[LONG] Les risques éventuels d'un upgrade de HD sur un enregistreur de salon

Robin des Bois
Bonjour,

J'ouvre un nouveau thread concernant l'upgrade d'un enregistreur de
salon.

Pb posé:
Soit un enregistreur de salon graveur de DVD de marque Pioneer 645H-S
avec un disque dur IDE (ATA) de 250 Go que l'on souhaite upgrader avec
un disque dur de 1 To.
Le démontage du HD ne pose aucun problème, mais:

1- une fois ce disque dur démonté et branché sur un quelconque PC -sous
windows XP Pro ou sous Linux UBUNTU ou Mandriva- il est impossible de
le détecter comme une quelconque entité physique. Aucune lettre ne lui
est attribuée car il n'apparait pas, ni dans le bios, ni le
gestionnaire de périphériques, ni dans les outils d'administration.
Il est donc impossible de voir effectivement ce qu'il contient, tout
comme il est également impossible de le formater pour installer un
quelconque système (OS) dessus, récupérer les fichiers ou en mettre de
nouveaux.
Les utilitaires de recherche de partitions, cachées ou non, sont
totalement inopérants pour la même raison.

2- Je choisis malgré tout d'installer un nouvel HD, brut de sortie de
boite, donc formatté usine mais SANS AUCUN OS dessus.
Je le branche en lieu et place de l'ancien sur le graveur, ici
plusieurs possibilités peuvent désormais s'offrir:

21: le disque dur n'est pas détecté et un message d'erreur apparait du
style "HDD error ou No HDD", voire aucun message. Et aucune
proposition, pour moi pb réglé on démonte, à moins d'avoir une soluce
cachée qui permette de préparer ce disque.

22: le disque dur est détecté comme non préparé, et le graveur propose
de l'installer (cas vu sur le LG). A ce moment là, pb résolu puisque
c'est le graveur qui depuis sa CM va lui même installer l'OS de gestion
nécessaire sur le HD. Reste à savoir si cela marchera ensuite, et
surtout si l'OS ou firmware gère la capacité de 1 To, ou ne faudrait il
pas être plus modeste et passer de 250 Go à 750 Go par exemple?

23: le disque dur est détecté comme non préparé, le graveur demande
l'introduction du CD contenant le firmware ou l'OS afin de l'installer.
Le problème posé est désormais celui de l'interface de gestion système
qui permet, au travers de la télécommande d'accéder aux diverses
fonctions d'upgrade logiciel ou d'initialisation, finalisation du
disque. Tout dépend donc de l'endroit où est stockée cette interface de
gestion du disque. Dans un chipset quelconque, une rom sur la CM, no
pb.
Si c'est dans le boot du HD, alors c'est foutu, puisque le nouvel HD
est neuf et que l'on n'y a rien mis.

3: Dans le cas le plus favorable où l'on a réussi à installer le
nouveau disque de 1 To avec son interface de gestion et que cela
fonctionne, comment peux t'on formatter l'ancien afin de le récupérer
pour l'utiliser sur un PC sous Windows, par exemple? Existe t'il un
utilitaire qui force la détection de ce disque?

4: Dans le cas le plus défavorable, c'est à dire celui où
l'installation du HD de 1Go a échouée pendant le "formatage"
propriétaire, il reste la solution de remettre le disque initial de 250
Go, certes, puisque celui ci on ne l'a pas modifié; mais on vient de
"cramer" un disque de 1 To, puisque, comme écrit en 21, on risque de ne
plus pouvoir y avoir accès pour le reformatter et ainsi corriger le
problème.

Ais-je été assez clair? Qu'en pensez vous? Avec vous d'autres voies de
recherche ou d'autres solutions?
Merci.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/

jc
Robin des Bois a écrit :
Bonjour,

J'ouvre un nouveau thread concernant l'upgrade d'un enregistreur de salon.

Salut

Un ou deux points en vrac :

As tu été voir si tu pouvais récupérer la dernière version du "bios" ou
firmware de l'appareil sur le site du constructeur? Une mise à jour
peut-être nécessaire pour prendre en compte des disques récents de
grande capacité. (par ailleurs les 2 DD sont-ils bien de la même
technologie (ata, sata, ide ,...) ?

Si le lecteur détecte le disque les reste devrait pouvoir se faire(après
tout en cas de panne du DD d'origine il faut bien qu'il y ait un moyen
de réinstaller au moins un disque identique) tu dois pouvoir réinstaller
tout le système à partir des CD d'origine. Pour le point que tu évoques
en 23 tel que tu décris ton appareil le soft de base est probablement
dans une mémoire flash, avec le "bios", donc indépendant du DD.

bonne chance

JC
Robin des Bois
Bonj',

jc a utilisé son clavier pour écrire :
Robin des Bois a écrit :

J'ouvre un nouveau thread concernant l'upgrade d'un enregistreur de salon.

As tu été voir si tu pouvais récupérer la dernière version du "bios" ou
firmware de l'appareil sur le site du constructeur?

Oui, c'est fait, j'ai upgradé mon enregistreur avec le dernier
firmware.

nécessaire pour prendre en compte des disques récents de grande capacité.
(par ailleurs les 2 DD sont-ils bien de la même technologie (ata, sata, ide
,...) ?

