[Long] Non reconnaissance des CD après déménagement.

2 réponses
pas.de.spam
Bonjour à tous,

Hier soir, il m'en est arrivé une bien bonne.

Après mon déménagement, je me suis décidé à rebrancher mes bécanes et
tout le foutoir de cables qui va avec.

Au redémarrage d'OS X 10.2.5, j'ai noté un blocage très long (2-3
minutes) sur le message : attente de local disk qui correspond
habituellement à un fsck après extinction un peu brutale (coupure de
courant par exemple).

Ensuite un délai incroyablement long pour avoir la main sur le finder
(roue multicolore tournant inlassablement). Lorsqu'enfin, j'ai pu
prendre la main, j'ai eu l'impression que mon bi 1,25 s'était tranformé
en mac plus. La moindre des actions provoquait la roue. Puis au bout
d'un moment, tout s'est stabilisé et j'ai retrouvé une vitesse qui était
plus rapide, mais encore pas comparable à l'habitude.

J'ai pensé que ma config réseau précédente (ADSL) était en cause et que
le système perdait son temps à tenter de se reconnecter.

J'ai donc redémarré sur plusieurs autres partitions, et c'était le même
foutoir.

C'est lorsque j'ai tenté un redémarrage sur le disque externe que j'ai
commencé à avoir un idée : il clignotait en permanence, traduisant des
accès disque incessants.

j'ai donc fait un top sous le terminal (2 minutes pour que ce soit
effectif) et là, je me suis rendu compte que j'avais plus 1 700 000 (un
million sept cent mille pageouts.

Chaque action ou presque provoquait une augmentation du pageins, chose
que je n'avais jamais vu jusqu'à présent.

J'ai pensé dans un premier temps à un problème de barettes mémoires,
mais elles étaient toutes reconnues.

J'ai finalement pu voir qu'un process nommé crash reporter était ouvert.
J'ai pu accéder à son log et j'ai vu que c'était un truc nommé
cddafs.util.

AU départ, le nom était plutôt cryptique, mais en voayant CD, je me suis
alors souvenu que j'avais un CD dans le second graveur. Il
n'apparaissait pas sur le bureau.

J'ai réussi à l'éjecter par appui sur le bouton idoine, car les
commandes d'éjections étaient toutes inopérantes.

Au redémarrage, ma bécane est repartie comme une fusée., plus aucune
attente, ni aucun pageouts.

PAr contre cela remerdait à chaque fois que j'insérais un CD que ce soit
dans le superdrive ou le graveur interne.

Finalement ce matin, avant de tenter un reset de la carte mère, j'ai
débranché et rebranché la nappe et tout est rentré dans l'ordre. Je ne
sais pas ce qui a pu se passer. J'ai voulu faire ce petit compte-rendu
afin qu'il puisse éventuellement servir okazou...

A propos c'est quoi ce CDDAFS ? ? ? ?

Merci à tous, vos commentaires sont les bienvenus.

--
PO.

POur m'écrire : po.taubaty(arobase)wanadoo.fr

2 réponses

Éric Lévénez
Le 15/08/03 13:24, dans <1fzqmw5.s5aetn848cbqN%,
« Pierre-Olivier TAUBATY » a écrit :

A propos c'est quoi ce CDDAFS ? ? ? ?

Le file system d'un CD Audio. Le CD coincé devait entraîner un
disfonctionnement d'un driver ou d'une application qui devait prendre de
plus en plus de mémoire, d'où le swap.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pas.de.spam
Éric Lévénez wrote:

Le 15/08/03 13:24, dans <1fzqmw5.s5aetn848cbqN%,

A propos c'est quoi ce CDDAFS ? ? ? ?

Le file system d'un CD Audio. Le CD coincé devait entraîner un
disfonctionnement d'un driver ou d'une application qui devait prendre de
plus en plus de mémoire, d'où le swap.

Ben le pire, c'est que mis à part le système, il n'y avait rien de
lancé, c'est lui qui boulottait toute la mémoire.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai eu le même problème à la fois
sur mon superdrive (interne) et sur mon graveur CD (interne aussi), et
ce avec des CD différents.

Comme c'est de nouveau en ordre, ce n'est pas grave, mais j'aime bien
comprendre.

La valeur de pageouts indiquée ne te parait pas énorme tout de même ?
--
PO.

POur m'écrire : grominet(arobase)runnet(point)com