netserver HP PII400/256MO 9G0 Scsi dont 2GO en NT4 Server (ben
oui, j'en ai besoin).
Ça paraît bien.

J'ai essayé une RedHat 6.0.
Poubelle. On est en 2003.

[...]
T'es sût que ce n'est pas 127 Mo ?

Enfin, ça marche.
Lors du démarrage, linux me demande un nom d'utilisateur (je n'en ai
pas encore créé à ce stade). On tourne en rond. Planté.
root.

Tu me parais à peu près mûr pour mon guide de survie sous Linux
http://www.delafond.org/survielinux/#login
Tentative de démarrage en NT4.
Et merde: pas de chiffre sur mon clavier.
Gestion pourrie du clavier au boot par RH. ->Mandrake.

Aucun chiffre. Rien à faire.
Solution: démarrer sur une disquette W98 (heureusement qu'il m'en
restait une) et flinguer lilo.
Bon réflexe. Mais je ne vois pas ce qui t'empêchait de démarrer NT, qui

ensuite devrait gérer correctement le clavier.
Puis tout recommencer. Suis persévérant: ai essayé pendant plus de 8
heures (oui, oui) y compris sur un IDE de 8GO avec les mêmes symptômes:
tentative de formatage sur 127GO! Economique, linux....
??? Jamais vu ça.

J'ai essayé une Licoris. Elle s'installe mais en anglais seulement. Je
trouve sur le cd un fichier pour franciser. Mais je n'ai pas trouvé le
moyen de l'installer.
Jamais essayé.

Accessoirement, refus d'installer un lilo.
Un lilo qui a merdé, ça peut aussi s'installer à la main.

http://www.delafond.org/survielinux/#boot
Donc, impossible de démarrer
sur linux sans changer le disque de démarrage dans le setup de la
machine. Pas cool!

J'ai mis plus de 36 heures à remonter une Mandrake 9.1.
?? Chez moi, ça prend 3h.

Vu qu'on a trouvé des mdk 9.1 dans tous les kiosques, ça me paraît une drôle
d'idée de télécharger un tel volume au modem.
Je l'installe. Au bout de 30' environ, plantage:
"le paquetage modutils - kernel daemon (kerneld) and kernel module
utilities" refuse de s'installer.
Conclusion : ton cdrom est défectueux. Tu as vérifié le md5sum ?

Je suis maudit.
Mais je suis têtu.
Qui peut me guider?
Tu demandes à ton libraire un numéro spécial avec Mandrake 9.1.

Merci pour votre assistance.
De rien

--
G.Delafond
http://www.delafond.org

Arnaud Gomes-do-Vale
Moha writes:

A moins que quelqu'un ait la gentillesse de me dire quelque chose du
genre:
'tu charges le package à tel endroit,
'tu lances linux avec telles commandes
'tu installes ton nouveau fichier avec telles commandes
'tu finis ton installation avec telles commandes.

Tu lis la doc fournie avec ta distribution.

--
Arnaud Gomes-do-Vale -*-*-*-
http://www.glou.org/~arnaud/

1 2