Oeuf corse!!! :-)

Si le lecteur détecte le disque les reste devrait pouvoir se faire(après tout
en cas de panne du DD d'origine il faut bien qu'il y ait un moyen de
réinstaller au moins un disque identique)

Voilà effectivement une réponse très logique, mais le problème c'est
que j'ai bien peur que cette manip ne puisse se réaliser qu'en usine
:-( et pas perso à la maison....

tu dois pouvoir réinstaller tout le
système à partir des CD d'origine.

Non, pas du tout, c'est un lecteur enregistreur DVD de salon, pas un
PC.
Il n'y a pas de CD de restau....

Pour le point que tu évoques en 23 tel que
tu décris ton appareil le soft de base est probablement dans une mémoire
flash, avec le "bios", donc indépendant du DD.

C'est ce que je pense aussi.

bonne chance

Merci.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
bugbuster
Oulala, tout ceci me rappelle vaguement de mauvais souvenirs quand
j'ai mis en marche mon juke box TVIX 4000.
Pas moyen non plus de voir le disque de mon PC, il ne voulait
l'associer à aucun drive.

Et puis j'ai réussi à reformater le disque en NTFS alors qu'il était
apparemment en FAT32. Depuis, tout va bien, je le vois de mon PC et
j'accède à l'ensemble de l'espace disque en lecture/écriture.

Dites-moi si vous voulez que je ressorte la notice qui expliquait
comment effectuer la manip.

Eric
Robin des Bois
Bonjour Eric, V la liste,

bugbuster a émis l'idée suivante :
Oulala, tout ceci me rappelle vaguement de mauvais souvenirs quand
j'ai mis en marche mon juke box TVIX 4000.
Pas moyen non plus de voir le disque de mon PC, il ne voulait
l'associer à aucun drive.

Ouf!!! Il y a enfin quelqu'un qui a tenté la manip et eu la même
expérience que moi.

Et puis j'ai réussi à reformater le disque en NTFS alors qu'il était
apparemment en FAT32. Depuis, tout va bien, je le vois de mon PC et
j'accède à l'ensemble de l'espace disque en lecture/écriture.

La méthode, la méthode!!!! ;-)

Dites-moi si vous voulez que je ressorte la notice qui expliquait
comment effectuer la manip.

Un peu que je suis fana. Même un pdf en BAL privée.
C'était quoi la marque du juke box?
Merci.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
bugbuster
C'est un TVIX 4000 de chez DVICO

http://www.tvix.co.kr/eng/productList.aspx

J'en suis bien content, à 2 détails près :
1) il a une sortie DVI, après réflexion j'aurais dû prendre HDMI pour
ne pas avoir à allumer l'ampli systématiquement,
2) de temps en temps, l'image saccade (ça accroche toutes les 2/3
secondes). Pas moyen de trouver la "root cause" (si qq'un a une idée).

Pour le formatage du disque, voici les consignes (le juke box étant
alimenté et relié au PC via un connecteur USB).

http://www.tvix.co.kr/ENG/faq/default.aspx?bserial=0&act=RD&pg=2&gTex t=TViX%20PVR&pSerial8&id&2

Est-ce que ça peut aider ?

Eric
Robin des Bois
Il se trouve que bugbuster a formulé :
C'est un TVIX 4000 de chez DVICO

http://www.tvix.co.kr/eng/productList.aspx

Ouaip, là dessus je sais faire c'est un HD multimédia comme mon
Samsung, donc FAT32 ou NTFS au choix et un firmware dispo par dl pour
l'upgrade.

http://www.tvix.co.kr/ENG/faq/default.aspx?bserial=0&act=RD&pg=2&gText=TViX%20PVR&pSerial8&id&2

Est-ce que ça peut aider ?

Ben non, moi c'est pour un enregistreur graveur DVD....
Une fois le disque dur démonté, il n'est aps détectable sous windows ou
autre :-(

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
*.-pipolin-.*
Robin des Bois a émis l'idée suivante :
[...]

:-(

comment ca, pas detectable ?

lorsque le disque en question est connecté sur ton pc, meme par le
gestionnaire de disque tu ne le vois pas ?

© pipolin
cestpasmoi!
Robin des Bois a couché sur son écran :
[...]

et du côté des cavaliers à l'arrière du disque dur ? en cable select ?
en maitre ? avez-vosu essayé ?

[...]

je ne pense pas, un formatage ne peut pas le rendre invisible dans un
PC par la suite

Ais-je été assez clair? Qu'en pensez vous? Avec vous d'autres voies de
recherche ou d'autres solutions?
Merci.

Robin des Bois
cestpasmoi! a présenté l'énoncé suivant :

Bonjour l'autre ;-)

[...]

Oui, bien sûr.
Je l'ai d'abord laissé en maitre puisque je l'avais installé dans un
boitier annexe, puis ensuite en cable select si j'ai bonne mémoire.

[...]

Je pensais à un formatage propriétaire, du même type que celui pratiqué
par mon enregistreur et qui fait que je ne peux détecter le disque de
ce dernier.
Le même cas se présente aussi sur les décodeurs enregistreurs SAGEM.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
cestpasmoi!
Après mûre réflexion, Robin des Bois a écrit :
[...]

ce qui m'étonne, c'est qu'un formatage ne devrait pas rendre un disque
dur invisible (il apparait dans le bios au démarrage du PC ?)
1 2