[long] J'ai CUPS qui pédale...

Laurent Hugé
Bonjour,

J'ai une bête imprimante Epson sur port parallèle, que je cherche à
faire tourner avec CUPS. C'est là que commencent les difficultés !

J'ai compilé cups, gimp-print, foomatic selon le site
LinuxPrinting.org. J'ai suivi leur instructions pour CUPS, mais dès
l'étape de configuration via navigateur, CUPS rame come un fou :-(
Je m'explique : je lance mon navigateur sur http://127.0.0.1:631
admin, je me logge en root sans problème, puis je clique sur "ajouter
une imprimante" ; il lui faut alors plus de trois minutes pour me
charger la page : le débit chute rapidement à zéro, le processeur (un
AMD Athlon 2400+) tourne à 98% pour cups (d'après top), puis la page
s'affiche ; je rempli les cases, puis je clique sur poursuivre, et il
lui faut encore le même cirque pour avoir la page des ports... et en
plus, la liste déroulante est vide !
En cherchant sur Internet, je trouve une info sur l'ordre Deny Allow,
amis en les changeant, rien ne change, et en les supprimant idem.

Ma configuration est la suivante :
grep -v "^$\|^#" /etc/cups/cupsd.conf :
AccessLog syslog
ErrorLog syslog
LogLevel debug2
PageLog syslog
MaxJobs 50
Port 631
<Location />
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
</Location>
<Location /admin>
AuthType Basic
AuthClass System
#Order Deny,Allow # Remis pour détail
#Deny From All #
#Allow From 127.0.0.1 #
</Location>

et le résultat sur syslog :
ReadClient() 9, used=0
CloseClient() 9
CloseClient: Removing fd 9 from InputSet and OutputSet...
AcceptClient(0x8084cb8) 0 NumClients = 3
AcceptClient() 5 from localhost:631.
AcceptClient: Adding fd 5 to InputSet...
ReadClient() 5, used=0
ReadClient() 5 GET /admin/?op=add-printer HTTP/1.1
decode_auth(0x40509498): Authorization string = "Basic
cm9vdDpNb2luJDJEYW5nZVI="
decode_auth() 5 username="root"
IsAuthorized: con->uri = "/admin/?op=add-printer"
FindBest: uri = "/admin/?op=add-printer"...
FindBest: Location / Limit 7f
FindBest: Location /admin Limit 7f
FindBest: best = "/admin"
IsAuthorized: auth = 0, satisfy=0...
IsAuthorized: username = "root" password = 12 chars
IsAuthorized: Checking "root", address = 7f000001, hostname =
"localhost"
argv[0] = ""
envp[0] = "PATH=/bin:/usr/bin"
envp[1] = "SERVER_SOFTWARE=CUPS/1.1"
envp[2] = "GATEWAY_INTERFACE=CGI/1.1"
envp[3] = "SERVER_PROTOCOL=HTTP/1.1"
envp[4] = "REDIRECT_STATUS=1"
envp[5] = "CUPS_SERVER=localhost"
envp[6] = "IPP_PORT=631"
envp[7] = "SERVER_NAME=localhost"
envp[8] = "SERVER_PORT=631"
envp[9] = "REMOTE_ADDR=127.0.0.1"
envp[10] = "REMOTE_HOST=localhost"
envp[11] = "REMOTE_USER=root"
envp[12] = "LANG=fr.UTF-8"
envp[13] = "TZ=Europe/Paris"
envp[14] = "TMPDIR=/var/spool/cups/tmp"
envp[15] = "CUPS_DATADIR=/usr/share/cups"
envp[16] = "CUPS_SERVERROOT=/etc/cups"
envp[17] = "HTTP_USER_AGENT=Mozilla/5.0 (compatible; Konqueror/3.2;
Linux; fr, ffr_FR) (KHTML, like Gecko)"
envp[18] = "SCRIPT_NAME=/admin/"
envp[19] = "REQUEST_METHOD=GET"
envp[20] = "QUERY_STRING=op=add-printer"
AddCert: adding certificate for pid 1591
CGI /usr/lib/cups/cgi-bin/admin.cgi started - PID = 1591
Started "/usr/lib/cups/cgi-bin/admin.cgi" (pid=1591)
SendCommand() 5 file=10
SendCommand: Adding fd 10 to InputSet...
SendCommand: Adding fd 5 to OutputSet...
REQUEST localhost - root "GET /admin/?op=add-printer HTTP/1.1" 200 0
WriteClient() 5 Content-Type: text/html;charset=utf-8
WriteClient() 5
WriteClient() 5 1224 bytes
Closing client 7 after 300 seconds of inactivity...
CloseClient() 7
CloseClient: Removing fd 7 from InputSet and OutputSet...
Closing client 8 after 300 seconds of inactivity...
CloseClient() 8
CloseClient: Removing fd 8 from InputSet and OutputSet...
ReadClient() 6, used=0
CloseClient() 6
CloseClient: Removing fd 6 from InputSet and OutputSet...
DeleteCert: removing certificate for pid 0
AddCert: adding certificate for pid 0
PID 1591 exited with no errors.
DeleteCert: removing certificate for pid 1591
WriteClient() 5 1253 bytes
REQUEST localhost - root "GET /admin/?op=add-printer HTTP/1.1" 200
2477
WriteClient: Removing fd 5 from OutputSet...
[...]
WriteClient: Removing fd 10 from InputSet...
WriteClient: 5 Closing data file 10.
ReadClient() 5, used=0
CloseClient() 5
CloseClient: Removing fd 5 from InputSet and OutputSet...
[...]

