[long] mdk 10.1 off - Erreurs E/S disque -> fsck

3 réponses
Daniel Pigelet
Bonjour à tous.

J'ai pris quelques mois à mûrir ce problème mais sans trouver d'issue. Je
perds de façon régulière le contenu de partitions disques, partitions
système ou non. Des erreurs d'e/s fréquentes imposent de violents fsck et
de grosses pertes de données me conduisant à des ré-installations
régulières. Ces problèmes sont bien antérieurs à la mise en place de la
10.1. Je les ai mis sur le compte de problèmes kernel, puis de matériel
disque : j'ai donc changé régulièrement de version puis ajouté un nouveau
disque physique, désactivé enfin l'acpi côté bios mais rien n'y fait !
Dernière action en date : j'ai fait quelques essais de configuration dans
le fichier /etc/sysconfig/harddisks, en fait le décommentage des lignes
suivantes et cela sans solution.
USE_DMA=1
MULTIPLE_IO=16
EIDE_32BIT=3

Je vous livre un extrait récent de mon /var/log/messages où sont transcrits
des tentatives d'accès physique en dehors de partition ainsi que des
alarmes dma.

.. kernel: EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
.. kernel: kjournald starting. Commit interval 5 seconds
.. kernel: EXT3 FS on hdb3, internal journal
.. kernel: EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
.. kernel: kjournald starting. Commit interval 5 seconds
.. kernel: EXT3 FS on hda3, internal journal
.. kernel: EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
.. kernel: attempt to access beyond end of device
.. kernel: hda3: rw=0, want=17247241224, limit=35158032
.. kernel: attempt to access beyond end of device
.. kernel: hda3: rw=0, want=17247241224, limit=35158032
.. kernel: attempt to access beyond end of device
.. kernel: hda3: rw=0, want=17247241224, limit=35158032
.. kernel: attempt to access beyond end of device
.. kernel: hda3: rw=0, want=17247241224, limit=35158032
.. kernel: attempt to access beyond end of device
.. kernel: hda3: rw=0, want=17247241224, limit=35158032
.. kernel: attempt to access beyond end of device
.. kernel: hda1: rw=0, want=9185219216, limit=20479473
.. kernel: attempt to access beyond end of device
.. kernel: hda1: rw=0, want=14957087600, limit=20479473
.. kernel: attempt to access beyond end of device
.. kernel: hda1: rw=0, want=15765969744, limit=20479473
.. kernel: attempt to access beyond end of device
.. kernel: hda1: rw=0, want=15067716144, limit=20479473
.. kernel: attempt to access beyond end of device
.. kernel: hda1: rw=0, want=9185219216, limit=20479473
.. kernel: hda: dma_timer_expiry: dma status == 0x60
.. kernel: hda: DMA timeout retry
.. kernel: hda: timeout waiting for DMA

Puissiez-vous m'apporter quelques explications, ou mieux une solution ! En
tout cas je suis dans l'impasse. Windows est maintenant bien loin et
reprendre le chemin à l'envers m'est impossible. Merci par avance de vos
contributions.

--
Daniel

3 réponses

g2lx
>
Puissiez-vous m'apporter quelques explications, ou mieux une solution ! En
tout cas je suis dans l'impasse. Windows est maintenant bien loin et
reprendre le chemin à l'envers m'est impossible. Merci par avance de vos
contributions.

Et coté hard ?
Tu as vérifié ton alim ?

--
/ /
|_;=._//|
." "./
//^ /^
.'``",/ |0| |0| ,"``'.
/ , `'.---./'` ,
/` /`,."( )".,/` `
/` ( '.'-.-'.' ) `
/"` "._ : _." `"
`/.'`"=.,_``=``_,.="`'.`
) (
didier gaumet
Le Thu, 23 Dec 2004 18:29:04 +0100, Daniel Pigelet a écrit :

Bonjour à tous.

Bonjour à toi :-)

[...] couic!
.. kernel: hda3: rw=0, want247241224, limit5158032
.. kernel: attempt to access beyond end of device

[...] zap!
.. kernel: hda1: rw=0, want‘85219216, limit 479473
.. kernel: attempt to access beyond end of device

[...] Aglp!

N'aurais-tu pas un problème avec ta table de partitions ?
Ton PC semble tenter à tes partitions hda1 et hda3 au-delà de leur
taille...
Il faudrait vraisemblablement utiliser parted (ou sa version sous X
qtparted), plus puissant que fdisk ou cfdisk, pour remédier à cela.
Je m'aperçois que parted n'est plus fourni par Mdk (version 10.1
Official Download), tu peux le trouver ici :
http://www.gnu.org/software/parted/parted.html

ou là en rpm pour mandrake:
http://rpmfind.net//linux/RPM/mandrake/10.1/i586/media/main/parted-1.6.11-2mdk.i586.html

ou là en rpm pour qtparted:
http://rpmfind.net//linux/RPM/mandrake/10.0/contrib/i586/qtparted-0.4.1-1mdk.i586.html

mais bon, quand il s'agit de partitions de base, la console, c'est
toujours préférable (parted plutôt que qtparted)...
Lis bien la doc. avant de tenter quelque chose!

Bon courage et bon noël!
didier gaumet
Le Fri, 24 Dec 2004 07:33:50 +0100, didier gaumet a écrit :

[...]
Ton PC semble tenter à tes partitions hda1 et hda3 au-delà de leur
taille...

[...]

...tenter d'accéder...

Didier, si tu te relisais AVANT de poster? mmhh ?