[Long] [Gros soucis] [MacOS 10.2.6] Plus de Finder ! :-(

9 réponses
cboudier
Bonjour à tous,
Merci d'avance de me mettre en copie privé (texte brut) là :
cboudier@free.fr
j'ai quelques difficultés pour consulter les news en ce moment !

Voilà l'histoire :

Premiers symptômes :
il y a 2 jours, en fermant Stitcher qui donnait des signes de
faiblesse (mais ça, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois sans
conséquences) une fenêtre apparaît avec en fond le dessin du bouton
d'extinction et d'écrit en plusieurs langues : votre ordinateur doit
être redémarré, appuyez sur le bouton d'allumage jusqu'à extinction
(ou quelque chose d'approchant) ; je n'avais jamais vu cette fenêtre
(sans cadre, grise un peu translucide...)
Bref, je m'exécute et tout redevient normal.

Je passe un coup d'utilitaire disque dur à tout hasard (en démarrant à
partir du CD) : pas de pb.
Un coup de DiskWarrior à partir de MacOS 9.2.2 : 2 erreur d'encodage
de texte sur des raccourcis (à priori, rien de grave)
Je défragmente avec DiskOptimizer à partir de MacOS 9.2.2 : pas
d'erreur, juste quelques fichiers "ancrés"

Hier (et vu les temps qui courent !), je télécharge la mise à jour de
sécurité du 14/08 sur le serveur Apple (et aussi la dernière version
d'iPhoto mais dont l'installation plante !?!).
J'installe la mise à jour de sécurité, tout se déroule normalement,
l'ordinateur redémarre, etc.

Je vais dans le menu pomme, "à propos de ce Mac" pour voir si quelque
chose avait changé.
et là, début des problèmes : au lieu d'afficher la petite fenêtre
attendu, le finder redémarre !
nouvel essai : idem...
je continu d'utiliser le Mac sans autres soucis.
Puis je redémarre, tout se passe normalement : écran gris avec la
pomme, roue crantée qui tourne, puis écran bleu avec la fenêtre avec
la pomme et la barre de progression et les messages de chargement
habituels et ensuite... plus rien.
L'écran est complétement bleu, le curseur est là mais c'est tout, le
finder ne se charge pas. J'entends bien le disque dur de temps en
temps, mais sans plus d'évolution.

Je redémarre, retente Utilitaire disque dur à partir du CD : "le
disque semble en bon état", corrige les autorisations (on ne sait
jamais...) mais en vain.
Je tente DiskWarrior à partir de MacOS 9.2.2 : il me signale qu'il y a
des soucis sur le nombre de fichiers si je défragmente le répertoire,
donc j'arrête là.

Depuis, plus de finder, donc plus de Mac...
Vos avis sont les bienvenus.

Merci d'avance de me mettre en copie privé (texte brut) là :
cboudier@free.fr
j'ai quelques difficultés pour consulter les news en ce moment !

9 réponses

Nicolas.MICHEL
Christophe wrote:

Vos avis sont les bienvenus.

ça sent le fichier corrupt. Encore faut-il savoir lequel.

Si avant tu avais le login auto, juste pour rire, essaie de booter sur
le CD OS9 puis de renomer le fichier /var/db/.AppleSetupDone

Il pourrait te refaire un admin avec des pref correct.

Enfin tu peux toujours essayer :)

Sinon, tente de réinstaller OSX par dessus lui-même, il supporte assez
bien en principes.

Et oublies cette manie de défragmenter lors de problèmes. Si le disque
est saint une bonne défrag peut améliorer les perf, mais avec un
filesystem naze, c'est dangereux amha.

--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

Schmurtz
Premiers symptômes :
il y a 2 jours, en fermant Stitcher qui donnait des signes de
faiblesse (mais ça, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois sans
conséquences) une fenêtre apparaît avec en fond le dessin du bouton
d'extinction et d'écrit en plusieurs langues : votre ordinateur doit
être redémarré, appuyez sur le bouton d'allumage jusqu'à extinction
(ou quelque chose d'approchant) ; je n'avais jamais vu cette fenêtre
(sans cadre, grise un peu translucide...)
Bref, je m'exécute et tout redevient normal.

