[long] Fusion Access->Word date format parfois US, Parfois FR.

PiXeL_&_Co.
Bon jour/soir

- Le contexte:
D'une part, j'ai une base de données Access avec des champs de date qui
sont au bon format (Français pour moi).
D'autre part, un fichier Word avec des champs de fusion qui font appel
à ma base Access.

- Les versions :
Word 2002
Access 97

- Le problème :
Une fois ma fusion effectuée, certaines date sont dans le bon format,
d'autres sont au format US !!!
Exemple: une personne née le 04/09/1955 (format FR) ressort sous la
forme 09/04/1955 PAR CONTRE, une personne née le 27/05/1955 reste au
bon format !?!?!?

- Les solutions testées :
j'ait suvi deux pistes infructueuses :
1 - trouvé sur :
"http://faq.ms.word.free.fr/Publipostage/Publipostage_reponses.htm" :
Lors d'une fusion et publipostage avec Word et Excel XP. Word
transforme les champs Date en format américain.
Par défaut Word 2002 utilise pour la fusion l'OLE DB qui semble gérer
les date en anglais.
Dans le menu Outils Options Général cocher la case "Confirmer les
conversions à l'ouverture" lors de l'ouverture de la source de donnée ;
il est proposé alors de confirmer la conversion et choisir "via DDE".

==> Ceci me donne le message : "Impossible de rétablir une liaison DDE
avec microsoft Access pour achever la tâche en cours"

2- sur le site :
"http://www.eu.microsoft.com/intlkb/france/articles/F304/3/87.asp"
Utilisation du commutateur date-heure
Incluez un commutateur date-heure (\@) dans le champ Date, de façon à
ce que le champ Date ait cet aspect :
{CHAMPFUSION date \@ "j MMMM, aaaa"}

==> par contre, il faut remplacer j MMMM, aaaa par dd MMMM yyyy mais
bon, meme probleme ... (jours entre 1 et 12 inversés avec le mois
sinon=ok)

Il disent aussi :
Créez une requête dans Microsoft Access et utilisez-la dans votre
opération de fusion et publipostage Word. Dans la requête Microsoft
Access, utilisez la fonction FORMAT() pour mettre en forme les données
à fusionner dans Microsoft Word. Pour plus d'informations, cliquez sur
le numéro ci-dessous pour afficher l'article correspondant dans la Base
de connaissances Microsoft :
197520 ACC2000 : Utilisation d'une requête pour mettre en forme des
données pour une opération de fusion et publipostage

Par contre ça j'ai pas réussi à le faire le 197520 lance sur une page
en anglais... j'ai du mal ....

Voila, pardon d'avoir été si long, mais je souhaite trouver une
solution. impossible pour moi de me "taper" 9000 dates à la main !!!
:'(
Merci pour vos réponses et de m'avoir lu jusqu'ici :-)

--
Bertrand.
© 2003 - PiXeL_&_Co.

nuindacil
Bonsoir,

Pour être brève : Office n'aime pas les mélanges de version...
Les solutions données dans la faq sont bonnes, mais pour la version XP
d'Office.
De mémoire, le DDE n'est pas compatible avec la version 97 !

nuindacil

PiXeL_&_Co. a écrit:
[...]

PiXeL_&_Co.
"nuindacil" a formulé ce vendredi :
[...]

Merci pour cette réponse nuindacil. Je sais ce qu'il me reste à faire :
Investir sur Access 2002 ou bien me "taper" mes 9000 dates à la main
... :'( 8-o

--
Bertrand.
© 2003 - PiXeL_&_Co.

nuindacil
Bonsoir,

PiXeL_&_Co. a écrit:
[...]

C'est malheureux mais je crains qu'effectivement que le mieux que tu
aies à faire est d'investir, à moins que tu préfères revenir en arrière
avec une version 97 de word !!!

nuindacil
mvp word

:'( 8-o

PiXeL_&_Co.
[...]

J'ai pas Word 97, c'est pour le boulot.... un nouveau poste
informatique avec l'office 2002 standart et comme je leur ai demandé
Access, y m'ont filé le 97 car il leur restait une licence. y ont pas
besoin d l'access 2002 ==> Moi SI :D alors, les gars, quand faut y
aller, faut y aller .... >:|

--
Bertrand.
© 2003 - PiXeL_&_Co.

PiXeL_&_Co.
[...]

Bonjour, je revient a la charge .... ;-)

Alors, j'ai trouvé deux versions Word & Access 2002 ... meme message
d'erreur :
==> "Impossible de rétablir une liaison DDE avec microsoft Access pour
achever la tâche en cours"

Une autre piste ???

Merci.

--
Bertrand.
© 2003 - PiXeL_&_Co.

Anacoluthe
Bonjour !

"PiXeL_&_Co." nous a écrit ...
... meme message d'erreur :
==> "Impossible de rétablir une liaison DDE avec microsoft Access
pour achever la tâche en cours"
Une autre piste ???

Peut-être par là : http://support.microsoft.com/?scid=kb;fr;813989
(déjà pour WD2003 mais il y a des liens pour les autres versions)

Anacoluthe
« Le champ de l'erreur est immense. »
- Henry St JOHN BOLINGBROKE

PiXeL_&_Co.
"Anacoluthe" a formulé ce mercredi :
Bonjour !

Bonsoir !!!

Peut-être par là : http://support.microsoft.com/?scid=kb;fr;813989
(déjà pour WD2003 mais il y a des liens pour les autres versions)

Excelent, merci, les solutions 1 et 2 ne fonctionnent pas, par contre
sur ta page, il y as cela :

|Ce message d'erreur peut aussi s'afficher pour les raisons suivantes :
|Le nom de la requête ou de la table contient des guillemets
|Lorsque vous essayez d'insérer une requête ou une table Microsoft
Access dont le nom contient des guillemets, Word ajoute |une deuxième
paire de guillemets autour du nom. Cette action renvoie des
informations incorrectes à Microsoft Access qui ne |parvient pas à
trouver la requête ou la table et qui renvoie donc ce message d'erreur.
|SOLUTION DE CONTOURNEMENT
|Pour contourner ce problème, renommez la table dans Microsoft Access
pour qu'elle contienne un guillemet simple (') comme -|marqueur.

C'est cela, ma requete a des " puisqu'elle fait appel a deux tables
.... je l'ai renomée.
J'ai testé sur Word 2002 et Access 2002. en liaison DDE, mes dates sont
toutes bonnes !!! :D

|- ou -
|Utilisez le pilote ODBC Microsoft Access plutôt que DDE.

Non, cela ne fonctionne pas, puisque par defaut c'est l'option choisie.

En tout ca, merci beaucoup a vous deux Anacoluthe et nuindacil pour
votre aide. Merci, avec un grand M :-)

--
Bertrand.
© 2003 - PiXeL_&_Co.