Je ne comprends pas d'où cela peut venir.

Je précise que gimp-print fonctionne très bien (quand je l'utilise
avec gimp), et que mon firewall ne bloque rien sur
localhost=127.0.0.1.

Merci de vos aides, je nage...
--
Laurent Hugé (pour m'écrire, ôter PasDeSpam de l'adresse de courriel)
GPG fingerprint = 3AFF A106 39D9 DB2C 885D 41C3 76DC 2C3F 01BE 5D4A

Laurent Hugé

[...]

N'ayant pas de réponse à ma question, je m'en pose plusieurs autres :

n'ai-je pas été assez clair ? Donne-je l'impression de ne pas avoir
cherché (ce qui n'est pas le cas, je précise) ? Personne ne voit-il
quelle peut être l'origine de mon problème ?

Merci de me venir en aide : un ordinateur sans imprimante, c'est
vraiment dur :`-(
--
Laurent Hugé (pour m'écrire, ôter PasDeSpam de l'adresse de courriel)
GPG fingerprint = 3AFF A106 39D9 DB2C 885D 41C3 76DC 2C3F 01BE 5D4A

Thibaut Paumard
Laurent Hugé writes:

J'ai compile cups, gimp-print, foomatic selon le site
LinuxPrinting.org. J'ai suivi leur instructions pour CUPS, mais des
l'etape de configuration via navigateur, CUPS rame come un fou :-(
[...]

N'ayant pas de reponse a ma question, je m'en pose plusieurs autres :

n'ai-je pas ete assez clair ? Donne-je l'impression de ne pas avoir
cherche (ce qui n'est pas le cas, je precise) ? Personne ne voit-il
quelle peut etre l'origine de mon probleme ?

Merci de me venir en aide : un ordinateur sans imprimante, c'est
vraiment dur :`-(

Salut, je n'ai pas de réponse à ta question (qui me semble bien posée ;-). Ce
que je peux te suggégrer, c'est:

1) de chercher un forum ou une mailing list spécifique à CUPS (d'en consulter
les archives, puis éventuellement d'y poster ta question) ;

2) de configurer CUPS en ligne de commande, sans passer par l'interface web ;

3) d'utiliser un autre système d'impression ;

4) enfin (cela vient en premier), de vérifier que CUPS est bien installé,
i.e. que tous les paquetages dont il dépend sont installés également. Par
ailleurs, tu as tout compilé, peut-être existait-il un paquetage pour ta
distribution qui t'aurait évité cette étape relativement fastidieuse au
cours de laquelle tu as pu commetre une erreur ? D'après les symptomes, il
semblerait que quelque-chose ne soit pas au bon endroit (peut-être deux
paquetages compilés avec des chemins différents pour le même fichier ?)

Bon courage. Cordialement, Thibaut.

g.patel
On Sat, 08 May 2004 14:09:32 +0200, Laurent =?ISO-8859-15?Q?Hugé? wrote:

(...cups ne marche pas sur LFS...)

[...]

Cups c'est compliqué...Pour trouver le problème à partir d'une
description aussi générale, c'est difficile.
Je suggérerais de regarder le journal de Cups (Loglevel=everything
dans /etc/cups/cupsd.conf, c'est là que c'est sur ma distribution du
moins) pour voir ce que Cups peut bien fabriquer quand il se met
à dévorer du Cpu.

Gérard Patel

Laurent Hugé

[...]
Pour essayer de diminuer (sic) la longueur de mon post, j'ai supprimé

tous les commentaires (ou presque) du fichier /etc/cups/cupsd.conf,
donc je pense que les informations nécessaires sont là (même si
j'avoue que cela le rend un peu confus).
Dans ces commentaires, je trouve en particulier :
# LogLevel: controls the number of messages logged to the ErrorLog
# file and can be one of the following:
# debug2 Log everything.
C'est donc à cette valeur que je l'ai positionné. Donc nous parlons
bien la même langue, mais je suppose donc qu'on ne peut rien déduire
de ces "Closing client XX after 300 seconds of inactivity..." que
cups me sort à tours de bras. Pourtant, je ne pense pas que mon
navigateur (Konqueror, pour ne pas le citer) soit en cause : je
l'utilise en permanence et même sur l'adresse loopback (pour tester
mon serveur ftp).
Donc je ne vois pas de bout au tunnel.
--
Laurent Hugé (pour m'écrire, ôter PasDeSpam de l'adresse de courriel)
GPG fingerprint = 3AFF A106 39D9 DB2C 885D 41C3 76DC 2C3F 01BE 5D4A