Tu viens de découvrir les "kernel panics".

[Š]

Je vais dans le menu pomme, "à propos de ce Mac" pour voir si quelque
chose avait changé.
et là, début des problèmes : au lieu d'afficher la petite fenêtre
attendu, le finder redémarre !
nouvel essai : idem...

As-tu essayé de vider les caches (avec Cocktail par exemple), de
supprimer les préférences (en déplaçant le dossier
~/Bibliothèque/Preferences sur le bureau) ?

je continu d'utiliser le Mac sans autres soucis.
Puis je redémarre, tout se passe normalement : écran gris avec la
pomme, roue crantée qui tourne, puis écran bleu avec la fenêtre avec
la pomme et la barre de progression et les messages de chargement
habituels et ensuite... plus rien.
L'écran est complétement bleu, le curseur est là mais c'est tout, le
finder ne se charge pas. J'entends bien le disque dur de temps en
temps, mais sans plus d'évolution.

Quelqu'un à déjà eu ce problème il y a quelques mois. Essaie de
rechercher dans les archives de news sur groups.google.com.

Tu peux accéder au disque en démarrant en mode single-user (cmd-S
pendant le démarrage), au en démarrant sur un disque contenant un
système X ou 9 fonctionnel (autre que le CD d'installation de MacOS X,
mais celui de MacOS 9 peut convenir).

Je redémarre, retente Utilitaire disque dur à partir du CD : "le
disque semble en bon état", corrige les autorisations (on ne sait
jamais...) mais en vain.

Je ne pense pas que ce soit un problème de structure de disque mais
plutôt le contenu d'un fichier (ou plusieurs) qui a été corrompu lors du
kernel panic.

--
Schmurtz

listes
Schmurtz wrote:

Quelqu'un à déjà eu ce problème il y a quelques mois. Essaie de
rechercher dans les archives de news sur groups.google.com.

C'est moi...
Si le dock est présent du moins...

Chez moi, c'était une corruption de ~/Desktop
Pour y remédier: supprimer ledit dossier depuis une session root ou
depuis un terminal si tu sais en ouvrir un.
Si le bureau contenait des éléments à récupérer, tu seras obligé de les
recopier depuis une fenêtre de Terminal. D'autres que moi pourront
donner la syntaxe correcte à utiliser.

Bon courage!

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

cboudier
(Nicolas MICHEL) wrote in message news:<1g1se4z.foea6a2hjpuoN%...
ça sent le fichier corrupt. Encore faut-il savoir lequel.
Plus d'interface graphique (à part le curseur...)

Sinon, tente de réinstaller OSX par dessus lui-même, il supporte assez
bien en principes.
Malheureusement, pas ce coup-ci...

J'ai démarré sur le CD Jaguar et lancé Utilitaire de disque.
Il ne trouve rien.

J'ai démarré en "single user" pour lancer un fsck.
Il trouve des erreurs, mais n'arrive pas à les corriger même après plusieurs passes.

J'ai démarré en OS9 et lancé Diskarrior.
Il trouve des erreurs et les corrige (en tous cas, c'est ce qu'il croit !)
Une nouvelle passe de DW n'indique plus d'erreurs...

J'ai ensuite tenté une installation de MOSX : elle plante en cours de route.
Je redémarre en OS9, re-DiskWarrior : à nouveau plein d'erreur qu'il "corrige" !

Bref, je laisse tomber les tentatives de réparation --> Méthode "PC" : Format :-(
et dire que j'ai arrêté le PC après Windows 3.1 à cause de ce type d'emmerdement...

Ce week-end, je fais une grosse copie de tout ça sur un disque externe.
Je formatte le disque interne et avec un peu de chance ça sera fini...
Sinon, c'est le disque qui est flingué !

