[long] pb de réglage de mtu sur ppp0

4 réponses
Ploufy
Salut la liste !

Vous vous en doutez j'ai comme un soucis.

Voila le tableau.

* passerelle sous sarge=20
* noyau debian 2.4.25-1-386
* 2 carte ethernet 3com en ISA (3C509 je crois, c'est aussi le nom du
driver)
* ppp, pppoe et pppoeconf sont ceux de unstable (en d=E9sespoir de cause)

J'ai d=E9cid=E9 d'utiliser mon modem routeur en mode pont. Donc installation
de pppoe et ses amis.
Un coup de pppoeconf je lui dis de d=E9marrer la connexion et hop ca
roule. Enfin presque. Toute navigation su le nain-ternet est impossible.
Lecteur assidu de la liste et apres qqs ping et autre host ou traceroute
de google (avec le firewall descendu bien sur) j'en viens "rapidement" =E0
remettre en cause le fameux mtu.

un ifconfig me confirme que ppp0 poss=E8de un mtu de 1492.
Je modifie les options dans /etc/ppp/dsl-provider et modifie la ligne=20
mtu 1492
en=20
mtu 1452.
De plus je d=E9commente la lgne :
pty "/usr/sbin/pppoe -I eth0 -T 80 -m 1452"
Enfin je rajoute :
mtu 1452
dans le interfaces de mes deux machines pour les carte r=E9seau en action
(eth0 sur le client et eth1 sur la passerelle)

Du coup je navigue bien de mon client (sous debian unstable complet)
mais pour le serveur nada. Aucune am=E9lioration.
J'ai verifi=E9 que la r=E8gle de /etc/ppp/ip-up.d/0clampmss est pr=E9sente
quand je fais iptables -L.

N'ayant plus aucune id=E9e je fais appel =E0 vous.

Comment modifier ce satan=E9 mtu pour ppp0 et/ou r=E9soudre mon pb ?

voici le r=E9sultat de ifconfig :
korben:/etc/ppp/ip-up.d# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:A0:24:5B:97:6B
inet addr:192.168.0.2 Bcast:192.168.0.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1452 Metric:1
RX packets:28392270 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:42024664 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:153
collisions:2112002 txqueuelen:1000
RX bytes:1006795629 (960.1 MiB) TX bytes:2338147544 (2.1 GiB)
Interrupt:5 Base address:0x220

eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:A0:24:D4:5F:34
inet addr:192.168.0.13 Bcast:192.168.0.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1452 Metric:1
RX packets:39801649 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:25607295 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:79
collisions:143030 txqueuelen:1000
RX bytes:1178764275 (1.0 GiB) TX bytes:3346194913 (3.1 GiB)
Interrupt:10 Base address:0x230

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:134563 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:134563 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:23422386 (22.3 MiB) TX bytes:23422386 (22.3 MiB)

ppp0 Link encap:Point-to-Point Protocol
inet addr:xxx.xxx.xxx.xxx P-t-P:xxx.xxx.xxx.xxx Mask:255.255.25=
5.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1492 Metric:1
RX packets:2672 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:2801 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:3
RX bytes:1399660 (1.3 MiB) TX bytes:300616 (293.5 KiB)

le r=E9sultat de 'dpkg -l ppp*|grep ii" :
ii ppp 2.4.2+20040428 Point-to-Point Protocol (PPP) daemon
ii pppoe 3.5-4 PPP over Ethernet driver
ii pppoeconf 1.0.11 configures PPPoE/ADSL connections

et enfin iptables -L me donne :

...
Chain FORWARD (policy DROP)
...
TCPMSS tcp -- anywhere anywhere =20
tcp flags:SYN,RST/SYN tcpmss match 1400:1536 TCPMSS clamp to PMTU
...

Bon ben je vois pas d'autres trucs =E0 ajouter.
Ah si ! Gardez moi en copie priv=E9e, mon serveur mail h=E9berg=E9 sur la=20
passerelle ne fonctionne forc=E9ment plus bien.

Milles Merci !!!
=20
--=20
Ploufy

4 réponses

Renaud Dartus
On Thu, Oct 21, 2004, Ploufy wrote:
[...]
Du coup je navigue bien de mon client (sous debian unstable complet)
mais pour le serveur nada. Aucune amélioration.
[...]

Tu as vérifié que tu as bien 1 dans /proc/sys/net/ipv4/ip_forward ?

En général, quelque soit le mtu un simple ping doit passer sans problème
(car le paquet est nettement plus court que le mtu).

Cordialement,
--
Renaud Dartus

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 21 octobre 2004, Ploufy a écrit...

Du coup je navigue bien de mon client (sous debian unstable complet)
mais pour le serveur nada. Aucune amélioration.
J'ai verifié que la règle de /etc/ppp/ip-up.d/0clampmss est présente
quand je fais iptables -L.

Si le client fonctionne, pourquoi serait ce un souci de mtu ?

Sinon, mais ça n'a pas trop de rapport...j'avais des soucis (rtc 56k)
dans les transferts de fichiers par le net. J'ai modifié le mss avec
iptables et ça marche. J'ai utilisé tcpdump pour voir ce qui se passait.
Pour les pmtu il y a tracepath, comme utilitaire.
--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane List
Jean-Michel OLTRA wrote:

bonjour,

Le jeudi 21 octobre 2004, Ploufy a écrit...

Du coup je navigue bien de mon client (sous debian unstable complet)
mais pour le serveur nada. Aucune amélioration.
J'ai verifié que la règle de /etc/ppp/ip-up.d/0clampmss est présente
quand je fais iptables -L.

Si le client fonctionne, pourquoi serait ce un souci de mtu ?

Sinon, mais ça n'a pas trop de rapport...j'avais des soucis (rtc 56k)
dans les transferts de fichiers par le net. J'ai modifié le mss avec
iptables et ça marche. J'ai utilisé tcpdump pour voir ce qui se passait.
Pour les pmtu il y a tracepath, comme utilitaire.

Il faut dire au kernel Linux de convertir les trames de 1500 en 1492 :

*iptables -A FORWARD -p tcp --tcp-flags SYN,RST SYN -j TCPMSS
--clamp-mss-to-pmtu

Stephane
*

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Ploufy
BOnjour,

Je remercie tout ceux qui m'ont aidé.
Mon problème venait de mon modem (un netgear DM602) qui refusait
beaucoup de paquets sous le pretexte fallacieux de MTU trop grand. Après
2 jours de recherches actives j'ai finalement compris qu'il fallait que
je remette son firmware d'origine.

Quant au pourquoi du comment du fonctionnement du clients et pas du
serveur, je manque de connaissance pour expliquer la chose.

Encore merci.

--
Ploufy