Laurent Hugé

Salut, je n'ai pas de réponse à ta question (qui me semble bien
posée ;-).
Merci, c'est toujours ça ;-)

Ce que je peux te suggégrer, c'est:

1) de chercher un forum ou une mailing list spécifique à CUPS (d'en
consulter les archives, puis éventuellement d'y poster ta question)
;
Au vu du nombre de réponse que ma question semble soulever, je

commence à y penser sérieusement (pourtant, j'avais toujours sû
trouver la bonne réponse sur ce newsgroup).

2) de configurer CUPS en ligne de commande, sans passer par
l'interface web ;
Je veux bien, mais le seul outil en ligne de commande que j'ai pu

trouver, c'est cups-config, qui me donne bien des infos sur la
configuration de cups (sur lesquelles je ne vois rien à dire), mais
ne me donne pas de moyen de la changer !
Sinon, si tu entends lancer le démon cups en avant-plan, cela ne
donne rien attendu qu'il n'écrit rien sur la sortie standard : tout
passe par syslog.

3) d'utiliser un autre système d'impression ;
Mouis, mais bon, c'est quand même une référence, et comme je compte

partager mon imprimante sur mon réseau...

[...]
En fait, je n'utilise pas de paquetage, ma "distribution" étant une

LFS. Donc, de ce côté, point de salut :-(
--
Laurent Hugé (pour m'écrire, ôter PasDeSpam de l'adresse de courriel)
GPG fingerprint = 3AFF A106 39D9 DB2C 885D 41C3 76DC 2C3F 01BE 5D4A

g.patel
On Tue, 11 May 2004 21:20:58 +0200, Laurent =?ISO-8859-15?Q?Hugé? wrote:

# debug2 Log everything.
C'est donc à cette valeur que je l'ai positionné. Donc nous parlons
bien la même langue,

oui, c'est ça.

mais je suppose donc qu'on ne peut rien déduire
de ces "Closing client XX after 300 seconds of inactivity..." que
cups me sort à tours de bras.

le journal n'enregistre aucune requete du client ???

Gérard Patel

Thibaut Paumard
Laurent Hugé writes:

[...]

Salut,

sans vouloir être méchant, tu as lu la doc ?

http://www.cups.org/sam.html

"CUPS provides two methods for adding printers: a command-line program called
lpadmin(8) and a Web interface"

Comme ce groupe est francophone, je traduis :
"CUPS met à disposition deux méthodes pour ajouter une imprimante : un
programme en ligne de commande nommé lpadmin(8) et une interface web".

Donc man 8 lpadmin

Cependant, si l'interface web ne fonctionne pas, je suis presque sur que celle
en ligne de commande ne donnera pas de meilleurs résultats.

Note enfin que les autres systèmes d'impression fonctionnent aussi en
réseau.

Cordialement, Thibaut.

Laurent Hugé

le journal n'enregistre aucune requete du client ???

Ben, je pensais que les lignes REQUEST correspondaient à cela !

Mais cela ne m'explique pas pourquoi cups consomme tout mon processeur
pour des tâches aussi basiques.
--
Laurent Hugé (pour m'écrire, ôter PasDeSpam de l'adresse de courriel)
GPG fingerprint = 3AFF A106 39D9 DB2C 885D 41C3 76DC 2C3F 01BE 5D4A

Laurent Hugé

"CUPS provides two  methods for adding printers: a  command-line
program called lpadmin(8) and a Web interface"
Alors là, mea culpa ! J'ai lu la doc, mais comme je cherchais plutôt

une erreur connue sur la consommation du processeur, j'ai dû zapper
cette info.

Donc man 8 lpadmin
Je vais regarder cela.

Note enfin que les autres systèmes d'impression fonctionnent aussi
en réseau.
Ça, je ne le savais pas. Je pensais que c'était l'interface

privilégiée pour l'impression en réseau.
--
Laurent Hugé (pour m'écrire, ôter PasDeSpam de l'adresse de courriel)
GPG fingerprint = 3AFF A106 39D9 DB2C 885D 41C3 76DC 2C3F 01BE 5D4A

g.patel
On Wed, 12 May 2004 20:42:21 +0200, Laurent =?ISO-8859-15?Q?Hugé? wrote:

Ben, je pensais que les lignes REQUEST correspondaient à cela !

j'avais compris que le journal n'avait que des lignes avec 'closing
client...'. Pourquoi ne pas en poster un bout ?

Mais cela ne m'explique pas pourquoi cups consomme tout mon processeur
pour des tâches aussi basiques.

déjà voir ce qu'il essaye de faire pourrait donner une idée.

J'espère que ce coup ci les include sont corrects :-)

Gérard Patel

1 2