Merci pour les conseils.
--
Christophe

cboudier
(Olivier Goldberg) wrote in message news:<1g1sh1x.1tdxwci1fzxyhtN%...
Si le dock est présent du moins...
Je n'ai pas cette "chance" !

A part le curseur, il n'y a rien :-(

Bon courage!
Merci à tous pour votre collaboration.

Un conseil : évité la mise à jour "de sécurité" du 14 août 2003 si
vous êtes en 10.2.6
J'ai trouvé d'autres cas similaires sur les forums de discussions du
site d'Apple

--
Christophe,
qui trouvait Mac OS 10.2.6 tellement stable jusque là...

listes
Christophe wrote:

Ce week-end, je fais une grosse copie de tout ça sur un disque externe.
Je formatte le disque interne et avec un peu de chance ça sera fini...
Sinon, c'est le disque qui est flingué !

Ben bon courage alors :-(

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

listes
Christophe wrote:

Un conseil : évité la mise à jour "de sécurité" du 14 août 2003 si
vous êtes en 10.2.6

J'avais dû la faire (vu qu'elle ne m'est plus proposée par màj de
logiciels), aucun problème.
Et je n'ai rien lu sur les newsgroups concernant ce problème...
Probablement une coïncidence, à mon avis.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

mathieu quentin
j'ai eu pas mal de pb de ce type cette semaine (G3 bb et Ti ce qui explique
que je réponde depuis PC)
les problèmes se sont résolus en enlevant les barettes mémoire ajoutées la
semaine dernière

--
Patrick Domage
Tutti Image
photo, video, multimedia, internet
http://www.tutti-image.com/
"Christophe" a écrit dans le message de
news:
(Nicolas MICHEL) wrote in message
news:<1g1se4z.foea6a2hjpuoN%...

ça sent le fichier corrupt. Encore faut-il savoir lequel.
Plus d'interface graphique (à part le curseur...)

Sinon, tente de réinstaller OSX par dessus lui-même, il supporte assez
bien en principes.
Malheureusement, pas ce coup-ci...

J'ai démarré sur le CD Jaguar et lancé Utilitaire de disque.
Il ne trouve rien.

J'ai démarré en "single user" pour lancer un fsck.
Il trouve des erreurs, mais n'arrive pas à les corriger même après
plusieurs passes.

J'ai démarré en OS9 et lancé Diskarrior.
Il trouve des erreurs et les corrige (en tous cas, c'est ce qu'il croit !)
Une nouvelle passe de DW n'indique plus d'erreurs...

J'ai ensuite tenté une installation de MOSX : elle plante en cours de
route.

Je redémarre en OS9, re-DiskWarrior : à nouveau plein d'erreur qu'il
"corrige" !

Bref, je laisse tomber les tentatives de réparation --> Méthode "PC" :
Format :-(

et dire que j'ai arrêté le PC après Windows 3.1 à cause de ce type
d'emmerdement...

Ce week-end, je fais une grosse copie de tout ça sur un disque externe.
Je formatte le disque interne et avec un peu de chance ça sera fini...
Sinon, c'est le disque qui est flingué !

Merci pour les conseils.
--
Christophe

fausse_
mathieu quentin wrote:

j'ai eu pas mal de pb de ce type cette semaine (G3 bb et Ti ce qui explique
que je réponde depuis PC)
les problèmes se sont résolus en enlevant les barettes mémoire ajoutées la
semaine dernière

ça y est, j'ai retrouvé (en partie...) mon iMac.

IMPRESSIONNANT !

Pile-poil la même chose que toi ! (je viens de trouver le truc juste
avant de lire ces lignes...)
La barrette de 512Mo achetée chez CLG Informatique à l'Apple Expo est
"certifiée" pour Mac. Elle fonctionne parfaitement en OS9, passe tous
les tests de TechTool Pro et fait des Panics en OSX :-(

Avant de trouver le truc, j'ai quand même merdé un moment...
(ça faisait planter l'install OSX avec plein de Missing Thread Record
sur le disque)
Merci à tous pour vos conseils.
--
http://cboudier.free.fr
Album-photo