[LONG] pb d'installation debian

burninghat
Bonjour,

J'ai un pc (avec winxp installé seul pour le moment) ou je comptais
passer debian en dual boot. Mais là je m'arrache les cheveux, jusque là
je n'avais encore jamais rencontré de problèmes sur des pc pendant
l'installation d'un linux (j'ai eu du bol, sûrement). Alors bon que se
passe-t-il ? Tout d'abord, la configuration matérielle du machin à
problème est :

proc Intel Pentium IV 3.2Ghz
RAM 1.5Go DDR2
DD 2x150Go Sata (dont 50Go d'espace libre pour le pingouin sur le 1er
disque)
CG ATI Radeon X600 Pro 256
Carte mère Gygabite avec le chipset Intel 925x
Ecran NEC Multisync LCD 1970GX branché en DVI
Carte réseau intégrée Broadcom NeXtreme Gigabit Ethernet

Périphériques :
HP PSC 1315 (imprimante/scanner)
Wacom Volito 2
Logitech QuickCam Pro
Clavier Logitech Media (en ps/2)
Souris Logitech MX510 (en usb)

Si je boot sur une Knoppix 4.0.2, tout le hardware est bien détecté et
configuré, pas de pb tout va bien... Donc je me lance dans l'install
d'une Debian Etch. Système de base oki, je suis sur ma console tout va
bien... j'installe le server X et Gnome avec aptitude, l'install se
passe, le server X se lance et là plus rien, écran noir... donc je
débranche l'écran du dvi et le repasse sur le cable vga. là écran de
logon frisé : pas de souris, pas de clavier, pas de logo debian dans la
fenêtre, juste un carré blanc ! Je reboot => même combat, tout frisé !
Jme dis que j'aurais ptet plus de chance avec Ubuntu (vu que plus de
matériels récents supportés si j'en crois certains forums) et là c'est
tout simple Ubuntu, Kubuntu et Ubuntu Live plantent tous au même endroit
: au lancement du sous-système Hotplug (le boot reste coincé là,
bêtement). Je chope un DVD d'une Fedora Core 4 et là c'est au lancement
du server X pour Anaconda que ça frise...

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi Knoppix tourne nickel et pas
debian, c'est pourtant la même base non ? Vous auriez une idée sur
comment je pourrais installé un pingouin sur ce poste là ?

Perso, ce que je compte (comptais) avoir était Debian Etch avec Gnome
(c'est ce que j'avais sur mon ancien pc en dual boot et que j'utilise
aussi à mon boulot)

Merci d'avance pour vos idées/suggestions/remarques

Bonne journée à tous !

--
Burninghat

lhabert
burninghat :

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi Knoppix tourne nickel et pas
debian, c'est pourtant la même base non ?

Bah, c'est pas forcément exactement les mêmes versions du noyau et du
serveur X. Et puis ça utilise pas forcément les mêmes drivers pour le
serveur X.

Récupère le /etc/X11/xorg.conf que pond knoppix, et essaye le sur ta debian.

burninghat
(Luc Habert) écrivait

burninghat :

[...]

Certes, Knoppix utilise vesa alors que la Debian détecte l'Ati et utilise
le driver Ati... j'ai essayé en utilisant vesa mais ça marche pas mieux en
fait. Fedora détecte et charge le driver Ati et Anaconda plante quand
même...

--
Burninghat

Nicolas George
burninghat wrote in message
:
CG ATI Radeon X600 Pro 256

Il serait intéressant de connaître le nom exact du chipset, et même ses
identifiants PCI, ce que lspci et lspci -n peuvent te donner. Tu peux alors
regarder sur
à quelle version de X.org ces chipsets ont été pris en charge.

burninghat
Nicolas George <nicolas$ écrivait

Il serait intéressant de connaître le nom exact du chipset, et même
ses identifiants PCI, ce que lspci et lspci -n peuvent te donner.
Le nom exact du chip de la carte graphique ? Euh aucune idée, tout ce que

je sais c'est que c'est une HIS ATI Radeon X600XT Pro 256 :-s

Les sorties lspci et lspci -n de Knoppix ou de la debian lorsque j'ai que
le système de base installé ? (qu'il faudrait que je ré-installe du coup
pour tester...)

merci

--
Burninghat

Nicolas George
burninghat wrote in message
:
Le nom exact du chip de la carte graphique ? Euh aucune idée, tout ce que
je sais c'est que c'est une HIS ATI Radeon X600XT Pro 256 :-s

Ça, c'est le nom commercial de la carte. Au delà du fait que ce n'est
probablement pas un chipset NVidia, ça n'apprend pas grand chose.

Les sorties lspci et lspci -n de Knoppix ou de la debian lorsque j'ai que
le système de base installé ? (qu'il faudrait que je ré-installe du coup
pour tester...)

La sortie de lspci -n devrait être rigoureusement identique, si ce n'est psa
le cas c'est un bug grave. Pour lspci tout court, le pire qui puisse arriver
c'est que l'une des versions ait des tables un peu plus vieilles que
l'autre, ce n'est pas très grave.

sansflotusspam

[...]

en vieux paysan, j'essairais qquechose :
booter sous la Knoppix qui va bien,
repérer les services et les modules chargés,
repiquer le Xorg.conf (ou XF86config) qui tourne,
et un max d'infos sur le système,
et tenter de refiler tout ça à la debian qui bredouille ...